La Saison Impériale de Compiègne 2017-2018
201 ans après sa création, Le Barbier de Séville de Rossini ouvrira la saison de Compiègne par le triomphe du bel canto. Le comte Almaviva (Peter Kirk) se frottera à Figaro (Gabriele Nani), Rosina (Eduarda Melo), Bartolo (Leonardo Galeazzi), Basilio (Federico Benetti), Berta (Anne Dérouard) et Fiorillo (Jean-Baptiste Mouret). L'ensemble dirigé par Amaury du Closel sera mis en scène par Pierre Thirion-Vallet.
Le Barbier de Séville par Pierre Thirion-Vallet (© Ludovic Combe)
2018 s'ouvrira sur une nouvelle production du Théâtre Impérial : La Sirène, opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber, livret d’Eugène Scribe (créé à l’Opéra Comique de Paris en 1844). Dans la mise en scène de Justine Heynemann, David Reiland dirigera Jeanne Crousaud (Zerlina), Dorothée Lorthiais (Mathéa), Xavier Flabat (Francesco), Jean-Noël Teyssier (Scipion), Jean-Fernand Setti (Le Duc de Popoli), Benjamin Mayenobe (Nicolaio Bolbaya), Laurent Herbaut (Pecchione) et Pierre Girod (Le Grand-Juge), avec le Chœur de soldats et contrebandiers : Les Métaboles, direction Léo Warynski.
La Sirène - Auber (© DR)
Rinaldo de Haendel sera incarné en février par Paul-Antoine Bénos, aux côtés de Lucile Richardot, Emmanuelle de Negri, Aurore Bucher et Thomas Dolié. Bertrand Cuiller dirigera l'Ensemble Le Caravansérail dans cette vaste coproduction provinciale montée avec Besançon, Angers Nantes, Dunkerque, Quimper, Sablé-sur-Sarthe ou encore Lieusaint.
Rinaldo (© Chicken)
Le 15 mars, Jacques Perconte et Othman Louati proposeront une création originale, "Opéra Arts Numériques" d'après La Damnation de Faust de Berlioz. En avril, création mondiale dès 8 ans : L’Odyssée, "Opéra pour 12 paysages, solistes, quatuor à cordes et orphelins d’après l’œuvre d’Homère". La soprano Jeanne Crousaud, le ténor Fabien Hyon, le baryton Laurent Deleuil et le Quatuor Debussy interpréteront la musique de Jules Matton sur un livret de Marion Aubert.
L’Odyssée par Justine Heynemann (© David Moreau)
Rare coïncidence, Trouble in Tahiti de Bernstein (connu pour West Side Story) sera mis en scène par Ted Huffman à Amsterdam en mars, puis par Catherine Dune, un mois et demi plus tard, à l'Athénée et à Compiègne où il sera appairé avec Manga-Café, opéra en un acte, musique et livret de Pascal Zavaro en création mondiale.
Après son passage remarqué aux Bouffes du Nord (et chroniqué sur nos pages), Orfeo. Je suis mort en Arcadie hantera l'Espace Jean Legendre de sa fable tragique.
Les Concerts seront d'abord marqués par la rencontre d'un roi et d'un empereur : au Théâtre Impérial, Le Concert Royal de la nuit (détaillé dans nos présentations de saison à Caen et Versailles).
Sabine Devieilhe proposera un programme autour de l’exotisme à travers Les Siècles, notamment sa Lakmé de Delibes (récemment chroniquée à Marseille), en compagnie des Siècles de François-Xavier Roth (appréciés dans Le Timbre d'argent, actuellement salle Favart).
Sabine Devieilhe (© Jensupaph)
Compiègne sera aussi un havre pour le programme infernal de Stéphane Degout, autour de Rameau et Gluck, avec Pygmalion et Raphaël Pichon.
Le Chœur Aedes interprétera Les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant avant un programme Bernstein.
Notons également un événement original : le "Concert théâtralisé" réunissant Enguerrand de Hys (ténor), Élodie Roudet (clarinette) et Paul Beynet (piano), Bernstein, Donizetti, Haendel et Mozart.