Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021, nouveau départ et point d'orgue
6 opéras mis en scène
2020-2021 sera marquée par une création mondiale : le Point d'orgue composé par Thierry Escaich (mis en scène par Olivier Py, dirigé par Jérémie Rhorer) qui prolongera et répondra au mystère de La Voix humaine (Poulenc), celle chantée par Patricia Petibon, dont il sera ainsi possible de découvrir les interlocuteurs au bout du fil : Jean-Sébastien Bou et Cyrille Dubois (avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg).
Une nouvelle production est également à l'affiche : La Somnambule de Bellini mise en scène par Rolando Villazon dirigée par Riccardo Frizza avec Nadine Sierra, Alexander Tsymbalyuk, Francesco Demuro, Annunziata Vestri, Jennifer France, Marc Scoffoni, Orchestre de chambre de Paris, Chœur de Radio France et Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Deux mises en scène seront reprises et très modernes, dans deux esthétiques aussi différentes que complémentaires : Krzysztof Warlikowski pour la prise du rôle de Salomé (Strauss) par Patricia Petibon (avec Gábor Bretz, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Sophie Koch, Oleksiy Palchykov, Emanuela Pascu), direction Henrik Nánási ; Bob Wilson pour Le Messie (de Haendel revisité par Mozart) direction Marc Minkowski avec ses Musiciens du Louvre. [mise à jour : Richard Croft ne pouvant quitter les Etats-Unis, il est remplacé par Stanislas de Berbeyrac]
L'opéra jeune public et participatif -traditionnellement venu de Rouen- sera Un Élixir d’amour d’après Donizetti, avec Marc Leroy-Calatayud à la baguette et Manuel Renga signant la mise en scène chantée par Dima Bawab/Norma Nahoun, Matthieu Justine/Sahy Ratia, Jean-Christophe Lanièce, Thibault de Damas, Sara Gouzy/Natalie Pérez le tout porté par Les Frivolités Parisiennes. Enfin le TCE reprendra lui aussi le Ballet royal de la Nuit.
23 opéras en concert et oratorios
Le baroque est évidemment à l'honneur du TCE, à commencer par le premier maître de l'opéra, Monteverdi dont sera donné "Le Combat de Tancrède" (immense opus extrait du huitième et dernier livre de madrigaux -guerriers et amoureux) qui mettra aux prises Magdalena Kožená et La Cetra-Barockorchester Basel d'Andrea Marcon.
De fameux interprètes baroques porteront la saison, tels Franco Fagioli, Francesca Aspromonte, Julia Lezhneva pour Oreste de Haendel. Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances accompagneront un plateau familier (Caroline Weynants, Caroline Dangin-Bardot, Perrine Devillers, Antonin Rondepierre, Étienne Bazola, René Ramos Premier, Nicolas Brooymans, Renaud Bres) dans le Te Deum de Charpentier. Également à l'honneur du chant français, une Didon : pas celle de Purcell, donc, mais celle d'Henry Desmarest avec son défenseur Hervé Niquet, Orchestre et Chœur du Concert Spirituel, Véronique Gens, Reinoud van Mechelen, Thomas Dolié, Marie Perbost, Judith van Wanroij, Marie Gautrot, Marine Lafdal-Franc, Nicholas Scott, Guilhem Worms.
Autre réunion vocale stellaire pour le Tamerlano de Haendel : Michael Spyres, Jakub Józef Orliński, Bejun Mehta avec The English Concert sous la battue d'Harry Bicket.
Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus monteront L’Olimpiade de Vivaldi avec Riccardo Novaro, Ambroisine Bré, Benedetta Mazzucato, Chiara Skerath, Carlo Vistoli, Ana Maria Labin, Luigi Di Donato en provenance de Beaune ainsi que le Magnificat de Bach.
Mars sera comme d’habitude le temps des passions, de Bach : la Saint Jean par l'Ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, la Saint Matthieu par l'Orchestre et Chœur of the Age of Enlightenment direction Mark Padmore.
Le Stabat Mater de Pergolèse sera chanté par Emőke Baráth et Carlo Vistoli avec Le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm, qui côté classique parcourront Les Saisons de Haydn avec Camilla Tilling, Robin Tritschler, Mikhail Timoshenko. Così fan tutte de Mozart mettra à l'honneur Julia Kleiter, Emőke Baráth, Sandrine Piau, Michael Spyres, Vittorio Prato. De Mozart également la Messe du Couronnement (avec Josè Maria Lo Monaco, Philippe Talbot, Christian Senn, l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi) et le Requiem (Florie Valiquette, Chantal Santon-Jeffery, Éléonore Pancrazi, Sahy Ratia, Thomas Dolié, Le Concert de la Loge et Chœur de chambre de Namur, direction Julien Chauvin).
Werther de Massenet poursuivra la tradition des productions venant de Lyon sous la baguette de Daniele Rustioni, avec Sir Simon Keenlyside, Stéphanie d’Oustrac, Jean-Sébastien Bou, Florie Valiquette et Marc Barrard. Autre grandissime distribution venue d'un immense opéra : celui de Munich prêtant en concert son Parsifal de Wagner avec Brandon Jovanovich, Anja Kampe, Günther Groissböck, Derek Welton, Sir Simon Keenlyside dirigés par Franz Welser-Möst. Un Requiem allemand de Brahms convoquera Katharina Konradi, Matthias Goerne, les Balthasar-Neumann-Ensemble & Chor de Thomas Hengelbrock. La Missa Solemnis participera aux 250 ans de Beethoven avec Matthias Goerne et l'Orchestre National de France.
Le Théâtre des Champs-Élysées est aussi toujours plus bel canto et (post-)romantique avec Les Puritains de Bellini par Jessica Pratt, Xabier Anduaga, Gabriele Viviani, Krzysztof Bączyk, l'Orchestre de chambre de Paris et Aedes direction Giacomo Sagripanti, Un Bal masqué de Verdi par les musiciens de Birmingham et Mary Elizabeth Williams, Bongiwe Nakani, Harriet Eyley, Matteo Lippi, Simone Piazzola.
Capriccio de Strauss avec la Staatskapelle de Dresde sera dirigé par Christian Thielemann. Et au TCE on rit aussi avec La Belle Hélène d'Offenbach (Michèle Losier, Pauline Texier, Camille Poul, Marie Lenormand, Cyrille Dubois, Marc Barrard, Éric Huchet, Philippe Ermelier, Orchestre national de Lille direction Alexandre Bloch) et La Fille de Madame Angot signée Lecocq (Anne-Catherine Gillet, Véronique Gens, Mathias Vidal, Yann Beuron, Matthieu Lécroart, Ingrid Perruche, Antoine Philippot, Flannan Obé, David Witczak).
19 récitals de chant sont au programme avec des grands noms, de grandes voix pour de grands concerts : Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva, Jakub Józef Orlinski, Pretty Yende & Benjamin Bernheim, Michael Spyres & Lawrence Brownlee, Olga Peretyatko & Karine Deshayes, Sabine Devieilhe & Alexandre Tharaud, Patricia Petibon, Elsa Dreisig, Jodie Devos, Philippe Jaroussky & Emoke Barath, Patrizia Ciofi, Lea Desandre & Anthea Pichanick ainsi qu’Anja Harteros avec le Philharmonique du Luxembourg.
19 concerts symphoniques
Les 80 ans de Riccardo Muti pour un concert avec le Wiener Philharmoniker, Esa-Pekka Salonen en compagnie du Philharmonia, Yuri Temirkanov et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Lahav Shani, le pianiste Leif Ove Andsnes à la tête du Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre National de France à 5 reprises, la saison de l’Orchestre de chambre de Paris feront vibrer les murs et les oreilles.
16 récitals de piano mettront à l'honneur Denis Matsuev, Evgeny Kissin, Grigory Sokolov, Nikolaï Lugansky, Elisabeth Leonskaja, Seong-Jin Cho, Kit Armstrong, Mikhaïl Pletnev, Sunwook Kim, Piotr Anderszewski, David Fray, Fazil Say...
13 récitals d’instruments et musique de chambre comprendront un Grand week-end violon, des soirées avec les Konzertmeister des Berliner Philharmoniker, Edgar Moreau, Sol Gabetta.
23 Concerts du Dimanche Matin poursuivront cette tradition, dont 3 matinées Jeune Public (Les Mariés de la Tour Eiffel, Piccolo, Saxo et Compagnie, Pierre et le loup), ainsi que les Ateliers pour les 4 à 10 ans.
6 spectacles de danse animeront également 32 soirées : La Belle au bois dormant par le Ballet national de Lettonie, le Centenaire des Ballets suédois par son Ballet Royal, Zvetlana Zakharova Project par l'Etoile du Bolchoï, Eleonore Abbagnato Project, Danse cubaine contemporaine par Malpaso Dance Company et le Ballet National du Canada-Robert Lepage/Guillaume Côté.
Le Théâtre des Champs-Élysées qui s'enorgueillit également de ses productions en tournée la saison prochaine : Dialogues des Carmélites de Poulenc mis en scène par Olivier Py au Liceu de Barcelone, Le Barbier de Séville de Rossini par Laurent Pelly au Stadttheater Klagenfurt, Norma de Bellini par Stéphane Braunschweig à l'Opéra de Göteborg, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy par Éric Ruf à l'Opéra de Rouen et au Capitole de Toulouse, La Voix humaine/Point d’orgue de Poulenc-Escaich par Olivier Py à l'Opéra de Dijon, Orphée et Eurydice de Gluck par Robert Carsen à Toronto.