Molière et Monteverdi en bonne place à l’Opéra de Massy saison 2021/2022
L’Opéra de Massy ouvrira sa saison de reprise 2021/2022 le 1er octobre avec Carmen de Bizet dans une transposition en comédie policière de Paul-Émile Fourny (notre compte-rendu à Metz). Pour les deux représentations, l’Orchestre, le Chœur et le Jeune Chœur de l’Opéra de Massy, ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine seront dirigés par Dominique Rouits. Pour accompagner les deux rôles principaux (Carmen Ahlima Mhadi et l'enquêteur Don José Thomas Bettinger), la distribution comprendra notamment Gabrielle Philiponet (Micaëla), Christian Helmer (Escamillo), Violette Polchi (Mercedes), Jean-Vincent Blot (Zuniga), Benjamin Mayenobe (Morales), Léonie Renaud (Frasquita).
Le 15 octobre, l’ensemble baroque La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon proposera le recueil des Vêpres de Monteverdi avec le concours du Chœur de chambre de Namur. Monteverdi qui reviendra le 16 février pour une rencontre avec l’univers numérique de l'artiste plasticien Guillaume Marmin. Les airs et madrigaux du maitre italien seront interprétés par la compagnie associée à l’Opéra de Massy, Les Paladins dirigée par Jérôme Correas, avec les sopranos Jehanne Amzal et Anne-Sophie Honore, les ténors Jean-François Lombard, Jordan Mouaissia et Antonin Rondepierre et la basse Matthieu Heim. Un dernier programme autour de Monteverdi sera donné les 20 et 21 avril en forme de dialogue entre l’Orphée du compositeur italien et la langue de l’auteur franco-suisse Valère Novarina, dans une scénographie du Directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne Jean Bellorini, avec la participation notable de la mezzo Alienor Feix.
Après Carmen, l’opéra reviendra les 12 et 14 novembre avec la reprise d’une production de 2013 du Vaisseau fantôme de Wagner par Charles Roubaud créée pour les Chorégies d’Orange dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Wagner. Case Scaglione dirigera pour l’occasion l’Orchestre national d’Île-de-France, le Chœur d’Angers-Nantes Opéra et le Chœur de l’Opéra de Massy, ainsi que Catherine Hunold (Senta), Marie-Ange Todorovitch (Marie), Nicolas Cavallier (Le Hollandais), Ewandro Stenzowski (Erik), Mischa Schelomianski (Daland) et Christophe Berry (Le Pilote).
Le 26 novembre, l’ensemble de musique contemporaine dirigé par Laurent Cuniot, TM+, en résidence à partir de cette saison, exécutera l’adaptation opératique de la pièce de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, La Vallée de L’Étonnement. La pièce sur la mémoire composée par Alexandros Markéas sur un livret de Sylvain Maurice, également à la mise en scène, sera portée par la soprano Agathe Peyrat, le baryton Paul-Alexandre Dubois, le "ténor-baryton" Vincent Bouchot, et le baryton-basse Philippe Cantor. L’ensemble contemporain TM+ qui reviendra le 19 mars avec l’ensemble baroque Il Convito et le baryton Paul-Antoine Bénos-Djian, pour un duel de musique avec en point d’orgue une création de Gérard Pesson.
Lyrique toujours le 7 décembre, avec Flore Philis, Alexandra Hewson, Aurélie Jarjaye, Marie Menand et Céline Akcag, accompagnées du quatuor à cordes Divaqui pour revisiter l’opéra de manière décalée dans une mise en scène signée Manon Savary : D.I.V.A ou l’opéra chic et déjanté.
En 2022, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière (célébration qui prendra également une place importante dans la saison lyrique de Versailles, entre autres), trois pièces du dramaturge ou à partir d'une de ses œuvres seront proposées au public de l'Opéra de Massy.
Les 15 et 16 janvier, sous la direction musicale d’Hervé Niquet, Le Concert Spirituel (compagnie associée à l’Opéra de Massy), Les Malins Plaisirs et la Compagnie de danse L’Éventail proposeront la version intégrale du Malade Imaginaire avec la musique de Marc-Antoine Charpentier, une première depuis 1990. Toujours dans le cadre des célébrations Molière, quatre chanteurs lyriques participeront à George Dandin ou Le Mari Confondu de Molière et Lully les 28 et 29 janvier dans une mise en scène et de Vincent Tavernier, avant un Dom Juan tel qu’il inspira Molière le 4 février, porté par l’ensemble musical Les Lunaisiens, la soprano Claire Debono, le baryton Arnaud Marzorati également à la direction musicale, et le comédien marionnettiste Jean-Philippe Desrousseaux à la mise en scène. L’opéra-comique de Charles Gounod, Le Médecin malgré lui, d’après la pièce éponyme de Molière achèvera ce cycle le 22 mars, dans une mise en scène du comédien et baryton Nicolas Rigas tenant également dans le rôle de Sganarelle, Philippe Ermelier ou Loïc Guguen (Géronte), Antonine Bacquet (Martine et Jacqueline), Martin Loizillon (Léandre), Mylène Bourbeau (Lucinde), Romain Canonne (Lucas) et Salvatore Ingoglia (Valère).
En parallèle à ce Festival Molière par l’Opéra de Massy, les 11 et 12 février, l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé (dont notre compte-rendu du dernier spectacle à Aix-en Provence est à découvrir ici), sera accompagné par Perrine Devillers, Lieselot de Wilde, Yannis François, Lucile Richardot, Nicholas Merryweather et Antonin Rondepierre pour Cupid and Death de James Shirley, Christopher Gibbons et Matthew Locke, œuvre anglaise contemporaine d’Henry Purcell, dans une mise en scène de Jos Houben et Emily Wilson.
S’ensuivra Idoménée de Mozart les 11 et 13 mars par Bernard Lévy, sous la direction musicale de David Stern, et à la distribution, Kresimir Spicer (Idomeneo), Adèle Charvet (Idamante), Marianne Lambert (Ilia), Marie-Adeline Henry (Elettra) et Sébastien Droy (Arbace), avant la programmation du Nabucco de Verdi du 7 au 10 avril, dans une production du Théâtre de Lecce mise en scène par Roberta Mattelli, avec l’Orchestre de l’Opéra et la Compagnie Lyrique Opéra 2001 dirigés par Dominique Rouits.
Les 13 et 15 mai, Cavalleria Rusticana / Pagliacci de Pietro Mascagni et Ruggero Leoncavallo par Eric Perez sera placé sous la direction musicale de Constantin Rouits. Cette production mettra à l'honneur les lauréats du 26e Concours international de chant de Clermont-Ferrand (notre compte-rendu de la 27e édition qui s'est tenue il y a peu), Chrystelle di Marco dans le rôle de Santuzza et Dongyong Noh dans le rôle d’Alfio pour la partie Cavalleria Rusticana, Solen Mainguené en Nedda et Jean Miannay dans le rôle de Beppe de Pagliacci avec également Ania Wozniak (Lola) et Denys Pivnitskyi (Canio).
Des concerts seront également au programme, dont celui nommé "Rivales" qui réunira le 12 avril Véronique Gens et Sandrine Piau, accompagnées du Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin, pour un récital d’airs et de duos d’opéras et d’opéras-comiques français de la fin du XVIIIe siècle.
Le 31 mai, l’Opéra de Massy accueille une deuxième édition du gala Les Voix Solidaires qui réunira à nouveau pour l’occasion une soixantaine d’artistes. Les fonds récoltés seront dédiés cette saison à la lutte contre l’isolement des personnes âgées ou fragiles.
Le 9 juin, l’Orchestre de l’Opéra de Massy dirigé par Dominique Rouits et les chœurs de la ville de Massy proposeront un programme autour du Requiem de Fauré, avant qu’une création d’Étienne Perruchon récemment disparu, De L’Autre Côté du Mur, ne referme la saison de l’Opéra de Massy. Cette comédie musicale qui traite de la problématique de l’accueil des migrants rassemblera un Orchestre à l’école, des jeunes chanteurs du CREA d’Aulnay-sous-Bois, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Lucie Leguay.
Pour le jeune public, un spectacle qui réunit quatorze fables de La Fontaine mises en musique par Isabelle Aboulker sera proposé le 3 octobre, avec la participation de la mezzo-soprano Marie Blanc et du baryton Philippe Scagni, avant un Casse-Noisette le 3 décembre qui verra Natalie Dessay non pas chanter mais tenir le rôle de récitante sur la musique de Tchaïkovski interprétée par l’Ensemble Agora. Toujours à destination du jeune public, l’opéra Jungle de Jean-Christophe Feldhandler, qui reprend l’histoire du Livre de la jungle de Rudyard Kipling (notre compte-rendu à Limoges), sera remontré le 14 avril dans une mise en scène de Stéphane Guignard, et Vivien Simon dans le rôle de Mowgli entouré de Sylvain Manet, Clara Pertuy et Halidou Nombre. Une création commandée par l’Orchestre de l’Opéra de Massy achèvera cette programmation jeune public, Râmâyana d’Olivier Calmel, sur un livret de Damien Lecamp, basé sur une légende indienne.
Et outre de nombreuses conférences, plusieurs Soirées-Rencontre seront organisées toute cette saison, dont une le 23 mars avec le ténor français Roberto Alagna pour une soirée de discussions basée sur l'interactivité avec le public.