L'Opéra de Dijon vous fait monter à bord de l'Orient Express pour sa saison 2015/2016
Après des saisons passées à découvrir l'Europe, Laurent Joyeux, directeur général et artistique, emmène son établissement dans les contrées qui la borde. L'Opéra de Dijon sera l'Orient Express qui vous transportera d'Est en Ouest à la rencontre de la richesse musicale européenne.
Le Turc en Italie mis en scène par Christopher Alden © Patrick Berger / ArtcomArt
La saison opératique débute en janvier avec Le Turc en Italie de Rossini, en coproduction avec l'Opéra national de Pologne et le Teatro Regio de Turin. Créée en 2014 au Festival d'Aix-en Provence, la mise en scène de Christopher Alden plonge l'opéra de Rossini dans la Dolce Vita italienne des années 50. Le chef Antonello Allemandi prendra la direction de l'Orchestre Dijon Bourgogne, et d'une distribution emmenée par le baryton-basse Damien Pass (Barbe-Bleue et Masetto en 2012 et 2013 à Dijon), ici dans le rôle de Sélim, et Elena Galitskaya (Florilla). À la fin février, l'Opéra de Dijon reprend Mitridate joué au Théâtre des Champs-Elysées quelques jours plus tôt, ici sur une mise en scène de Clément Hervieu-Léger. La fraîcheur du chef d’œuvre composé par Mozart à l'âge de 14 ans, sera exaltée par une distribution à la jeune vénusté : Patricia Petibon campera Aspasia et la jeune star montante Sabine Devieilhe sera Ismène, tandis qu'Emmanuelle Haïm dirigera Le Concert d'Astrée.
Deux nouvelles productions viendront parcourir les mois d'avril et mai. Curlew River (La Rivière aux coulis) de Britten sera confié au metteur en scène Guillaume Vincent. Inspiré du théâtre Nô du XVe siècle, Curlew River constitue la première des trois paraboles d'églises que Britten composa entre 1964 et 1968. Dans la Rivière aux coulis, une femme aurait perdu son fils et gagné la Folie. Sur sa tombe, les moines disent que de nombreux miracles se réalisent. Très rarement joué, Curlew River libère de sublimes pages à la force évocatrice, dans laquelle se mêlent chant, parlé et déclamation chantée. Benjamin Britten avait, par ailleurs, taillé le rôle de la Folle pour le ténor Peter Pears, son compagnon. Jean-Yves Ruf, frère d'Erik Ruf, montera l’incandescent Médée de Cherubini. Tineke van Ingelgem incarnera la sanglante mère vengeresse et Avi Klemberg campera le malheureux Jason.
Pour clore la saison, deux opéras à destination des enfants avides d'aventures, La Petite Renarde rusée de Janacek et Hänsel et Gretel d'Humperdinck, seront joués hors les murs. Le premier sera donné à Besançon et le second dans le Haut-Jura.
L'Orchestre Symphonique de la SWR de Baden-Baden et Friburg © Opéra de Dijon / Gilles Abegg
Une myriade de concerts viendra émailler la programmation. Parmi eux, « Monstres, sorcières & magiciens » réunira Patricia Petibon, Nahuel di Pierro, Emmanuelle Haïm et Le Concert d'Astrée, autour du baroque mythologique, chevaleresque ou épique, anglais le 15 octobre, puis français le 20 mars. Le Chœur de l'Opéra de Dijon vous invite à une traversée des capitales qui s'étendent entre Vienne et Istanbul, entre musique profanes et musiques sacrées, le 25 octobre. Du 5 au 19 novembre, l'Opéra de Dijon vous dépose à Vienne le temps d'une Schubertiade. La mezzo Gaëlle Arquez et le ténor Sébastien Guèze, récemment à l'affiche du triomphal Les Mousquetaires au Couvent, interpréteront côte à côte un récital dédié à Paris avec, entre autres, des airs de Carmen de Bizet, Werther de Massenet, Faust de Gounod, La Damnation de Faust de Berlioz ou encore Orphée et Eurydice de Gluck.
Le 30 janvier, la mezzo-soprano Petra Lang s'associera à l'Orchestre Symphonique de Baden-Baden et Friburg, l'EuropaChor Akademie (choeur de femmes) et le Freiburger Domsingknaben (choeur d'enfants) pour la complexe et conséquente Symphonie n°3 en ré mineur de Mahler. Le Printemps éclot sous la musique de Schumann, bercé par la voix du ténor Anthony Lo Papa et l'Orchestre Dijon Bourgogne, le 4 mars. David Bates et le Chœur Accentus prennent la suite, le 9 mars, pour un concert entièrement dédié aux compositeurs britanniques. Raphaël Pichon et l'Ensemble Pygmalion, interpréteront La Passion selon Saint Matthieu de Bach, le 22 mars. Andreas Staier et le baryton Georg Nigl parcourront les figures mythologiques et intemporelles, telles que l'Orfeo de Monteverdi ou encore la Kassandra de Xenakis, le 30 avril.
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