Mignon à l’Opéra de Liège : Lothario
Jean Teitgen, qui chantera lui aussi pour la première fois à l’Opéra de Liège à l’occasion de cette production, nous présente son personnage : “Lothario est un ermite (croit-on) à la recherche de sa fille Sperata qui lui fut ravie petite, en Italie. Il semble traverser l'œuvre comme une ombre, en dehors de l'action, perdu dans sa tristesse, mais fait toujours montre d'une grande tendresse pour Mignon. Il la recueille quand Wilhelm la congédie et lui chante même une berceuse pour la rassurer. À la fin de l'œuvre, dans son palais, il révèle enfin son vrai visage : celui d'un homme certainement de la haute noblesse italienne. Puis vient sa délivrance lorsqu'il reconnaît enfin en Mignon sa fille disparue.
Lothario est un rôle très émouvant : presque toutes ses lignes de chant semblent écrites pour toucher au cœur l'auditeur. L'enjeu majeur sera de rendre le désespoir et le tourment, mais aussi la bonté de cet homme par un chant très legato en essayant de le rendre le plus noble possible. Mon passage favori est le duo Mignon/Lothario de l'acte II ‘As-tu souffert ? As-tu pleuré ?’ avec le récitatif qui précède : ‘Est-ce toi, Lothario’ : Mignon abandonnée et Lothario se confient l'un à l'autre. Ils sont unis dans la douleur.
Ma version favorite est celle du MET dirigée par Wilfrid Pelletier. Ezio Pinza est absolument magnifique dans le rôle de Lothario.”
Frédéric Chaslin poursuit les présentations : “L’opéra français de la fin du 19ème siècle apprécie particulièrement le personnage de la basse incarnant la figure tutélaire. Ainsi, Lothario, dont on découvrira à la fin qu’il est le père de Mignon, nous renvoie au Nilakantha du ‘Lakmé, ton doux regard se voile’, au cardinal Brogni de La Juive, au père Des Grieux de Manon, ces personnages qui ont toujours la larme prête à perler au coin de l’œil, la lamentation facile mais aussi, lorsqu’il le faut, l’imprécation, la malédiction. Comme pour les autres rôles de Mignon et de Philine, Ambroise Thomas aime ajouter une pincée d’agilité dans un genre, la basse, qui est souvent traitée avec prudence pour ce qui est de la virtuosité. Sans aller jusqu’à lui faire mettre les pieds au mur, il rejoint Mignon dans le primesautier ‘légères hirondelles’.
Rendez-vous à Liège pour assister à cette nouvelle production, du 1er au 9 avril 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. La partition d’origine
2. Mignon
3. Philine
4. Wilhelm Meister
5. Lothario
6. Frédéric
7. Jarno
8. Laërte
9. L’Orchestre
10. Le Chœur