La Seine Musicale vogue à nouveau en 2021/2022
Saison de reprise et continuités pour La Seine Musicale qui sera rythmée par les résidents permanents de la maison : l’Insula Orchestra et le chœur accentus dirigés par Laurence Equilbey, la Maîtrise des Hauts-de-Seine dirigée par Gaël Darchen, ainsi que l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
La saison débutera le 11 septembre avec un nouveau format découverte : Vous trouvez ça classique ? L'ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog livrera les clés de mélodies de Mozart, Tchaïkovski et Dvořák, avant le concert de lancement de la promotion Tchaïkovski de l’académie Jaroussky le 17, et le concert d’ouverture où Beethoven sera mis à l’honneur par l’Insula Orchestra accompagné du pianiste Nicholas Angelich les 29 et 30 septembre. Le nouveau format musical de la jeune maison parisienne reviendra le 19 mars, toujours avec Appassionato pour des extraits de Carmen, avec Adèle Charvet, Jeanne Gérard, le ténor Sungho Kim et les élèves de l’Académie Philippe Jaroussky.
Insula Orchestra reviendra également tout au long de la saison. D’abord le 14 octobre pour des extraits d'Orlando Furioso de Vivaldi, avec Max Emanuel Cenčić dans le rôle-titre, entouré entre autres de Sophie Junker, Sonja Runje ou Nicholas Tamagna. En décembre et janvier, l’Insula Orchestra proposera l'Oratorio de Noël avec notamment Emöke Baráth, Julian Prégardien, accentus, le Purcell Choir.
Le 8 février l’orchestre donnera un concert Mozart à Prague avec la mezzo Anna Stéphany, puis retrouvera le Chœur accentus les 14 et 15 avril pour un Grand Format Haendel avec Francesca Aspromonte, Lea Desandre et le contre-ténor Lawrence Zazzo.
Du 14 au 18 mai, accentus et l’Insula Orchestra accompagneront la prise de rôle de Florestan par Stanislas de Barbeyrac, et une Leonore chantée par Sinéad Campbell-Wallace, dans Fidelio de Beethoven par David Bobée.
Mozart quitte Prague les 23, 24 et 25 juin pour une création scénique de David Lescot (dans le cadre du Festival Mozart Maximum d’Insula Orchestra) inspiré du roman de H. C. Robbins Landon Mozart. Une journée particulière : 12 novembre 1791, avec la soprano Florie Valiquette, la mezzo Antoinette Dennefeld et le baryton-basse Mikhail Timoshenko.
Les Grands Formats accueilleront cette année encore les orchestres symphoniques de France et du monde entier, pour proposer plusieurs concerts, à commencer par La Maîtrise des Hauts-de-Seine qui interprétera Carmina Burana de Carl Orff le 21 novembre. Le 7 décembre, le Bergen Philharmonic et la soprano Malin Byström, interpréteront l’ouverture du Tannhäuser de Wagner, Les Quatre derniers Lieder de Strauss et la Symphonie n°4 de Tchaïkovski, quand le même jour, deux lauréats de la fondation Royaumont, la soprano Axelle Fanyo et le pianiste Tanguy de Williencourt, présenteront un récital Wagner, Berg et Schönberg. L’Orchestre Symphonique des Flandres, le Choeur de Chambre Philharmonique Estonien, le baryton Roderick Williams et la soprano Hana Blažíková offriront également un concert autour du Requiem de Fauré, et le 30 mars un concert spatialisé de La Passion selon Saint-Matthieu de Bach par la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, sera proposé dans un format de 80 instrumentistes et chanteurs pour ce cycle de Grands Formats de la salle de l’île de Seguin.
Le lendemain d’un concert de jazz par les chanteurs lyriques de Take 6 le 19 novembre, autre format de cette saison, Les soirées Zygel animées par Jean-François Zygel, où sera proposé un Requiem imaginaire, accompagné du Chœur de chambre Spirito, fait d’improvisations au piano et de belles pages de musique sacrée, puis un concert Mon ami Beethoven le 11 janvier, toujours avec le pianiste accompagné cette fois-ci du baryton-basse Edwin Crossley-Mercer.
À côté des différents formats de la maison des Hauts-de-Seine, de nombreux concerts rythmeront cette reprise, dont une version concert du Boris Godounov de Moussorgski les 22 et 23 janvier par le Chœur et Orchestre Philharmonique International et les artistes de l’Unesco pour la paix. Le Chœur accentus donnera un concert d’élégies sous la direction de Sigvards Klava le 25 mars, puis le lendemain, dans le cadre de la journée internationale des forêts, l’association Free Spirit proposera son concert d’art lyrique Emajinarium en faveur de la planète, dont les bénéfices seront reversés au programme de reforestation Regreen The Planet.
Le Consort de Justin Taylor donnera également un concert autour de Haendel avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik le 12 avril, avant The Mozartists et la soprano Chiara Skerath pour un programme Mozart, Bach et Haydn le 28 juin (dans le cadre du Festival Mozart Maximum d’Insula Orchestra).
Pour le jeune public, le Chœur Amwaj de Palestine chantera le 10 juin dans un spectacle musical, Amal, Franchir le mur, composé par Camille van Lunen qui s’est ici inspirée d’un conte palestinien contemporain, Le Secret de l’huile de Waleed Daqqa. Les 14 et 16 juin, à l’issue d’une année de travail avec leurs professeurs d’éducation musicale, le Chœur des Collèges des Hauts-de-Seine proposera de son côté un concert avec l’Ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot. Enfin le 15 juin, l’Académie musicale Philippe Jaroussky et sa promotion Tchaïkovski, offriront un grand concert de Gala accompagné d’un orchestre invité, avec un programme de grandes œuvres symphoniques.