
Prenez gratuitement le controle de votre page
- Chef d'orchestre
- Directeur artistique
Biographie
Gustavo Dudamel
Le chef d’orchestre Gustavo Dudamel naît le 26 janvier 1981 à Barquisimeto, au Venezuela. Fils d’un père tromboniste et d’une mère professeur de chant, il est initié à la musique dès son plus jeune âge. À dix ans, il apprend le violon au sein du programme El Sistema, puis commence l’étude de la direction en 1995.
En 1999, il est assistant à la direction de l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar, avec lequel il voyage dans plusieurs pays. Remarqué par Simon Rattle en 2003, il le rejoint comme assistant pour diriger l’Orchestre philharmonique de Berlin. La notoriété du chef croît en 2004 après qu’il ait décroché le Prix Gustav Malher. L’année suivante, il signe un contrat d’exclusivité avec le label Deutsche Grammophon et dirige pour la première fois aux BBC Proms.
En 2006, il fait ses débuts à La Scala dans Don Giovanni. Trois ans plus tard, il succède à Esa-Pekka Salonen à la tête de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Après une série de concerts, le chef se consacre en 2013 à l’œuvre de Verdi, conduisant Aïda en version concert et le Requiem à Los Angeles, puis Rigoletto au NHK Hall de Tokyo. L’année suivante, il revient à Los Angeles pour Cosi fan tutte de Mozart, puis il mène La Bohème de Puccini au Théâtre Teresa Carreño de Caracas. Il dirige ensuite Le Songe d’une nuit d’été de Britten et Carmina Burana d’Orff à Los Angeles, avant de partir à Berlin pour un troisième opéra mozartien : Les Noces de Figaro. Il revient en 2016 au répertoire de Puccini avec Turandot à l’Opéra d’État de Vienne, puis Tosca en version concert à Los Angeles. Entre temps, il aborde dans la même maison le répertoire classique avec La Création de Haydn puis le Requiem de Mozart. Dans un autre registre, il conduit West Side Story de Bernstein au Festival de Salzbourg. En 2017, après avoir dirigé la Messe glagolitique de Janacek à Los Angeles, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris avec La Bohème mise en scène par Claus Guth. En 2018, il débute au Met dans Otello.
En 2020/2021, Gustavo Dudamel dirigera le Stabat mater de Pergolèse à la Philharmonie de Los Angeles au mois d'avril.
Le ROH en direct
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra Carmen
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La Bohème
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Tosca
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Turandot
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Aida
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Otello
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Rigoletto
-
Nom du compositeur John AdamsNom de l'Opéra Nixon en Chine
-
Nom du compositeur Leonard BernsteinNom de l'Opéra West Side Story
-
Nom du compositeur Richard WagnerNom de l'Opéra Tristan et Isolde
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Don Giovanni
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Flûte enchantée
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Les Noces de Figaro