
Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Jean-François Borras
Le ténor Jean-François Borras naît en 1975. Il débute le chant à 8 ans, lorsqu’il devient « Petit Chanteur de Monaco ». En 1998, il entre à l’Académie de musique Rainier III de Monaco. De 2001 à 2004, il y incarne Alfredo dans La Traviata, Nemorino dans L’Elixir d’amour, Frick dans La Vie Parisienne et Wilhelm dans Mignon de Thomas. Il y prend également le rôle-titre masculin de Roméo et Juliette et de Faust de Gounod, ainsi que celui de Werther de Massenet.
En 2005, il se produit à Menton dans le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart. Il voyage l'année suivante à Toulon, où il prend le rôle de Serguei dans Un coin de Paradis à Moscou de Chostakovitch, à Marseille où il est Pang dans Turandot de Puccini, en passant par Clermont-Ferrand où il interprète Pedrillo dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart. Il fait ensuite ses débuts à Bordeaux et à Nice en 2007 en Borsa dans Rigoletto. Puis, il interprète le Duc de Mantoue dans Rigoletto à Rouen avant de revenir à Monaco en Camille de Rosillon dans La Veuve joyeuse. Il est ensuite invité aux Chorégies d’Orange où il est le Messager dans Le Trouvère de Verdi, ainsi qu’au Festival d’opéra de Bitonto (Italie) où il est Rodolfo dans La Bohème de Puccini. Grâce aux rôles d’Alfredo dans La Traviata à Mannheim en 2007 et d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor à Graz en 2008, il continue son ascension internationale. Il revient à Rouen la même année pour sa prise de rôle de Gérald dans Lakmé et celle de Charles VII dans Jeanne d'Arc de Verdi. Après quoi, il est de retour à Graz pour endosser le rôle du Chanteur italien dans Le Chevalier à la rose de Strauss.
Jean-François Borras se fait remarquer en 2010 en Chevalier des Grieux dans Manon de Massenet au Théâtre de l’Opéra de Rome et au Palais des arts de Valence. Il interprète également le rôle-titre masculin de Roméo et Juliette à Trieste et Tybalt du même opéra aux Arènes de Vérone en 2011. En 2012, le ténor incarne Foresto dans Attila de Verdi à Rome. Il fait alors ses premiers pas à Covent Garden en Raimbaut dans Robert le Diable de Meyerbeer, et à l’Opéra de Paris dans son rôle du Chevalier des Grieux. En 2013, il débute à l’Opéra allemand de Berlin en Magnus dans Le Vaisseau fantôme de Dietsch et au Théâtre des Champs-Elysées en Cinna dans La Vestale de Spontini. Un an plus tard, le rôle-titre de Werther lui ouvre les portes du Met : il y triomphe en remplacement de Kaufmann. Il revient en France en 2015 pour deux rôles verdiens : Macduff dans Macbeth au TCE puis Riccardo dans Un bal masqué à Metz. Il incarne ensuite Nicias dans Thaïs de Massenet au Théâtre de Sao Paulo et retourne en tant qu'Ismaël dans Nabucco (Verdi) à Covent Garden. Il fait en 2017 ses débuts à Monte-Carlo avec Manon et à l'Opéra d'Etat de Vienne avec La Traviata. En 2018, il prend le rôle de Don José dans Carmen à Hong Kong et de Faust dans Mefistofele (Boito) aux Chorégies d'Orange. Il incarne ensuite Alfred dans La Chauve-Souris (Johann Strauss) à Lausanne, tandis que La Bohème lui ouvre les portes de Dallas et de Naples et Werther celles du Capitole de Toulouse. En 2019, il s'empare du rôle-titre des Contes d'Hoffmann à Lausanne et de celui de La Damnation de Faust à Monte-Carlo.
En 2020/2021, Jean-François Borras remontera sur les planches en octobre à l'Opéra de Metz en Charles VII dans Jeanne d'Arc. Il se rendra ensuite à Monte-Carlo dans Carmen en novembre et dans Thaïs en janvier 2021. Il finira sa saison à Naples dans Carmen au mois de juin.
Bayreuth baroque
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra La Damnation de FaustPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Don José
-
Nom du compositeur Arrigo BoitoNom de l'Opéra MéphistophélèsPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Léo DelibesNom de l'Opéra LakméPersonnage interprété Gérald
-
Nom du compositeur Gaetano DonizettiNom de l'Opéra Lucia di LammermoorPersonnage interprété Lord Arturo Bucklaw, Sir Edgardo de Ravenswood
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra FaustPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra Roméo et JuliettePersonnage interprété Roméo Montaigu
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra ArianePersonnage interprété Thésée
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra HérodiadePersonnage interprété Jean
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra ManonPersonnage interprété Chevalier des Grieux
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra ThaïsPersonnage interprété Nicias
-
Nom du compositeur Jules MassenetNom de l'Opéra WertherPersonnage interprété Werther
-
Nom du compositeur Giacomo MeyerbeerNom de l'Opéra Robert le DiablePersonnage interprété Raimbaut
-
Nom du compositeur Jacques OffenbachNom de l'Opéra Les Contes d'HoffmannPersonnage interprété Hoffmann
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La BohèmePersonnage interprété Rodolfo
-
Nom du compositeur Johann Strauss IINom de l'Opéra La Chauve-SourisPersonnage interprété Alfred
-
Nom du compositeur Piotr Ilitch TchaïkovskiNom de l'Opéra Eugène OnéguinePersonnage interprété Vladimir Lenski
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Jeanne d'ArcPersonnage interprété Carlo VII
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La TraviataPersonnage interprété Alfredo Germont
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra MacbethPersonnage interprété Macduff
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra NabuccoPersonnage interprété Ismaël
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RequiemPersonnage interprété Ténor
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra RigolettoPersonnage interprété Duc de Mantoue
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Un Bal masquéPersonnage interprété Comte Riccardo de Warwick