La saison 2017/2018 à l'Opéra de Paris dévoilée
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Chaque année, l'annonce de saison de l'Opéra de Paris est un événement majeur. Chaque année ? Pas vraiment : cette année, les hasards du calendrier font que le programme a été envoyé aux spectateurs de l'Opéra... le jour de la Première du Lohengrin marquant le retour à la scène de Jonas Kaufmann, c'est-à-dire en même temps que l'autre événement lyrique de l'année ! Un télescopage qui ne nous empêchera pas de savourer un programme prometteur, composé de 21 productions, une semaine avant son annonce officielle par Stéphane Lissner.
La saison débutera le 9 septembre dans les rires avec La Veuve joyeuse, célèbre opérette de Franz Lehár. Dans une mise en scène de Jorge Lavelli (qui a signé cette saison la mise en scène de L'Ombre de Venceslao, création de Martin Matalon à Rennes), le plateau accueillera des valeurs sûres : Thomas Hampson dans le rôle de Danilo Danilowitsch et Véronique Gens (qui fut Iphigénie fin 2016) en Hanna Glawari, entourés d'une pléiade de noms connus : José van Dam (Mirko Zeta), Valentina Naforniţa (Valencienne) ou encore Alexandre Duhamel (Cascada).
Trois jours plus tard, le lyrique prendra possession de Garnier pour une reprise du Cosi fan tutte mis en scène par Anne Teresa de Keersmaeker qui sera créé à la fin de ce mois de janvier. La distribution sera quasiment identique, seul Frédéric Antoun étant absent, Cyrille Dubois assurant les 14 dates. Il ne faudra ensuite patienter qu'une semaine pour apprécier le retour de Pelléas et Mélisande dans la bouleversante mise en scène de Bob Wilson. Etienne Dupuis (Oreste cette saison dans Iphigénie en Tauride) et Elena Tsallagova (la Petite renarde de Strasbourg) interprètent les rôles-titres, entourés du merveilleux Luca Pisaroni en Golaud, Franz-Josef Selig en Arkel, Jodie Devos en Yniold et Thomas Dear en Médecin et en Berger.
Le 10 octobre aura lieu l'événement lyrique international de l'année : le Don Carlos All-Star (que nous vous avions annoncé dans une actualité d'octobre dernier). Si l'on demandait aux mélomanes de constituer le casting de leurs rêves pour une production, nul doute que nombre d'entre eux feraient exactement le même choix que Stéphane Lissner : Jonas Kaufmann (suppléé par Pavel Černoch), Sonya Yoncheva (puis Hibla Gerzmava), Elīna Garanča (en alternance avec Ekaterina Gubanova), Ildar Abdrazakov et Ludovic Tézier, sous la baguette de Philippe Jordan. Ils seront entourés de Dmitry Belosselskiy, Eve-Maud Hubeaux, Julien Dran et Tomasz Kumiega). Cette distribution est d'emblée assurée de rester dans la légende aux côtés des versions Placido Domingo, Mirella Freni, Christa Ludwig et José van Dam ou bien Luciano Pavarotti, Samuel Ramey, Daniella Dessi et Riccardo Muti (retrouvez notamment à ce lien l'interview d'Elīna Garanča dans laquelle elle explique à Ôlyrix sa préparation du rôle et de l'événement). Gageons que le public se précipitera pour cette nouvelle production (dont vous pourrez réserver des billets en avant-première sur Ôlyrix) signée Krzysztof Warlikowski.
Jonas Kaufmann (© Gregor Hohenberg / Sony Music)
La mise en scène de Falstaff par Dominique Pitoiset est déjà connue du public qui l'apprécie : elle sera reprise fin octobre avec Bryn Terfel dans le rôle-titre. Julie Fuchs et Francesco Demuro interpréteront le jeune couple Fenton/Nannetta, tandis que Franco Vassallo et Aleksandra Kurzak camperont le couple Ford. Julie Pasturaud (Meg Page), Varduhi Abrahamyan (Miss Quickly), Graham Clark (Docteur Caius), Rodolphe Briand (Bardolfo) et Thomas Dear (Pistola) complètent la distribution qui sera dirigée par Fabio Luisi.
Le 15 novembre aura lieu la première de la reprise de La Clémence de Titus de Mozart mis en scène par Willy Decker et dirigé par Dan Ettinger. Le rôle-titre sera chanté en alternance par Ramon Vargas (vu cette saison dans Les Contes d'Hoffmann) et Michael Spyres (impressionnant cette saison dans Ermione au TCE). Le traître Sesto sera chanté par deux nommées des Victoires de la musique 2017, Stéphanie d'Oustrac et Marianne Crebassa tandis que la vénéneuse Vitellia sera campée par Amanda Majeski et Aleksandra Kurzak. Valentina Naforniţa, Antoinette Dennefeld (admirée cette saison dans Cavalleria Rusticana) ou encore Marko Mimica complètent notamment la distribution.
Le même jour aura lieu l'avant-première jeune (cette initiative étant poursuivie pour cinq spectacles) de la seconde nouvelle production de la saison (déjà vue en France cependant au Festival d'Aix-en-Provence) : De la maison des morts de Janacek. La production de Patrice Chéreau sera dirigée par Esa-Pekka Salonen et mettra en scène le génial Peter Mattei dans le rôle Chiskov, mais aussi Willard White (Goriantchikov) et Andreas Conrad (très bon dans Lear la saison passée, dans le rôle de Tcherevine). À la fin du mois suivra une autre nouvelle production, de La Bohème cette fois, qui est confiée à Claus Guth et qui remplace donc la mythique mise en scène de Jonathan Miller. Dirigée par Gustavo Dudamel et Manuel Lopez-Gomez, elle sera chantée par Sonya Yoncheva (et Nicole Car) et Atalla Ayan (et Benjamin Bernheim) pour le couple central, tandis qu'Aida Garifullina et Arthur Rucinski camperont respectivement Musetta et Marcello. Alessio Arduini (Schaunard), Roberto Tagliavini (Colline) ou encore Marc Labonnette (Alcindoro) sont également programmés.
Claus Guth enchaînera avec une autre nouvelle production qui ouvrira l'année 2018 à Garnier. Jephtha de Haendel sera dirigé par le génial William Christie et mettra en scène Marie-Nicole Lemieux, Katherine Watson, Ian Bostridge, Tim Mead, Philippe Sly et Valer Sabadus : que des noms connus des mélomanes parisiens ! À Bastille, c'est une reprise d'Un bal masqué vu par Gilbert Deflo, qui n'avait plus été programmé depuis 2009, qui inaugurera la nouvelle année. Sous la baguette de Bertrand de Billy, c'est Marcelo Alvarez et Piero Pretti qui interpréteront Riccardo. La belle Amelia bénéficiera des voix de deux des plus grandes sopranos actuelles : Anja Harteros et Sondra Radvanovsky. Simone Piazzola (Renato), Luciana d'Intino (Ulrica), Nina Minasyan (Oscar), Mikhail Timoshenko (Silvano, nous l'avions notamment remarqué dans Owen Wingrave cette année), Marko Mimica (Samuel) ou encore Thomas Dear (Tom) complètent avantageusement la distribution.
Sondra Radvanovsky (© Pavel Antonov)
Le Palais Garnier accueillera ensuite l'un des événements de la saison : la création française d'Only the sound remains (co-commandé par l'Opéra de Paris) de Kaija Saariaho. Dans une mise en scène de Peter Sellars dirigée par Ernest Martinez, Philippe Jaroussky portera la partie vocale avec Davone Tines. Au même moment, à Bastille, la mise en scène du Barbier de Séville de Damiano Michieletto reprendra du service. Massimo Cavalleti et Florian Sempey se partageront le rôle-titre, tandis que le couple central sera interprété par Olga Kulchynska et René Barbera (suppléé par Levy Sekgapane). Simone del Savio (Bartolo), Nicola Testé (Basilio) et Julie Boulianne (Berta) sont également programmés.
En février, le lit gigantesque de La Traviata de Benoît Jacquot reprendra ses quartiers à Bastille. Sous la direction musicale de Dan Ettinger, Anna Netrebko fera son retour dans l'un de ses grands rôles, en alternance avec Marina Rebeka. Rame Lahaj et Charles Castronovo chanteront Alfredo tandis que Vitaliy Bilyy et Placido Domingo incarneront leur père. Virginie Verrez (Flora), Isabelle Druet (Annina) et Julien Dran (Gaston) seront également présents.
Le Château de Barbe-Bleue et la Voix humaine, déjà couplés la saison dernière, sont repris au mois de mars, toujours dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, avec la même distribution. La production de Terry Gilliam de Benvenuto Cellini, inédite en France, opposera sous la baguette de Philippe Jordan le couple formé par John Osborn et Pretty Yende (lire son interview), au Fieramosca de Audun Iversen et au Balducci de Maurizio Muraro. Marco Spotti (le Pape), Michèle Losier (Ascanio) ou encore Luc Bertin-Hugault (Bernardino) y participeront également.
Philippe Jordan dirigera l'événement wagnérien de la saison, Parsifal, mis en scène en avril par Richard Jones (dont le travail n'a plus été vu à Paris depuis 2013). Andreas Schager interprétera le rôle-titre tandis que Peter Mattei chantera le rôle d'Amfortas. Gurnemanz (considéré par le très wagnérien Stuart Skelton comme le plus grand rôle de basse) sera campé par Günther Groissböck tandis que le maléfique Klingsor aura la voix d'Evgeny Nikitin. Anja Kampe assumera le rôle de Kundry.
Au mois de mai, Bastille accueillera la reprise de la production de Laurent Pelly de L'Heure espagnole et de Gianni Schicchi, dirigée par le jeune Maxime Pascal (le fondateur du Balcon qui a créé Le Premier meurtre à Lille cette saison). La première œuvre sera portée alternativement par Clémentine Margaine et Michèle Losier en Concepcion, Stanislas de Barbeyrac (lire sa récente interview) en Gonzalve, Alessio Arduini et Thomas Dolié (que nous avions apprécié dans Armide à Bordeaux) en Ramiro, ainsi que Nicolas Courjal (Don Inigo Comez) et Philippe Talbot (Torquemada). Artur Rucinski incarnera le rôle-titre de la seconde œuvre, tandis qu'Elsa Dreisig et Vittorio Grigolo chanteront les jeunes Lauretta et Rinuccio. La distribution inclura également Rebecca de Pont Davies (Zita) et Emmanuelle de Negri (Nella).
Roberto Alagna (© Jean-Baptiste Millot)
Le répertoire russe aura également un représentant avec Boris Godounov, présenté en juin dans une nouvelle mise en scène d'Ivo van Hove, qui inclura dans sa distribution Idlar Abdrazakov (rôle-titre), Ruzan Mantashyan (Xenia), Boris Pinkhasovich (Chtchelkalov), Ain Anger (Pimen) ou encore Dmitry Golovnin (Grigori). Autre nouvelle production du mois de juin : Don Pasquale (à Garnier) mis en scène par Damiano Michieletto et dirigé par Evelino Pido. Michele Pertusi interprétera le rôle-titre face au Malatesta de Florian Sempey. Nadine Sierra (lire son interview) sera une Norina amoureuse de l'Ernesto de Lawrence Brownlee. Enfin, la saison s'achèvera sur une reprise du Trouvère d'Alex Ollé déjà programmé la saison passée. C'est Maurizio Benini qui dirigera trois propositions d'interprétation de Manrico (Marcelo Alvarez, Roberto Alagna et Yusif Eyvazov), deux Leonora (Sondra Radvanovsky et Elena Stikhina), deux Comte de Luna (Zeljko Lucic et Gabriele Viviani) et deux Azucena (Anita Rachvelishvili et Ekaterina Semenchuk).
Sont également à noter, deux productions associant lyrique et ballet : en mars Orphée et Eurydice de Gluck, version "opéra dansé de Pina Bausch" (créé en 1975 à Wuppertal, entré au répertoire de Paris en 2005), Maria Riccarda Wesseling et Agata Schmidt alternant en Orphée, avec Yun Jung Choi (Eurydice) et Chiara Skerath (Amour) dirigés par Thomas Hengelbrock, puis en avril la symphonie dramatique Roméo et Juliette de Berlioz, chorégraphiée par Sasha Waltz (créée en 2007) avec la mezzo Julie Boulianne, le ténor Yann Beuron et la basse Nicolas Cavallier.
Les artistes de l'Académie présenteront une nouvelle production de La Ronde de Boesmans (découvrez ici l'argument de l'œuvre) mise en scène par Christiane Lutz et dirigée par Jean Deroyer. Cinq récitals seront également donnés. Vous pourrez ainsi entendre des interprétations privilégiées de Simon Keenlyside, Sophie Koch, Matthias Goerne, Angela Gheorghiu et Piotr Beczala.
Si les abonnés pourront effectuer leurs réservations dès le mercredi 25 janvier, les réservations individuelles n'ouvriront que fin mai : vous pourrez alors réserver sur Ôlyrix vos places pour toute la saison !
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