Mignon à l’Opéra de Liège : Wilhelm Meister
Après le rôle-titre de cet opéra Mignon, et le personnage féminin Philine, c’est aujourd’hui le nom de l’œuvre de Goethe à l’origine de cet opéra auquel nous nous intéressons : Wilhelm Meister nous est présenté par le chanteur Philippe Talbot (effectuant avec cette production ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège) : “Ce personnage est un humaniste avec une grande noblesse d’âme : il se décrit et se présente lui-même ainsi (‘Je suis jeune, je suis riche, je suis libre’). Il est ouvert à l’aventure et son évolution est très intéressante, d’autant que son parcours vocal suit le cours de son parcours émotionnel, le tout retraduit vraiment par ses interventions chantées.
Sa première entrée montre d’emblée la vaillance, la jeunesse, le mordant du personnage, puis toute une partie galante avec Philine. Cet échange déploie beaucoup de virtuosité, de colorature, des imitations de phrases aussi où les interventions se complètent (également en trio avec Mignon), le tout est très joli. Ce personnage évolue au-delà de la galanterie vers la tendresse et l’amour au fur et à mesure. Son discours se simplifie et s’apaise, vers des mélodies très évidentes dans une déclamation chantée. J’aime beaucoup cette évolution d’un discours qui change avec les émotions : c’est très bien écrit. L’Air qui traduit cela le plus est ‘Adieu Mignon’ : dans la simplicité, la beauté, la tendresse, presque d’une berceuse. Ce morceau a souvent été enregistré comme une chanson triste, mais je voudrais lui donner beaucoup d’espoir, pour transmettre cela à Mignon avec un côté très lumineux et solaire : c’est une bouffée d’optimisme pour le futur. La version de Placido Domingo est celle qui s’en rapproche le plus par l’enthousiasme.
Ces œuvres de l’Opéra Comique (Mignon a une histoire qui rappelle aussi La Dame blanche) qui sont si peu jouées se dévoilent toujours comme des bijoux avec des trésors d’orchestration. Je suis très heureux que nous fassions la version avec les textes parlés, qui rythment la soirée, développent l’action et les caractères très marqués, en résonance avec cette si belle musique.”
Rendez-vous à Liège pour assister à cette nouvelle production, du 1er au 9 avril 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. La partition d’origine
2. Mignon
3. Philine
4. Wilhelm Meister
5. Lothario
6. Frédéric
7. Jarno
8. Laërte
9. L’Orchestre
10. Le Chœur