
Prenez gratuitement le controle de votre page
- Chef d'orchestre
Biographie
Dan Ettinger
Le chef d’orchestre Dan Ettinger naît le 10 juin 1971 en Israël. Il aborde la musique par l’étude du piano à cinq ans, puis il prend des cours de contrebasse et de chant. Il poursuit son parcours vocal à l’Académie de musique de Tel Aviv et, après un début de carrière comme baryton en Israël, il rejoint l’Académie de Musique et de danse de Jérusalem comme professeur de chant, où il se concentre dans le même temps sur l’étude de la direction.
Il débute comme chef d’orchestre à l’Opéra d’Israël en 1999, où il dirige Don Pasquale de Donizetti. L’année suivante, il y monte L’Italienne à Alger de Rossini et Don Giovanni de Mozart. Il aborde en 2001 l’œuvre de Verdi avec La Traviata puis celle de Bellini avec Norma, avant de conduire La Chauve-Souris de Strauss. Toujours à Tel Aviv, il retrouve en 2002 le répertoire de Donizetti avec La Belle Hélène d'Offenbach, avant de diriger Carmen de Bizet. En 2003, le chef conduit Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Madame Butterfly de Puccini et deux ouvrages de Verdi : Nabucco et Aïda. Repéré par Daniel Barenboim, il devient son assistant à l'Opéra d'Etat de Berlin. En 2004, il fait ses débuts à Munich avec Les Noces de Figaro, puis il retrouve l’œuvre de Puccini à Tel Aviv avec Tosca. En 2005, il devient le chef de l'Orchestre Philharmonique d’Israël, puis il fait ses débuts à Hambourg (Rigoletto) et à Los Angeles (Aïda). Il y dirige La Flûte enchantée en 2006 puis le Faust de Gounod en 2007. Dans le même temps, il fait ses débuts à l'Opéra d'Etat de Vienne avec L’Élixir d’amour de Donizetti, puis à Washington l’année suivante avec La Traviata.
En 2009, il devient le Directeur artistique du Théâtre de Mannheim et fait ses débuts à Zurich avec Turandot de Puccini, au Met avec Les Noces de Figaro de Mozart et à Covent Garden en 2010 avec Rigoletto de Verdi. L’Opéra de Paris l’invite à son tour l’année suivante pour diriger les Noces mozartiennes. À Mannheim, il interprète L’Or du Rhin de Wagner, Falstaff de Verdi et Carmina Burana d’Orff en version concert en 2013, puis Elektra de Strauss l’année suivante. Dans le même temps, il dirige Guillaume Tell de Rossini au Festival de Munich. De retour à Mannheim, il se consacre en 2015 à Salomé de Strauss, puis à La Walkyrie de Wagner. La même année, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg avec Les Noces, avant de diriger l’année suivante Idoménée et l’intégralité du Ring wagnérien à Mannheim. Il conduit en 2017 La Clémence de Titus à l’Opéra de Paris. Enfin, le chef dirige Otello de Verdi à l'Opéra d'Etat de Vienne en 2018, ainsi que Faust à Madrid. Puis, en 2019, il s'attelle à Manon à l'Opéra d'Israël.
En 2020/2021, Dan Ettinger conduira Fidelio au Nouveau théâtre de Tokyo en septembre, puis Madame Butterfly à Naples en avril. Paris le recevra de nouveau dans Tosca en mai, avant qu'il ne retourne à Naples pour Carmen.
Bayreuth baroque
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Faust
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra Carmen
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La Bohème
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Madame Butterfly
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Tosca
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Turandot
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Guillaume Tell
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Aida
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Traviata
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Otello
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Rigoletto
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra Manon
-
Nom du compositeur Piotr Ilitch TchaïkovskiNom de l'Opéra Eugène Onéguine
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra Salomé
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Clémence de Titus
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantée
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Les Noces de Figaro