Mignon à l’Opéra de Liège : Philine
L’habituée des lieux et native du pays, la soprano colorature Jodie Devos nous présente le personnage féminin de cet opéra : “Philine est une jeune comédienne, très belle et très appréciée par la gent masculine. Elle aime être admirée et entretient des relations avec plusieurs amants. Ceux-ci sont pour elle une source de revenus essentiels pour son niveau de vie. Elle est ce qu'on appelait à l'époque une cocotte ou une demi-mondaine. Dès le début de l’opéra, elle apparaît arrogante et vaniteuse. Elle prend plaisir à humilier Mignon et surtout, elle la méprise. Aux côtés de son ami Laërte, elle souhaite évoluer dans la haute société, ayant un admirateur en la personne de Frédéric. Celui-ci n’est autre que le neveu d'un Baron [autant de personnages présentés dans nos prochains épisodes]. Elle désire atteindre les sommets et fait tout ce qui est possible pour y parvenir. Au deuxième acte, dans un air ajouté, on percevra le souvenir amer d’un homme qu’elle a aimé mais qui n’a pu l’aimer en retour. Mais cette nostalgie laisse vite place aux joies de tourmenter les hommes.
Pour les sopranos, il est rare de jouer les méchantes. Adina par exemple, peut être une amoureuse un peu chipie mais elle a bon fond. Ici, Philine est une peste du début à la fin. L’écriture de sa ligne de chant évoque souvent le rire et la moquerie par des mélismes, des vocalises et cadences à l’italienne. C’est également avec cette virtuosité qu’elle séduit et veut impressionner son public. La difficulté principale du rôle est sûrement l’étendue de la tessiture. Tout comme Ophélie, ce rôle demande une extrême légèreté dans l’aigu mais aussi un médium très solide, bien que le soutien orchestral soit peut-être moins lyrique que dans Hamlet. Il faut également essayer de trouver les couleurs qui permettront de transcrire le caractère froid et calculateur de Philine malgré la ligne tout à fait romantique de l’écriture.
L’air de 'Titania la Blonde' est bien sûr le plus connu ! Malheureusement, il est souvent méprisé dû à un texte suranné et mièvre. C’est un air d’une grande difficulté technique, dans ces vocalises en cascades et celles en staccato (piqué). Mais celui qui décrirait le mieux Philine est finalement l’air de l’acte deux, intercalé pour le Théâtre Royal Drury-Lane de Londres pour Mme Volpini. 'Je suis Titania la blonde' n’étant finalement qu’un air de théâtre dans le théâtre, il ne raconte rien de qui elle est. Par contre ‘À merveille, j’en ris d’avance’ évoque un peu le caractère volage de Philine. Il existe un enregistrement par la sublime Annick Massis dirigée par Stéphane Denève.”

Frédéric Chaslin, le maestro de cette production, poursuit dans la description de ce personnage et de son caractère vocal : “Le soprano léger est, à l’époque de Thomas, le sésame vers le succès, peu de compositeurs en font l’économie, à l’exception notable de Carmen. Philine semble être dans cet ouvrage uniquement pour voler la vedette, du début à la fin, à cette pauvre Mignon qu’elle jalouse, torture psychologiquement, noie sous des torrents de vocalises et d’airs plus volubiles les uns que les autres. D’ailleurs Mignon le remarque tout de suite, qui chante dès le début de l’ouvrage ‘Ces yeux fixés sur moi… Ce rire qui m’outrage’. Philine n’ira-t-elle pas jusqu’à envoyer Mignon lui chercher, dans le théâtre en feu, quelque chose qu’elle a oublié? N’y a-t-il pas tentative d’homicide ?
Le traitement vocal de Philine ne la laisse pas un instant ‘reprendre son souffle’. Même lorsque, au milieu d’un air volubile, elle chante un mélancolique 'En ce pauvre monde où nous sommes', c’est pour repartir aussitôt dans des roucoulades et des rafales de gammes et de trilles. La culmination avec le célèbre 'Je suis Titania la Blonde' est bienvenue, car elle cristallise en un morceau de bravoure ce qui, sinon, semblerait une agitation hystérique et permanente. C’est tout simplement un personnage monté sur le haut voltage que Thomas a merveilleusement élaboré pour, précisément, mettre en lumière -celle de ses incessantes galipettes vocales- la mélancolie permanente de Mignon, et pour éviter que l’ouvrage ne sombre dans la neurasthénie. Philine, c’est en quelque sorte l’anti-dépresseur de Mignon.”
Rendez-vous à Liège pour assister à cette nouvelle production, du 1er au 9 avril 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. La partition d’origine
2. Mignon
3. Philine
4. Wilhelm Meister
5. Lothario
6. Frédéric
7. Jarno
8. Laërte
9. L’Orchestre
10. Le Chœur