Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Véronique Gens naît en 1966 à Orléans. Elle étudie le chant au Conservatoire d’Orléans, puis au Jardin des voix des Arts Florissants de William Christie. C’est avec ce dernier qu’elle fait ses débuts scéniques, en tant que choriste dans Atys de Lully, à l’Opéra de Paris en 1987. Elle devient rapidement l’une des vedettes du renouveau baroque : ainsi, deux ans après, elle tient un rôle à part entière dans la reprise de la production d’Atys à l’Opéra de Paris : celui de Melpomène.
En 1990, elle incarne le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell au Festival d’Aix-en-Provence. Elle est la Comtesse Almaviva dans Les Noces de Figaro à Lyon en 1994. Un an plus tard, elle fait ses débuts à Covent Garden, campant Vénus dans Le Roi Arthur de Purcell. En 1997, elle chante Donna Elvira dans Don Giovanni à Aix sous la baguette de Claudio Abbado. Ce rôle la conduit également à La Monnaie en 1999, puis au Festival de Glyndebourne en 2002. Elle se rend à Hambourg la même année dans le rôle-titre d’Alcina de Haendel. L’année suivante, elle reprend le rôle de Donna Elvira (Don Giovanni), cette fois-ci au Liceu de Barcelone.
En 2004, elle prend le rôle-titre féminin de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra allemand de Berlin. En 2007, elle débute au Festival de Baden-Baden dans le rôle d’Alice Ford dans Falstaff de Verdi. Elle donne La Calisto de Cavalli (L’Éternité/Junon) à Covent Garden en 2008, puis incarne le rôle-titre d’Iphigénie en Aulide de Gluck à Amsterdam, dirigée par Marc Minkowski dans une mise en scène de Pierre Audi en 2011. En 2013, elle est Madame Lidoine dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc au Théâtre des Champs-Elysées (dans la mise en scène d'Olivier Py) et Agathe dans Le Freischutz de Weber à Berlin. En 2014, elle chante Vitellia dans La Clémence de Titus à La Monnaie. En 2015, elle campe le rôle-titre de La Belle Hélène d’Offenbach à Genève, puis elle s'approprie en 2016 le rôle-titre de Proserpine de Lully à Versailles puis celui d'Iphigénie en Tauride de Gluck à Paris. Elle retrouve la même année son rôle dans La Clémence de Titus à Vienne. La soprano chante Desdemona dans Otello de Verdi à Vienne en 2017, puis Catarina dans la redécouverte de La Reine de Chypre de Halévy au TCE. La même année, elle se rend à l’Opéra de Paris en Hanna Glawari dans La Veuve joyeuse de Lehár. En 2018, elle interprète Marguerite dans Faust de Gounod en concert au TCE, ainsi que le rôle-titre de Fidelio (Beethoven) mais aussi le rôle unique de La Voix humaine à Tourcoing. En 2019, elle chante le rôle-titre d’Armide (Lully) puis Leona dans Maître Péronilla (Offenbach) en concert au TCE, avant de retourner à l'Opéra de Paris en 2020 pour sa prise du rôle de Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann.
En 2020/2021, Véronique Gens a retrouvé Donna Elvira dans Don Giovanni au Liceu en octobre, mais La Voix humaine en concert au Nouveau Siècle de Lille a été annulée en janvier, tout comme Falstaff à Bordeaux en mars. En ce même mois, elle doit interpréter le rôle-titre de Didon de Demarest en concert au TCE. Henry VIII de Saint-Saëns (où elle devait incarner Catherine d'Aragon) prévu en avril à La Monnaie est reporté à 2023, mais la soprano a participé mi-février à l'enregistrement de La Fille de Madame Angot dont elle incarne Mademoiselle Lange également prévue au Festival Bru Zane au TCE en juin 2021.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 18.03%
- Christoph Willibald Gluck 9.84%
- Jacques Offenbach 6.56%
- Autres 65.6%