Théâtre des Champs-Elysées 2024/2025 : les clins d'œil de Michel Franck pour sa dernière
Mises en scène
La Passion selon Saint Jean mise en scène par Sasha Waltz (interprétée par La Cappella Mediterranea d'Alarcon, les Chœurs de Namur et de Dijon) se veut ainsi un clin d'œil à la Passion de Dusapin par la même Sasha Waltz, premier opéra programmé par Michel Franck, en 2010.
La continuité s'inscrira notamment dans la troisième reprise de la mise en scène signée Olivier Py de Dialogues des Carmélites (Poulenc porté par un plateau étoilé : Patricia Petibon, Vannina Santoni, Véronique Gens, Jodie Devos, Sophie Koch, et Les Siècles direction Karina Canellakis). La saison verra d'ailleurs aussi un récital Opérette et Chansons françaises réunir Patricia Petibon, Olivier Py (au chant) et Jean-Sébastien Bou avec l'Orchestre National d’Ile-de-France.
La continuité est bien sûr également à retrouver avec, marque de fabrique de ce lieu, le répertoire baroque (notamment Semele de Haendel mise en scène par Oliver Mears, Emmanuelle Haïm dirigeant son Concert d'Astrée, Pretty Yende, Ben Bliss, Alice Coote, Brindley Sherratt), ainsi qu'avec le répertoire français. Ce répertoire sera d'ailleurs l'occasion d'un clin d'œil à son prédécesseur au TCE, Dominique Meyer, désormais surintendant de La Scala de Milan qui co-produit Werther de Massenet par Christof Loy (avec Benjamin Bernheim, Marina Viotti, Jean-Sébastien Bou, et Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth).
Enfin, comme le présente lui-même Michel Franck : "un de mes opéras fétiches, Le Chevalier à la Rose, mis en scène par Krzysztof Warlikowski : clin d’œil cette fois-ci à mon successeur Baptiste Charroing, à qui je souhaite autant de bonheur que j’en ai eu ; j’aime l’idée de jouer « Le Maréchal », tout comme dans l’opéra de Richard Strauss, et de laisser la place aux jeunes !" Cette production dirigée par Henrik Nánási réunira Marlis Petersen, Marina Viotti, Regula Mühlemann, Peter Rose, Jean-Sébastien Bou, Eléonore Pancrazi, avec l'Orchestre National de France.
Le traditionnel opéra participatif retrouvera la voix des enfants, d'autant qu'il s'agit d'Un Elixir d'amour (d’après Donizetti) version Manuel Renga, qui avait -paradoxe absolu- dû être donné à huis clos. Marc Leroy-Calatayud y dirigera Emma Fakete, Norma Nahoun, Thomas Ricart, Blaise Rantoanina, Sergio Villegas-Galvain, Oleg Volkov, Thibault De Damas, Annouk Jobic, Julien Chaudet, Raffaella Gardon, Romain Valembois et Les Frivolités Parisiennes.
Concerts
La Trilogie Mozart - da Ponte sera proposée, en version de concert à trois périodes différentes de la saison, avec trois chefs et ensembles différents (et dans le désordre chronologique) : Così fan tutte par Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski (avec Ana Maria Labin, Angela Brower, James Ley, Leon Košavić, Miriam Albano, Alexandre Duhamel), puis Don Giovanni par Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie d'Alexis Kossenko (avec Florian Sempey, Ana Maria Labin, Léo Vermot-Desroches, Marion Lebègue, Edwin Fardini, Catherine Trottmann, Louis Morvan), avant Les Noces de Figaro par les Kammerorchester Basel et Basler Madrigalisten de Giovanni Antonini (avec Florian Boesch, Anett Fritsch, Robert Gleadow, Nikola Hillebrand, Anna Lucia Richter, Anna-Doris Capitelli, Shinong Kim). Mozart sera également présent avec Mithridate réunissant Sergeï Romanovski, Jessica Pratt, Olga Bezsmertna, Rose Naggar-Tremblay, Maria Kokareva, Josh Lovell, Nina van Essen et Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, mais aussi avec son Requiem, interprété par Lisette Oropesa, Eve-Maud Hubeaux, Cyrille Dubois, Nahuel di Pierro et les phalanges de Radio France sous la direction de Bertrand de Billy.
Sacré
Le répertoire religieux sera bien entendu présent, avec La Résurrection de Haendel (avec Emőke Baráth, Elsa Benoit, Lucile Richardot, Emiliano Gonzalez Toro, Robert Gleadow et Le Concert de la Loge de Julien Chauvin).
Les Passions de Bach sont incontournables, le TCE doublera même la mise en proposant deux fois la Saint Matthieu : à la période de Pâques avec Werner Güra, Louis Morvan, Julie Roset, Giuseppina Bridelli, Fabien Hyon, Thomas Dolié, l'Orchestre National d’Auvergne et le Chœur NFM-Varsovie dirigés par Enrico Onofri... mais aussi la même Passion dès novembre avec les Chœur et Orchestre du Gaechinger Cantorey de Stuttgart dirigés depuis 2013 par Hans-Christoph Rademann. Incontournables aussi : le Stabat Mater de Pergolèse (avec Lauranne Oliva, Eva Zaïcik et Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre) ainsi que Le Messie de Haendel (par Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet avec Emőke Baráth, Lauranne Oliva, Tim Mead, Robin Tritschler, Benjamin Appl). Hervé Niquet continuera de traverser la Manche (il y a plus d'un tour), en proposant Persée de Lully et Quinault avec Mathias Vidal, Déborah Cachet, Hélène Carpentier, Thomas Dolié, Véronique Gens, Matthieu Lécroart, Reinoud Van Mechelen, David Tricou, David Witczak, Alexandre Baldo, Olivia Doray, Marine Lafdal-Franc, son Concert Spirituel mais aussi les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Haendel sera très présent, avec également Jephté réunissant rien moins que Michael Spyres, Joyce DiDonato, Mélissa Petit, Jasmin White et Il Pomo d'Oro de Francesco Corti, mais aussi Deborah avec Sophie Junker, Jakub Józef Orliński et l'Amsterdam Baroque Orchestra de Ton Koopman.
Jean-Christophe Spinosi concoctera pour sa part un programme Glory to God une semaine avant Noël.
Le sacré résonnera aussi en langue vernaculaire, avec Un Requiem allemand de Brahms porté par Sara Blanch, Michael Volle, l'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, conduits par Daniele Gatti.
Histoire de l'Opéra
Le répertoire baroque et Haendelien sera bien entendu également opératique-profane, avec Alcina réunissant Elsa Dreisig, Sandrine Piau, Emily D’Angelo, Nadezhda Karyazina, Stefan Sbonnik, Bruno De Sá, Alex Rosen et Il Pomo d'Oro (direction Francesco Corti).
Le TCE traverse toutes les époques lyriques, et remonte jusqu'au premier génie du genre, avec Monteverdi, pour son ultime opéra Le Couronnement de Poppée (réunissant Catherine Trottmann, Ray Chenez, Victoire Bunel, Paul-Antoine Bénos-Djian, Adrien Mathonat, Paul Figuier, Maïlys de Villoutreys, Camille Poul, Sebastian Monti, Thibault Givaja, Yannis François et Le Banquet Céleste séparé entre-temps de Damien Guillon).
Et l'histoire de l'opéra se conjugue aussi, bien entendu, en toutes langues, à travers le bel canto. Le Freischütz de Weber invitera Charles Castronovo, Golda Schultz, Kyle Ketelsen, Nikola Hillebrand, Jongmin Park, Milan Siljanov, Sebastian Wartig et la Kammerakademie Potsdam (direction Antonello Manacorda).
Le partenariat avec l'Opéra de Lyon, ses phalanges et son chef Daniele Rustioni permettra d'inviter Riccardo Massi, Anna Pirozzi, Amartuvshin Enkhbat, Sophie Pondjiclis pour Andrea Chénier de Giordano.
Trois Rossini seront aussi réunis. Le Comte Ory avec Cyrille Dubois, Sara Blanch, Ambroisine Bré, Monica Bacelli, Nicola Ulivieri, Sergio Villegas-Galvain, Marielou Jacquard, l'Orchestre de chambre de Paris, et le Chœur de Chambre de Rouen, sous la baguette de Patrick Lange, Semiramide dirigé par Valentina Peleggi avec Karine Deshayes, Franco Fagioli, Giorgi Manoshvili, Alasdair Kent, Mara Gaudenzi, Antonio di Matteo, l'Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et le Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie (qui aura présenté l’œuvre au Théâtre des Arts en version scénique) ainsi que L'Italienne à Alger avec Marie-Nicole Lemieux, Levy Sekgapane, Nahuel di Pierro, Mikhail Timoshenko, Sulkhan Jaiani, Éléonore Pancrazi, Julie Roset et Le Concert de la Loge de Julien Chauvin.
Récitals
La saison de récitals réunira en duos Adriana González et Freddie De Tommaso avec l'Orchestre de l'Opéra de Toulon dirigé par Victorien Vanoosten, et même en quatuor avec Julia Lezhneva, Pene Pati, Leif Ove Andsnes (piano) et Sheku Kanneh-Mason (violoncelle) en compagnie de l'Orchestre Consuelo dirigé par Victor Julien-Laferrière.
Elle invitera aussi en vedettes les sopranos Anna Netrebko pour des scènes d’opéras italien avec le Sofia Philharmonic Orchestra et Michelangelo Mazza, ainsi que Pretty Yende avec l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Giacomo Sagripanti pour des airs extraits du Magicien d’Oz, My Funny Valentine, Cats, Breakfast at Tiffany’s, The Way We Were... Pretty Musical en somme !
Elle invitera aussi en vedettes les contre-ténors Philippe Jaroussky dans un récital Vienne - Paris avec Jérôme Ducros au piano, ainsi que Jakub Józef Orliński pour des Lieder et mélodies avec Michał Biel au piano.
Philippe Jaroussky fêtera également ses 25 ans (de scène) avec ses invités et son Ensemble Artaserse.
Un Concert Voix Nouvelles réunira Héloïse Poulet, Emy Gazeilles, Livia Louis-Joseph-Dogué, Juliette Mey, Lotte Verstaen, Léo Vermot-Desroches, avec Rodolphe Lospied au piano pour des airs et ensembles d’opéras.
Symphonique
L'Avenue Montaigne célèbre aussi le bicentenaire Bruckner (né en 1824), en invitant le Rotterdams Philharmonisch Orkest avec Yannick Nézet-Séguin et Angel Blue (orchestre qui sera également dirigé par Lahav Shani avec Martha Argerich pour un programme Bartók, Dvořák).
Le Wiener Philharmoniker jouera également du Bruckner avec Zubin Mehta et Pinchas Zukerman au violon, mais aussi Stravinsky, Chostakovitch avec Daniele Gatti. Bruckner et Mozart toujours avec David Fray au piano et l'Orchestre National de France avec son futur Directeur musical, Jaap van Zweden. Un Orchestre qui sera également dirigé par Cristian Măcelaru dans un programme Ravel réunissant Marie-Nicole Lemieux et la violoniste Sarah Nemtanu, mais également par Maxim Emelyanychev pour Schubert, Haydn, Mozart, Tchaïkovski avec Sabine Devieilhe.
Seront également invités Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie d'Alexis Kossenko (pour du Vivaldi) et l'Ensemble Jupiter de Thomas Dunford (pour Dowland, Purcell, Bernstein, et les Beatles).
Dans sa riche programmation, l'Orchestre de chambre de Paris sera notamment dirigé par son nouveau Directeur musical, Thomas Hengelbrock et la résidence Élyséenne des Siècles s'annonce toujours aussi riche également... sans oublier les prestigieux récitals instrumentaux, de musique de chambre, et la saison de ballet qui sera à suivre sur Classykêo (où vous pouvez déjà retrouver d'autres axes de cette programmation).