Le MET dévoile sa saison 2016/2017
Du côté des nouvelles productions
La saison 2016/2017, saison anniversaire pour le Met, débutera le 26 septembre 2016 avec la nouvelle production de Tristan und Isolde de Wagner, orchestrée par Simon Rattle, dans une mise en scène de Mariusz Treliński. Les rôles-titres seront tenus par le ténor australien Stuart Skelton et par la soprano suédoise Nina Stemme.
Octobre marquera le grand retour de Guillaume Tell au Met, sous les traits de Gerald Finley. L’œuvre de Rossini n’avait pas été jouée à New York depuis 1931 et n’y avait jamais été représentée dans sa langue originale par la compagnie. C’est à Pierre Audi que revient la charge de mettre en scène cet opéra qui sera dirigé par Fabio Luisi.
Le baryton Gerald Finley sera Guillaume Tell au Met © Sim Canetty-Clarke
En décembre, pour la première fois depuis 1903, le Met présentera un opéra composé par une femme, L’Amour de loin de Kaija Saariaho. Dans une mise en scène de Robert Lepage, Susanna Mälkki dirigera Susanna Phillips dans le rôle de Clémence, Eric Owens dans celui de Jaufré et Tamara Mumford dans celui de Pilgrim, le messager de l’amour.
Pour fêter l’arrivée de 2017, le Met organisera son gala du Nouvel An qui sera l’occasion de découvrir la nouvelle production du metteur en scène Bartlett Sher. Il s’agit de l’œuvre de Gounod Roméo et Juliette. Pour la première fois, Diana Damrau interprétera Juliette et Vittorio Grigolo sera son Roméo, sous la baguette de Gianandrea Noseda.
Pour la première fois de sa carrière, Diana Damrau interprétera Juliette © Rebecca Fay
En février 2017, place à Dvořák et à sa Rusalka, interprétée par la spécialiste actuelle du rôle, Kristine Opolais, dirigée par Mark Elder dans une mise en scène signée Mary Zimmerman. Puis le Met fêtera l’arrivée du printemps avec la première d’une nouvelle production du Chevalier à la Rose de Strauss. Cette œuvre qui n’a pas connu de nouvelle mise en scène au Met depuis une quarantaine d’années sera confiée aux bons soins de Robert Carsen. Sous la baguette de James Levine, Renée Fleming chantera (pour l’un de ses derniers rôles du grand répertoire) le rôle de la Maréchale face à Elïna Garanča qui, pour ses premiers pas à New York, interprètera Octavian.
Le 7 mai 2017, grande fête au Met pour le cinquantième anniversaire de la compagnie au Lincoln Center. Afin de célébrer l’évènement comme il se doit, les plus grandes vedettes de l’opéra, habituées de la scène du Met, seront réunies pour chanter. Les invités pourront, entre autres, retrouver Piotr Beczala, Joyce DiDonato, Plácido Domingo, Susan Graham, ou encore Isabel Leonard.
Du côté des reprises
En plus de ces nouvelles productions prometteuses, le Met reprendra également 20 œuvres du répertoire lors de sa saison 2016/2017. Pour débuter la saison en septembre, Sonya Yoncheva reprendra le rôle de Mimi, en alternance avec Kristine Opolais et Ailyn Pérez, dans La Bohème de Puccini, mise en scène par Franco Zeffirelli. La rentrée au Met sera aussi l’occasion de redécouvrir Simon Keenlyside, Ildar Abdrazakov, et Mariusz Kwiecien dans le rôle-titre de Don Giovanni, dirigé par Fabio Luisi et Plácido Domingo. Et en octobre, le Met proposera L’Italiana in Algeri, dont le rôle principal sera confié à Elizabeth DeShong sous la baguette de James Levine, ainsi que Jenůfa qui mettra en vedette Oksana Dyka dans le rôle-titre.
Sonya Yoncheva interprétera Mimi dans La Bohème et Violetta dans La Traviata © DR
Manon Lescaut et Aida reviendront sur la scène du Met en novembre. La première production, mettra en scène Anna Netrebko dans le rôle-titre et Marcelo Álvarez sera le Chevalier des Grieux. Et la seconde permettra à Liudmyla Monastyrska, Latonia Moore et Krassimira Stoyanova de se partager le rôle d’Aida.
La saison se poursuivra en décembre avec Nabucco, placé encore une fois sous la direction de James Levine. Plácido Domingo fera ses débuts dans le rôle-titre. Le même mois, Catherine Naglestad fera son entrée au Met en interprétant Salomé, menée par Johannes Debus qui fera également ses premiers pas au sein de la compagnie. Puis Layla Claire, Jessica Pratt et Kathryn Lewek se chargeront de donner vie à La Flûte Enchantée, en chantant alternativement le rôle de la Reine de la Nuit.
Pour la nouvelle année 2017, les spectateurs retrouveront Bartlett Sher et sa mise en scène du Barbier de Séville, dont le rôle-titre est confié à Peter Mattei. Pretty Yende profitera de cette opportunité pour faire ses débuts au Met dans le rôle de Rosina. Au mois de janvier, deux autres productions seront aussi reprises. Dans un premier temps Rigoletto sera chanté par Željko Lučić, et permettra à Pier Giorgio Morandi de donner ses premiers coups de baguette au Met. Puis, Sophie Koch et Clémentine Margaine prendront le rôle-titre dans Carmen de Bizet.
Lors de la saison 2016-2017, Pretty Yende fera ses premiers pas sur la scène du Met © Kim Fox
L’hiver continuera avec Werther mis en scène par Richard Eyre, La Traviata qui permettra de retrouver une nouvelle fois Sonya Yoncheva dans le rôle-titre, en alternance avec Carmen Giannattasio, et I Puritani chanté par Diana Damrau et Javier Camarena. Au mois de mars, Dmitri Hvorostovsky donnera de la voix pour interpréter Eugène Onéguine, Matthew Polenzani sera Idomeneo, et Adrianne Pieczonka et Klaus Florian Vogt chanteront Fidelio.
Le Vaisseau fantôme reviendra en fin de saison et le célèbre Hollandais volant sera conduit par Yannick Nézet-Séguin qui emportera sur son navire Michael Volle, Amber Wagner, Jay Hunter Morris et Dolora Zajick. Suivra au mois de mai la reprise de Cyrano de Bergerac qui bénéficiera de l’interprétation de Roberto Alagna, l’interprète de référence du rôle-titre, dirigé par Marco Armiliato.
Live in HD
Comme chaque année, le Met proposera à des spectateurs du monde entier d’assister en live à certains des spectacles de sa saison 2016/2017, en se rendant dans leur salle de cinéma. La première projection aura lieu le 8 octobre et permettra de découvrir la nouvelle production de Tristan und Isolde. Puis les diffusions se poursuivront le 22 octobre avec Don Giovanni, le 10 décembre avec L’Amour de loin, le 7 janvier avec Nabucco, le 21 janvier avec Roméo et Juliette, le 25 février avec Rusalka, le 11 mars avec La Traviata, le 25 mars avec Idomeneo, le 22 avril avec Eugène Onéguine et le 13 mai avec Le Chevalier à la Rose. De plus, James Levine dirigera l’orchestre du Met pour des concerts au Carnegie Hall. En mai, un premier programme célébrera Gustav Mahler. En juin, un second mettra à l’honneur l’œuvre de Brahms et un troisième sera consacré à Sibelius.