
Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
René Barbera
Le ténor américain d’origine mexicaine, René Barbera, naît à Laredo (Texas) en 1984. Après avoir déménagé à San Antonio à l’âge de 9 ans, il intègre le chœur de l’église locale, ainsi que le Chœur des Petits chanteurs de San Antonio, où se forme son goût pour le chant. Il étudie le chant à l’École d’Art de la Caroline du Nord (de 2004 à 2008). En 2008, il gagne les Met National Council Auditions organisés par l'institution new-yorkaise, puis intègre le Ryan Opera Center, un programme dédié à la formation des jeunes chanteurs du Lyric Opera de Chicago, où il fait ses débuts dans Ernani (Verdi) en Riccardo l'année suivante.
En 2011, il participe à Moscou au prestigieux concours Operalia créé par Plácido Domingo, devenant le premier chanteur à remporter les trois prix masculins : le premier prix, le prix du public et le prix pour la zarzuela. La même année, il incarne Tonio dans La Fille du Régiment de Donizetti à l’Opéra de Saint-Louis. La saison suivante, il retourne à Chicago en Arturo dans Lucia di Lamermoor et en Ernesto dans Don Pasquale. En 2013, il débute à l’Opéra de Paris dans Les Puritains (Lord Arturo Talbot). Il s'affirme alors comme l'un des principaux serviteurs du répertoire belcantiste, chantant en 2014 La Cenerentola de Rossini à San Francisco (Don Ramiro) et Le Barbier de Séville (Almaviva) à l’Opéra de Paris. En 2015, il débute au Festival de Pesaro, en Giannetto dans La Pie voleuse. Rossini lui ouvre aussi les portes du Metropolitan Opera, où il chante Lindoro dans l’Italienne à Alger en 2016. Il revient à Chicago en Ténor italien dans le Chevalier à la Rose. Il obtient son premier engagement en Allemagne en 2017, avec Lucia di Lamermoor (Edgardo) à l'Opéra allemand de Berlin. La même année, il chante Alfredo dans La Traviata à l’Opéra de Palerme. En 2018, il débute à La Scala, en Ernesto dans Don Pasquale. Quelques mois plus tard, il fait sa première apparition à l’Opéra d’État de Vienne dans le même rôle. La Cenerentola lui ouvre ensuite les portes de l'Opéra de Munich. En 2019, l’Opéra de Rome l’invite pour la première fois dans Anna Bolena (Riccardo Percy) tandis que Palerme le convie dans le rôle-titre d’Idoménée de Mozart. Toujours en Italie, il est Nemorino dans l’Elixir d’amour à La Scala.
Le Barbier de Séville restera la pierre angulaire de la saison 2019/2020 de René Barbera : il chantera l'oeuvre en octobre à Vienne, en janvier à Gênes, en février à Tokyo, et en juin à Turin. En parallèle, il chantera le Stabat mater de Rossini pour ses débuts au TCE en décembre, il prendra le rôle d'Elvino dans La Somnambule pour ses débuts à Liège en mars, puis reprendra La Traviata pour ses débuts à La Fenice en août 2020.
Vidéo intégrale
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra La SomnambulePersonnage interprété Elvino
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra Les PuritainsPersonnage interprété Seigneur Arturo Talbo, Riccardo Forth
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra Les TroyensPersonnage interprété Iopas
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Anna BolenaPersonnage interprété Lord Riccardo Percy
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Don PasqualePersonnage interprété Ernesto
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra L'Élixir d'amourPersonnage interprété Nemorino
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Lucia di LammermoorPersonnage interprété Sir Edgardo de Ravenswood
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Idoménée, roi de CrètePersonnage interprété Idoménée, roi de Crète
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra La Clémence de TitusPersonnage interprété Titus Vespasiano
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra L'Italienne à AlgerPersonnage interprété Lindoro
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La CenerentolaPersonnage interprété Don Ramiro, Le Prince Ramiro
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra La Pie voleusePersonnage interprété Giannetto
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le Barbier de SévillePersonnage interprété Le Comte Almaviva
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Le Turc en ItaliePersonnage interprété Don Narciso
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Stabat MaterPersonnage interprété Soliste, Ténor
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra Le Chevalier à la rosePersonnage interprété Un Chanteur italien
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La TraviataPersonnage interprété Alfredo Germont
Laissez un commentaire
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour laisser un commentaire