Accusations contre Placido Domingo : "Crédibles mais sans preuves" selon le Los Angeles Opera
Placido Domingo avait notamment aidé à fonder le Los Angeles Opera en 1986 et il dirigeait l'institution depuis 2003 (en 2016, il fut même renouvelé jusqu'en 2022) mais il a démissionné de ces fonctions en octobre dernier (suite aux accusations de harcèlement sexuel révélées durant l'été 2019).
En févier, Placido Domingo avait demandé pardon à ses victimes, pour revenir dès le lendemain sur le sens de ses excuses en tenant à se dédouaner de leur portée complète. Entre temps mais aussi depuis lors, la plupart de ses représentations prévues ont été annulées à travers le monde.
En août 2019, dès la publication de ces premières allégations et compte tenu de leur gravité, l'Opéra de Los Angeles "a immédiatement décidé de mener une enquête approfondie et indépendante. Le cabinet d'avocats Gibson, Dunn & Crutcher LLP («Gibson Dunn») a été engagé pour enquêter sur le comportement de M. Domingo au LA Opera. Cette enquête est maintenant terminée.
Au cours des six derniers mois, l'équipe Gibson Dunn, dirigée par l'avocate et ancienne juge de la Haute Cour, Debra Wong Yang, a activement encouragé de diverses manières toutes les personnes souhaitant partager des informations liées à l'enquête à contacter ses équipes. Gibson Dunn a écrit directement à des employés, actuels et anciens du Los Angeles Opera. La journaliste de l'Associated Press qui avait initialement rendu compte des allégations concernant Plácido Domingo a été invitée à inciter ses sources restées anonymes pour qu'elles participent à l'enquête et une adresse e-mail dédiée a été créée afin que toute personne disposant d'informations à partager puisse contacter l'équipe d'avocats.
L'Opéra de Los Angeles remercie toutes les femmes (et toutes les personnes) qui ont partagé leur témoignage. Leur franchise, perspective et sincérité doivent mener à de réels changements. Au cours de l'enquête, Gibson Dunn a interrogé 44 personnes, dont les membres du conseil d'administration, M. Domingo et certains individus signalant des faits répréhensibles. Gibson Dunn a étendu l'anonymat, dans la mesure du possible, à toute personne qui en avait fait la demande. En outre, l'équipe d'enquête a collecté environ 500.000 documents et en a examiné de manière approfondie plusieurs milliers concernant les allégations.
Gibson Dunn a reçu 10 signalements de conduites inappropriées qui auraient été commises par Placido Domingo entre 1986 (lorsqu'il a été nommé conseiller artistique au LA Opera) et 2019 lorsqu'il a démissionné de son poste de Directeur Général. Gibson Dunn a estimé que les allégations étaient crédibles, en partie en raison des similitudes dans leurs narrations. Le niveau d'inconfort rapporté par les femmes variait, certaines déclarant qu'elles ne se sentaient pas mal à l'aise, jusqu'à d'autres décrivant un traumatisme important. Certaines personnes ont déclaré qu’elles se sentaient découragées de signaler toute faute en raison de l’importance et de la stature de M. Domingo.
M. Domingo a coopéré à l'enquête et a été interrogé de son plein gré. Il a nié toutes les allégations de contacts indésirables et maintenu que toutes ses interactions étaient consensuelles. Gibson Dunn déclare l'avoir souvent trouvé sincère dans ses dénégations, mais que certaines d'entre elles manquaient de crédibilité ou de prise de conscience.
Gibson Dunn a interviewé de nombreuses personnes impliquées dans le processus de casting au LA Opera. Sur la base de ces entretiens et d'autres, Gibson Dunn n'a trouvé aucune preuve que M. Domingo ait jamais engagé une contrepartie ou exercé des représailles contre une femme en refusant de l'engager, d'autant plus que les castings et autres décisions d'embauche sont complexes, dépendantes du spectacle, et prises par plusieurs personnes.
Le cabinet a conclu que les politiques et procédures du LA Opera en matière de harcèlement sexuel étaient suffisantes à première vue et n'a trouvé aucune preuve que l'institution ait ignoré, omis de traiter ou couvert des plaintes de harcèlement sexuel. Dans le même temps, Gibson Dunn a constaté plusieurs failles dans la manière dont l'Opéra de Los Angeles a mis en œuvre ses politiques, procédures et communications concernant le harcèlement sexuel : communications insuffisamment robustes et parfois manquantes. Il a également été déterminé que le LA Opera utilisait une méthode consistant à réagir contre le harcèlement sexuel jusqu'en 2018, avant de volontairement mettre en œuvre une approche de prévention. Gibson Dunn a constaté que, bien que la direction prenne au sérieux les plaintes de harcèlement sexuel et les traite, la structure, le processus et la documentation relatifs au harcèlement sexuel au cours des années précédentes étaient trop informels et parfois incohérents.
L'Opéra de Los Angeles a invité Gibson Dunn à faire des recommandations sur la base de ses conclusions, visant à améliorer les politiques, procédures et pratiques pour servir de modèle à la communauté de l'opéra en général. Les recommandations sont axées sur la garantie de mesures proactives et l'encouragement des signalements. Ces recommandations comprennent l'adoption d'un processus écrit plus formel pour enquêter, résoudre et documenter les plaintes avec un rôle renforcé pour le service des ressources humaines et des responsabilités plus clairement définies pour la direction. Dans le cadre de ce processus, Gibson Dunn a plaidé pour une formation plus spécialisée des managers et des sensibilisations obligatoires pour les intervenants, ainsi qu'un engagement formel au respect des consignes maison. En outre, ils ont recommandé que des politiques spécifiques soient créées pour régir les interactions qui créent une préoccupation accrue concernant le harcèlement sexuel, telles que les scènes à caractère sexuel, intimes ou impliquant la nudité.
Il s'agit également de s'attaquer de manière plus proactive aux différences et aux sensibilités culturelles, en particulier celles qui entourent le harcèlement sexuel, et le déséquilibre des pouvoirs entre les artistes de différents niveaux de reconnaissance. Il est recommandé que le LA Opera développe des canaux de communication qui permettent de partager plus facilement les préoccupations et de discuter des politiques de manière informelle, ainsi que de veiller à ce que ses voies de dénonciation existantes soient mieux connues et permette aux individus de faire des rapports anonymes.
De plus, Gibson Dunn a recommandé que le conseil d'administration établisse un comité pour superviser la mise en œuvre de ces recommandations, ainsi que la désignation d'une ou plusieurs personnes au niveau du conseil pour recevoir les plaintes de harcèlement sexuel dans le cas où une personne ne serait pas à l'aise pour le signaler à la direction."
L'Opéra de Los Angeles rappelle que chacun devrait se sentir en sécurité et encouragé à signaler toute faute. L'institution dit regretter profondément les expériences négatives que les personnes concernées ont pu vivre dans ses murs, et leur présente ses excuses.
[Mise à jour du 31 juillet 2020]
La carrière de Placido Domingo se poursuit désormais en Europe, où les réactions sont très divisées jusqu'à atteindre des extrêmes chez le public comme les responsables institutionnels. En Autriche, où il avait reçu une ovation exceptionnelle peu après la révélation des accusations à son encontre (c'était le dernier week-end d'août 2019 au Festival de Salzbourg), il s'apprête -dans la même ville de Salzbourg- à recevoir le Prix Spécial du Théâtre Musical Autrichien 2020 "pour avoir élevé les standards internationaux à leur plus haut niveau depuis des décennies" (sic).
Dans le même temps, il était retiré des affiches jusque dans son pays natal d'Espagne où une école qui portait son nom a même été débaptisée le 8 juillet dernier (dans le quartier Madrilène d'Arganzuela suite à une pétition de 1300 signatures). "Il n'est pas prudent qu'une personne accusée d'harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir qu'il a lui-même reconnus voit son nom rattaché à une institution éducative" a déclaré la conseillère municipale Rita Maestre.