Centenaire de La Callas, Série Hommage : épisode 12. Medea
Avec Medea (Médée en création française) de Luigi Cherubini, Maria Callas franchit une étape essentielle de sa carrière, à Florence en premier lieu en mai 1953 sous la direction musicale de Vittorio Gui, puis à La Scala de Milan le 10 décembre 1953 avec le jeune Leonard Bernstein à la baguette et dans une mise en scène fastueuse ordonnancée par Margherita Wallmann, la soirée annuelle d’ouverture du théâtre s’étant déroulée trois jours plus tôt avec le triomphe de Renata Tebaldi dans La Wally de Catalani. La victoire de Callas, qui impose la modernité et la fièvre scénique, apparaît ici décisive tant elle s’investit sans concession dans ce rôle mythique. Pour autant et durant les intervalles des représentations milanaises, Callas paraît à l’Opéra de Rome dans Leonora du Trouvère avant de reprendre à La Scala juste après Medea, Lucia di Lammermoor. Maria Callas déploie donc en cette période une activité scénique volontairement presque insensée, alternant sans réel repos les profils vocaux les plus opposés ! Callas ose tout, voulant se prouver à elle-même que le terme impossible ne saurait se rattacher à elle. La voix ne cède pas et même se situe alors à son zénith. Et l’incroyable métamorphose physique s’est enclenchée… Medea demeure à son répertoire jusqu’aux fameuses représentations données à l’Opéra de Dallas de novembre 1958 sous la direction musicale de Nicola Rescigno, avec à ses côtés Jon Vickers (Jason), la jeune Teresa Berganza (Néris) et Nicola Zaccaria (Créon).
En 1969, Maria Callas comédienne retrouve le personnage de Médée pour le film de Pier Paolo Pasolini, présenté en grande pompe au Palais Garnier en janvier 1970. Adapté du mythe grec de Médée et des Argonautes, le film est notamment tourné en Turquie dans la province de Cappadoce. Callas est entourée notamment de Laurent Terzieff (le centaure Chiron) et de Massimo Girotti (le roi Créon). Relativement bien accueilli par la critique, le film ne rencontrera pas son public et la carrière cinématographique de Maria Callas n’ira pas plus loin.
Rendez-vous demain et chaque jour de la semaine jusqu'au 2 décembre 2023 pour un nouvel épisode de cette série signée José Pons.