Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Venera Gimadieva
La soprano Venera Gimadieva naît en République du Tatarstan (Fédération de Russie). Passionnée par le chant depuis sa petite enfance, elle commence à suivre des cours particuliers à onze ans. Elle étudie la technique lyrique au Collège Musical de Kazan, la capitale de sa région, puis au Conservatoire d’État de Saint-Pétersbourg. Elle rentre ensuite en 2008 dans la troupe de l’Opéra de Chambre de Saint-Pétersbourg, où elle chante notamment le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti et Gilda dans Rigoletto de Verdi.
Elle intègre le Programme Jeunes Artistes du Bolchoï à Moscou en 2009. Elle y obtient ses premiers rôles en tant que soliste à partir de l’année suivante, faisant ses débuts dans La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Févronia de Rimsky-Korsakov (Sirin). La même année, elle y chante le rôle-titre de La Fille de Neige de Rimski-Korsakov, puis ceux de La Fiancée du Tsar de Rimski-Korsakov en 2011 et de La Traviata de Verdi en 2012. Elle fait d’ailleurs ses débuts français en Violetta à Limoges en 2012, avant La Fenice, le Festival de Glyndebourne et à l’Opéra de Paris en 2014. Entre temps, en 2013, elle prend le rôle d'Amina dans La Somnambule au Bolshoi.
En 2014, elle se produit au Festival International d’Opéra Alejandro Granda à Lima aux côtés de Juan Diego Florez, où ils assurent les rôles-titres de Roméo et Juliette de Gounod. En 2015, elle reprend le rôle-titre de Lucia di Lammermoor à Rouen puis à Limoges. 2016 apporte son lot de débuts : à Covent Garden et à Dresde dans La Traviata, à l’Opéra allemand de Berlin dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini (Juliette), au Théâtre royal de Madrid dans Les Puritains de Bellini (Elvira) et à Zurich dans Lucia di Lammermoor. La même année, Bruxelles la reçoit pour interpréter le rôle de La Reine de Shamakha dans Le Coq d'or de Rimski-Korsakov. En 2017, elle interprète Norina dans Don Pasquale à Moscou. Elle continue d’enchaîner les débuts en 2018, à l'Opéra de Washington dans La Traviata, à l'Opéra d'Etat de Vienne dans Les Puritains et à Munich dans Lucia. En 2019, Dresde lui offre le rôle de Marguerite dans Les Huguenots tandis que le Concertgebouw d'Amsterdam lui permet de chanter Francesca da Rimini de Rakhmaninov.
En 2020/2021, Venera Gimadieva prendra le rôle de Mathilde dans Guillaume Tell à Dresde en septembre, puis retrouvera le rôle-titre de Lucia di Lammermoor au mois de mars à Hambourg.
Dijon 2024/2025
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra La SomnambulePersonnage interprété Amina
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra Les Capulet et les MontaiguPersonnage interprété Giulietta
-
Nom du compositeur Vincenzo BelliniNom de l'Opéra Les PuritainsPersonnage interprété Elvira
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Don PasqualePersonnage interprété Norina
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Lucia di LammermoorPersonnage interprété Lucia
-
Nom du compositeur Giacomo MeyerbeerNom de l'Opéra Les HuguenotsPersonnage interprété Marguerite de Valois
-
Nom du compositeur Modeste MoussorgskiNom de l'Opéra Boris GodounovPersonnage interprété Xénia
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra TurandotPersonnage interprété Liù
-
Nom du compositeur Nikolaï Rimski-KorsakovNom de l'Opéra La Fiancée du tsarPersonnage interprété Marfa Sobakina
-
Nom du compositeur Nikolaï Rimski-KorsakovNom de l'Opéra Le Coq d'orPersonnage interprété La Reine de Schemacha
-
Nom du compositeur Gioachino RossiniNom de l'Opéra Guillaume TellPersonnage interprété Mathilde
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don CarlosPersonnage interprété Une Voix céleste
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La TraviataPersonnage interprété Violetta Valéry