Coronavirus et opéras : le point sur les fermetures et les maintiens
Plusieurs cas ont d'abord été signalés en Chine dès la fin de l'année dernière. En Europe, c'est d'abord l'Italie qui a été la plus touchée (le Nord suspendant en premier ses manifestations dont activités lyriques). En France, le Ministère en appelait à la vigilance et à la responsabilité, avant d'interdire les rassemblements de plus de 5.000 personnes puis de 1.000 personnes dimanche 8 mars dernier. La même mesure avait été prise en Suisse, l'Opéra de Genève limitant ainsi sa jauge et installant les spectateurs un siège sur deux.
Depuis, les mesures sont drastiques en Europe : toutes les salles de concerts sont fermées en Italie jusqu'au 3 avril, l'Opéra d'Etat de Vienne (dans un pays pourtant relativement moins touché) annule ses représentations de mars, tout comme La Monnaie à Bruxelles. Munich et Berlin (les trois opéras de la capitale allemande et sa Philharmonie) ont annulé toutes leurs représentations jusqu'au 19 avril, l'Opéra national de Grèce ferme sa grande salle au public jusqu'à nouvel ordre. Idem pour celui de Ljubljana en Slovénie.
À noter : les manifestations sont interdites en France au-delà de 1.000 personnes, pour un spectacle ce chiffre englobe aussi bien les spectateurs que les artistes et personnels présents. Pour certaines productions nécessitant un personnel particulièrement nombreux, comme Les Huguenots par exemple, la jauge de public doit alors être baissée jusqu'à 700 places.
Annulations
Opéra Bastille (2.723 places) et Opéra Garnier (2.013 places)
Annulations du ballet le 9 mars, de Manon le 10 (représentation donnée à huis clos pour la captation) et du concert Mahler le 11. Informations à suivre très prochainement sur la suite.
Philharmonie de Paris (2.400)
Annulation des concerts dans la Grande Salle jusqu'au 22 mars inclus. Toutes les autres activités sont maintenues : concerts donnés dans les autres salles de l’établissement (Salle des concerts, Amphithéâtre, Studio), ateliers, conférences, visites du Musée de la musique.
Halle aux Grains à Toulouse (2.200)
Suite aux mesures relatives à la propagation du Covid-19, les concerts du Bolchoï des 10, 11 et 12 mars sont annulés.
Suite à un mouvement syndical débutant le 12 mars 2020, La Carmélite de Reynaldo Hahn organisée par le Palazzetto Bru Zane est annulée.
L'Opéra du Rhin (1.100), situé dans une région particulièrement touchée, doit déjà annuler des événements liés à son Festival : •Lecture par H. Schygulla (09.03) •Concert symphonique de l'OSM (13 et 14.03) •Midi lyrique (17.03) •Débat avec S. Subrahmanyam (24.03) •Récital Aruna Sairam (26.03)
Opéra de Saint-Étienne (1.200)
Cavalleria Rusticana & Paggliacci les 11, 13 et 15 mars est annulé
Le Théâtre de l'Athénée a certes une jauge de 570 mais la troupe de "Mr Shi and his lover" ne pourra pas assurer le spectacle du 13 au 21 mars. Le spectacle est reporté à la saison prochaine. Le Lundi musical du 23 mars et "I was looking at the ceiling and then I saw the sky" sont bien maintenus
Maintiens avec jauge réduite
Théâtre du Châtelet (2.010)
Les représentations sont maintenues pour Room with a View, les ventes de places ont été arrêtées dès l'annonce de la limitation de jauge, les places sont confirmées pour les 900 premiers spectateurs à avoir réservé sur chaque spectacle (mais ils peuvent demander un remboursement), une représentation supplémentaire est organisée (uniquement pour ceux dont la place a dû être annulée)
Théâtre des Champs-Élysées (1.905)
Les représentations de Roberto Devereux sont maintenues, la répétition générale devient une représentation sur laquelle pourra se reporter une partie des spectateurs. Si des annulations sont nécessaires, ce seront les derniers billets commandés.
Auditorium de Radio France (1.461)
Radio France maintient les concerts à l’Auditorium et au Studio 104 (1.000 personnes maximum), mais suspend les Visites de la Maison de la Radio, les Activités pédagogiques (ateliers et concerts), la participation du public aux émissions à la Maison de la Radio et en extérieur.
Auditorium de Lyon (2.100) : les concerts du week-end Yannick Haenel (13, 14 et 15 mars) sont maintenus. Le concert la Passion selon saint Jean, jeudi 12 mars est annulé.
Opéra de Lyon (1.100)
> Les spectacles Irrelohe, La Lune et Lucinda Childs/Anne Teresa De Keersmaeker/Maguy Marin, ainsi que ceux d’Opera Underground, spectacles En Famille et représentations scolaires sont maintenus en l’état actuel des réservations.
> Pour l’opéra Rigoletto, compte tenu de l’état des ventes à la date de parution du décret, la limitation du nombre de places imposées entraîne l’annulation de certaines réservations : les spectateurs concernés par l’annulation de leurs places seront contactés dans les meilleurs délais et remboursés intégralement. Il s’agit des spectateurs dont les réservations ont été effectuées le plus récemment.
Pour toute personne souhaitant néanmoins annuler sa venue dès à présent pour tout spectacle ou visite de groupe ayant lieu jusqu’au 2 avril 2020 (inclus), l’Opéra de Lyon s’engage au remboursement.
Opéra Berlioz à Montpellier (2.010) et Opéra Comédie (1.200)
Les représentations de Falstaff sont maintenues les 15, 17, 20 et 22 mars à l’Opéra Comédie, cependant la jauge est limitée à 800 personnes (200 personnes travaillant sur cette production).
Sont également maintenus
- les 2 concerts des Lauréats du Concours de chant de Nîmes, prévu Salle Molière/Opéra Comédie, le mercredi 18 mars, à 12h30 et à 19h
- Le Concert des Ombres, le jeudi 19 mars à 19h à l’Opéra Comédie (jauge limitée à 900) et Scène ouverte classique, samedi 21 mars à 17h Salle Molière/Opéra Comédie.
Pour la prochaine production, Roméo et Juliette, jeudi 26 mars à 20h à l’Opéra Berlioz/Le Corum, les réservations ont été bloquées, dans l’attente de directives de la Préfecture.
Nouveau Siècle à Lille (1.758) et Opéra de Lille (1.138)
L’Orchestre National de Lille maintient -jusqu’à nouvel ordre- ses concerts avec une jauge maximale de 850 places. Remboursement et report possibles pour le public le souhaitant.
Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg avec trois auditoriums dont la salle Érasme (1.876 places) et la salle Schweitzer (1.182) : représentations maintenues.
Opéra de Marseille (1.823) chacune des représentations est maintenue (il n'est plus possible d’acheter des places pour Adrienne Lecouvreur)
Auditorium de l'Opéra de Dijon (1.611) : représentations maintenues jusqu'à nouvel ordre, avec une adaptation des jauges.
Opéra de Limoges (1.484)
Les représentations sont maintenues. "Dans ces conditions normales de représentations, aucun remboursement ne pourra être accordé conformément aux Conditions générales de vente."
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux (1.440) et Grand Théâtre (1.114) : Représentations maintenues avec limitation de la jauge.
Théâtre des Arts de Rouen (1.350) : spectacles maintenus avec une jauge baissée à 800 spectateurs : le second balcon est fermé, les spectateurs doivent arriver en avance pour être replacés.
L'Opéra de Vichy (820 places) ferme également son second balcon pour Le Canard à l'orange le 22 mars et gèle les réservations.
Opéra de Toulon (1.329)
Les représentations de South Pacific sont maintenues avec une limitation de jauge, pas de nouvelles réservations pour la représentation du vendredi 27 mars 2020.
L'Opéra Comique (1.100) maintient les représentations de Macbeth Underworld du 25 au 31 mars, les réservations étant en deçà de 1.000 par date (quelques places sont encore à vendre). Les représentations de Porte 8 du cabaret d’Emeline Bayart, qui ont lieu dans la salle Bizet sont maintenues. En revanche, la journée portes ouvertes aux familles de ce dimanche 15 mars est annulée en raison de la nature des activités proposées.
Opéra de Nancy (1.050) Les représentations sont toutes maintenues.
Au Théâtre du Capitole (1.156) le prochain spectacle n'est programmé que le 28 mars et les places sont encore en vente, à l'Opéra de Nice (1.083) le concert de dimanche est annulé en raison de l'indisposition d'un artiste mais les réservations sont bien ouvertes pour Phaéton du 27 au 31 mars.
Toutes ces décisions d'annulation ou de limitation des jauges se font sur les consignes des Préfectures et des Mairies. Elles sont toutes un crève-cœur et une source de stress pour les institutions et les artistes.
Les responsables des théâtres nous confirment plusieurs points concrets : la surcharge de travail immense pour prévenir, informer et organiser la venue des publics et interprètes (même si les heures supplémentaires sont la norme toute la saison dans le monde du spectacle), l'importance de logiciels de billetterie efficaces (pouvoir trier les commandes par date de réservation par exemple, pouvoir réorganiser les emplacements du public sur chaque date demande des outils très performants ayant prévu ces besoins spécifiques). Enfin, les questions des assurances et dédommagements pour les salles se posera un peu plus tard, une fois cette première urgence de réorganisation passée.
[Mise à jour du 13 mars 2020]
Le Premier Ministre annonce l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en France, entraînant de facto la fermeture forcée de la plupart des théâtres (lyriques et autres) et salles de concerts : la limite de 100 personnes incluant les artistes sur scène et les personnels indispensables présents.
Même les répétitions de spectacles sont plus que compromises, retardant d'autant une reprise qui ne pourra pas intervenir avant la mi-avril, au minimum.
Les autres pays à travers le monde prennent également des mesures de plus en plus drastiques. Nous publierons très prochainement un article récapitulatif complet.