La française Elsa Dreisig remporte le Concours Operalia 2016
Hier soir, au Teatro Degollado de Guadalajara (Mexique), s’est achevé le Concours Operalia 2016. Depuis sa deuxième édition en 1994, la célèbre compétition n'avait pas eu lieu au Mexique et Placido Domingo a tenu à débuter la cérémonie avec un bref discours remerciant la ville de Guadalajara. Après un concert exceptionnel présentant les douze finalistes accompagnés par l’Orchestre philharmonique de Jalisco dirigé par Placido Domingo, l’illustre chef fondateur a annoncé les noms des vainqueurs. Alors que le Premier Prix masculin a été décerné au ténor sud-coréen Keon Woo Kim, le Premier Prix féminin, lui, est venu sacrer la soprano française Elsa Dreisig. Une récompense de plus pour celle qui a déjà remporté le concours international de chant « Neue Stimmen », à l’âge de 23 ans et en étant nommée « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique Classique, en février 2016.
Le concours a également permis de mettre en lumière le ténor russe Bogdan Volkov et la soprano italo-américaine Marina Costa-Jackson qui ont reçu les Seconds Prix, ainsi que la soprano ukrainienne Olga Kulchynska et le ténor kosovar Rame Lahaj qui ont été gratifiés de la troisième place. Keon Woo Kim, de son côté, a également reçu le Prix du public qui était amené durant la soirée à élire ses deux candidats préférés. Du côté des chanteuses, c’est la soprano russe Elena Stikhina qui a été nommée favorite, en plus de recevoir le Prix CulturArte.
Du côté de la zarzuela, le Prix Don Placido Domingo Ferrer a été remis au baryton mexicain Juan Carlos Heredia et au baryton-basse américain Nicholas Brownlee, tandis que Marina Costa-Jackson a remporté le Prix Pepita Embil. Parmi les autres prix décernés, le Prix Birgit Nilsson, récompensant la meilleure performance dans le répertoire allemand de Richard Strauss et Richard Wagner a été attribué au baryton américain Brenton Ryan.
Félicitations aux gagnants et gageons que le Concours Operalia représentera un tremplin de choix dans leur carrière, à l’image de tant d’autres grandes vedettes actuelles de l’art lyrique !