Palmarès 2016 du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini
En l'espace de six années, le Concours international de belcanto Vincenzo Bellini est devenu un événement dans le monde lyrique, comme en témoigne le prestigieux jury de son édition 2016 : l'illustre soprano Mady Mesplé en était la marraine, sous la présidence d'Alain Lanceron (Warner Music Group-ERATO) avec le Maestro Marco Guidarini (chef d'orchestre, Président et co-Fondateur du Concours), le Directeur général de l'Opéra de Marseille Maurice Xiberras, ainsi que la soprano Pretty Yende, notre révélation lyrique de l'année (le compte-rendu de sa Lucia de rêve vous attend ici et son interview exclusive pour Ôlyrix est par-là).
Jury et lauréats du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini 2016 (© Christian Dresse)
15 candidats des quatre coins du globe avaient été sélectionnés. La répartition des voix concurrentes était à l'image du monde lyrique avec une importante représentation de sopranos (8 candidates, soit plus de la moitié des voix retenues), avec en outre 3 mezzos, 3 ténors ainsi qu'un baryton.
Au sommet du Palmarès entièrement composé de sopranos, Le 1er Grand Prix Vincenzo Bellini 2016 a été décerné par un jury unanime à la soprano sicilienne Roberta Mantegna.
La soprano française Amélie Robins a été gratifiée du Prix Spécial Barnes pour la Meilleure interprétation d'un Air en Français.
Le Prix Spécial voix féminine Monceau Assurances est revenu à Štěpánka Pučálková, soprano Tchécoslovaque, tandis que l'Arménienne Anush Hovhannisyan recevait le prix Spécial du Gstaad New Year Music Festival.
Roberta Mantegna, 1er Grand Prix Vincenzo Bellini 2016 (© Christian Dresse)
Cette édition clôt une belle année 2016 pour ce qui concerne les concours de chant, après le Palmarès plein de promesses du Concours d'Art Lyrique de Vivonne 2016, le Concours Operalia 2016 remporté par la française Elsa Dreisig, les Prix du Concours Jeunes Espoirs Avignon 2016 et le Concours international de chant de Toulouse.