Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Valer Barna-Sabadus
Le contre-ténor allemand Valer Borna-Sabadus naît en 1986 en Roumanie, à Arad. Il fait ses premiers pas en musique dans le berceau familial avec son père violoncelliste et sa mère pianiste. Deux ans après l’effondrement du communisme en Roumanie et du Mur de Berlin, il déménage à Munich où il effectue l’apprentissage du piano et du violon. Ayant découvert sa tessiture aiguë, il s’inscrit, l’âge de 18 ans (en 2004), à l’École supérieure de musique et de théâtre de Munich. Cinq ans plus tard, il intègre l’Académie de Théâtre August Everding dont il sort en 2013. Ses débuts scéniques ont lieu à Salzbourg en 2009, lors du Festival de Pentecôte, en Demofoonte de Niccolo Jommelli, dirigé par Riccardo Muti, où il chante le rôle d’Adrasto. Cette production le conduit au Festival de Ravenne et lui ouvre les portes de l’Opéra national de Paris.
En 2010, il est Ruggiero dans Orlando furioso de Vivaldi (par David Bösch) à l’Opéra de Francfort. Dans la même ville mais au Bockenheimer Depot, il participe à la redécouverte de l’opéra Calisto de Francesco Cavalli en Endimione l’année suivante. En 2012, il participe à Artaserse de Leonardo Vinci à Nancy en Semira aux côtés de trois contre-ténors étoiles : Philippe Jaroussky, Max Emanuel Cenčić et Franco Fagioli. L’été 2013 marque ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence en Menelao dans Elena de Francesco Cavalli, avec Emöke Baràth dans le rôle-titre. À l’Opéra de Cologne en 2014, il endosse le rôle d’Aristeo dans un opéra rarement joué, Leucippo de Johann Adolf Hasse, mise en scène par Tatjana Gürbaca.
En 2015, il est Neron dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Claus Guth au Théâtre de la Vienne, puis Giuliano Gordio dans Eliogabalo de Cavalli en 2016 à Garnier. En 2017, il chante le rôle-titre d’Il Giasone à Genève (Opéra des Nations). En 2018, il retourne à Garnier pour l’oratorio (mis en scène par Claus Guth) Jephtha de Haendel. L’année suivante, il chante le rôle principal de Xerxes de Haendel à Düsseldorf (Deutsche Oper am Rhein).
Le premier semestre 2019 sera principalement consacré à des récitals, en Russie, en Allemagne, en Suisse et en France. En juillet, il sera Alessandro dans Antigono de Gluck à l’Opéra des Margraves à Bayreuth. Sa série de concerts se poursuivra durant l’été à Salzwedel (Allemagne), à Innsbruck (Autriche) et au Pinchgut Opera à Sydney pour ses débuts en Australie.
Met Live 2024/2025
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Tomaso AlbinoniNom de l'Opéra Zenobia, Reine de PalmireniPersonnage interprété Aureliano
-
Nom du compositeur Francesco CavalliNom de l'Opéra EliogabaloPersonnage interprété Giuliano Gordio
-
Nom du compositeur Francesco CavalliNom de l'Opéra Il GiasonePersonnage interprété Giasone
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra JephthaPersonnage interprété Un ange
-
Nom du compositeur Georg Friedrich HaendelNom de l'Opéra XerxèsPersonnage interprété Xerxes
-
Nom du compositeur Niccolò JommelliNom de l'Opéra DemofoontePersonnage interprété Adrasto
-
Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra Le combat de Tancrède et ClorindePersonnage interprété Soliste
-
Nom du compositeur Claudio MonteverdiNom de l'Opéra Le Couronnement de PoppéePersonnage interprété Néron
-
Nom du compositeur Giovanni Battista PergolesiNom de l'Opéra Stabat materPersonnage interprété Contre-ténor
-
Nom du compositeur Alessandro ScarlattiNom de l'Opéra Oratorio pour la Passion de Notre Seigneur Jésus-ChristPersonnage interprété La Grâce
-
Nom du compositeur Gaetano VenezianoNom de l'Opéra Passion pour le Vendredi SaintPersonnage interprété Évangéliste
-
Nom du compositeur Leonardo VinciNom de l'Opéra Catone in UticaPersonnage interprété Marzia
-
Nom du compositeur Antonio VivaldiNom de l'Opéra Il GiustinoPersonnage interprété Anastasio