Mignon à l’Opéra de Liège : la partition d'origine
La tragédie lyrique Mignon composée par Ambroise Thomas d’après Goethe (Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister) et qui connut un immense succès à la fin du XIXe siècle, est de nouveau à l’affiche, à l’Opéra de Liège du 1er au 9 avril 2022. Avant donc de plonger dans les caractères des personnages, le chef d’orchestre de cette production Frédéric Chaslin nous retrace l’histoire fascinante de cet opéra, le menant justement vers Liège et le choix de la version d'origine : bien à l’image de cette maison lyrique.
“Selon une tradition « bien française », l’on se trouve en face d’une partition qui connaît tellement de versions qu’il est bien difficile de s’y retrouver. Mais contrairement aux Contes d’Hoffmann, pour prendre un exemple extrême, la faute en incombe entièrement à Ambroise Thomas, qui adapta son œuvre au gré des désirs des uns et des autres : ceux qui lui reprochaient sa fin “heureuse” et le contraignirent à écrire une fin tragique plus conforme au texte de Goethe, ceux qui lui demandaient de remplacer les dialogues parlés (format obligatoire de l’opéra-comique) par des récits chantés, et jusqu’à l’Empereur Napoléon III qui s’était piqué de l’ouvrage, au point d’y inviter les princes étrangers en visite à Paris pour l’Exposition Universelle et qui avait ses requêtes personnelles. Je mets donc quiconque au défi de mettre, côte à côte, deux versions enregistrées identiques que l’on pourrait suivre d’un bout à l’autre, partition en main, sans avoir à jongler entre les pages.
La version adoptée pour Liège sera celle d’origine, avec les dialogues parlés et la mort de Mignon à la fin. Ambroise Thomas eut un privilège remarquable : il fut le premier compositeur à voir, de son vivant, son opéra atteindre les mille représentations. C’est que, bien davantage que pour l’autre ouvrage qui est resté de sa plume, Hamlet, il a su trouver le juste équilibre entre le Grand Opéra avec ses ensembles, ses chœurs, et surtout suffisamment d’airs qui sont restés célèbres, entre autres “Connais-tu le pays” et “Je suis Titania la blonde” [ces airs et les autres qui vous seront présentés par leurs interprètes dans les prochains épisodes de cette série]. Une circonstance bien moins heureuse marqua l’ouvrage : c’est pendant Mignon, qui contient vers la fin de l'ouvrage une scène d'un théâtre en feu que l’Opéra Comique de Paris connut un tragique incendie.”
Mais l’opéra tel le Phénix renaît de ses cendres.
Rendez-vous à Liège pour assister à cette nouvelle production, du 1er au 9 avril 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. La partition d’origine
2. Mignon
3. Philine
4. Wilhelm Meister
5. Lothario
6. Frédéric
7. Jarno
8. Laërte
9. L’Orchestre
10. Le Chœur