Mignon à l’Opéra de Liège : le rôle-titre
La tragédie lyrique Mignon composée par Ambroise Thomas d’après Goethe (Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister) et qui connut un immense succès à la fin du XIXe siècle, est de nouveau à l’affiche à l’Opéra de Liège du 1er au 9 avril 2022. Stéphanie d’Oustrac nous présente le rôle-titre qu’elle prendra à l’occasion de ses débuts à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège : “Le défi qui se présente à moi, dans le travail, le déchiffrage et l’appréhension de ce rôle, repose sur la pleine incarnation de ce petit caractère de personnage : au départ, il a l'air très androgyne, un peu rebelle, on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas qui il ou elle est. Mais c’est ce qui fait toute la beauté de son écriture musicale, avec ce tempérament très rêveur. Je le travaille donc en visant une très grande simplicité, très touchante, qui est intéressante à explorer.
Je ressens en le travaillant une grande légèreté rêveuse et profonde, le personnage est toujours touchant et à fleur de peau, découvrant l’amour petit à petit, ressentant le besoin d'être attaché à quelqu'un pouvant le/la sauver. Ce rôle pourrait ainsi se rapprocher de Lazuli dans L'Etoile de Chabrier (même s'il est un garçon plus concret, en tout cas dans les mises en scène auxquelles j’ai participé). Vocalement, Mignon est clairement un rôle de mezzo léger, avec des vocalises qui vont vers le côté colorature, dans la verve de Philine [l'autre personnage féminin, que nous vous présentons dans le prochain épisode]. L’air “Je connais un pauvre enfant” avec ses ornements a autant de versions que de chanteuses : il sera ici très fleuri, dans cette version de la partition [d’origine, que le chef d’orchestre nous présente dans le premier épisode].
L'air très connu, “Connais-tu le pays” est d'une grande simplicité et en même temps très difficile. Cet air est souvent donné en récital, mais l’interpréter dans le cadre de l'œuvre intégrale rappelle sa grande profondeur, celle de ce personnage qui se découvre petit à petit, qui a été enlevé et va retrouver son passé. Il s'éclaire d'une forme de nostalgie et de tristesse, dans une grande simplicité et beaucoup de profondeur. Il faut aller dans cette sobriété et sincérité pour ne pas tomber dans le candide.
Le sujet de Mignon est moins tragique qu'Hamlet du même compositeur Ambroise Thomas : nous sommes moins dans des passions destructrices, mais avec beaucoup de sincérité et de profondeur.”
Le chef d’orchestre de cette production, Frédéric Chaslin, poursuit et conclut sur ce fameux air en montrant et soulignant sa place capitale dans le livret et le lien avec Goethe : “Dire que le livret de Barbier et Carré est librement inspiré de Wilhelm Meister (souvent mal orthographié dans certaines partitions en « Wihlem » alors que Wil-Helm est littéralement le « heaume de la volonté ») serait charitable. Non seulement Meister joue un rôle secondaire, au profit de Mignon, mais il n’est plus question d’une quête initiatique, pas plus qu’il ne soit question du rôle central du Hamlet de Shakespeare dans le répertoire de la troupe des acteurs (Thomas voulant sans doute préserver ses effets pour un autre opéra...) mais du Songe d’une Nuit d’été, et quand Mignon meurt, dans le roman de Goethe, l’histoire est loin d’être terminée, alors que chez Thomas elle s’achève, dans la version d’origine du moins, par la mort du rôle-titre.
Schubert a tiré huit mélodies de la nouvelle de Goethe : une seule a survécu dans le livret ("Kennst du das Land" - Connais-tu le pays), il faut dire qu’il est assez hardi de s’attaquer à un poème si brillamment mis en musique dans le passé. Il est à noter qu’un auteur allemand, bien connu des collégiens outre-Rhin, Wolfgang Borchert, mort très jeune durant la première guerre mondiale, a écrit son plus fameux roman, Draussen vor der Tür (Dehors devant la porte) d’après le titre de l’un de ces poèmes de Wilhelm Meister.
Mais ce qu’il faut retenir du "traitement" par Barbier et Carré, c’est donc l’inversion du centre de gravité de l’histoire : Meister est un jeune romantique qui court l’Europe à la recherche de lui-même, et fait son éducation par les diverses amours qu’il découvre ici et là. Mignon n’est qu’une étape dans sa vie. Le choix des librettistes aura donc été de mettre cette étape en lumière, quitte à laisser le vrai héros dans l’ombre."
Rendez-vous à Liège pour assister à cette nouvelle production, du 1er au 9 avril 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. La partition d’origine
2. Mignon
3. Philine
4. Wilhelm Meister
5. Lothario
6. Frédéric
7. Jarno
8. Laërte
9. L’Orchestre
10. Le Chœur