Personnages
Hans Sachs
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Cordonnier et Maître chanteur, professeur de David et de Walther
Analyse du personnage
Hans Sachs est le véritable héros de ce drame musical : il est mis à l'épreuve en devant renoncer à l'amour qu'il porte à Éva et s'incline devant le génie créatif de Walther. Tout au long du drame, il fait preuve de sagesse, de ruse, de générosité et d'ouverture d'esprit, représentant ainsi l'artiste idéal selon Wagner. La profondeur de ce personnage nous est révélée à travers deux monologues (deuxième et troisième actes) au cours desquels il fait part à demi-mot de sa bataille intérieure, laissant à l'orchestre le soin de dire clairement ses souffrances. Le traitement vocal de ce personnage est un bel exemple du « parlé-chanté » théorisé par Wagner, où la ligne vocale rend parfaitement compte du son des syllabes, de l'inflexion de la phrase et de la rythmique des mots.
Sixtus Beckmesser
Tessiture
Basse
Description du personnage
Greffier et Maître chanteur (rôle du Marqueur)
Analyse du personnage
Beckmesser incarne tout ce que la tradition peut avoir de mauvais : obéir aveuglément à des règles, sans jamais les remettre en cause et par là même empêcher toute idée créatrice d'émerger. Amoureux d'Éva, il cherche à obtenir ses faveurs en lui chantant des sérénades. Mais son manque d'originalité et sa maladresse, conjugués au regard moqueur d'Hans Sachs, tournent en dérision toutes ses tentatives d'interventions lyriques. À tel point qu'au niveau du traitement vocal, le rôle de Sixtus Beckmesser peut être apparenté à celui d'un rôle bouffe, qui se résume à une caricature du beau chant.
Walther von Stolzing
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Jeune chevalier de Franconie, amant d'Éva
Analyse du personnage
Walther est impétueux, fier et passionné. Il ne veut qu'une seule chose : épouser Éva. L'œuvre met en scène son parcours initiatique vers la tradition du chant Bar et sa transformation en véritable « messie » de l'art vocal allemand. Les chants réellement chantés par le personnage de Walther, qui allient simplicité et expressivité, sont en total contraste avec ceux de Beckmesser rendant musicalement l'opposition de ces deux personnages.
Éva Pogner
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille de Pogner, amante de Walther
Analyse du personnage
Éva aime Walther, mais elle sait que ce dernier doit gagner le concours pour devenir son mari. Elle apparaît comme un personnage angoissé (notamment dans ses échanges avec Hans Sachs), mais qui se laisse aller au lyrisme dans ses échanges avec Walther, moments d'espoir d'un avenir meilleur.
Veit Pogner
Tessiture
Basse
Description du personnage
Orfèvre et Maître chanteur, père d'Éva
Analyse du personnage
Avec Beckmesser, Veit Pogner incarne la tradition en étant totalement soumis à l'art des Maîtres chanteurs et en ne remettant jamais en cause leurs décisions. Sa soumission va jusqu'à donner la main de sa fille à un Maître, désigné à l'issue d'un concours de chant. Cette volonté de Pogner témoigne de sa grande admiration du saint art allemand et de son émerveillement devant l'art des Maîtres chanteurs.
David
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Apprenti de Sachs, amant de Magdalena
Analyse du personnage
David est l'un des personnages « bouffes » de cette œuvre : en adoration devant Hans Sachs, il est plus préoccupé d'être dans la tradition que de faire preuve d'invention musicale et d'initiative artistique. Lorsqu'il décrit les règles du Bar à Walther dans l'acte I, il mélange les vocabulaires de cordonnier et de chanteur et se tourne par là même en ridicule.
Magdalena
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Nourrice d'Éva, amante de David
Analyse du personnage
Comme Papagena est le complément de Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart, Magdalena est le complément de David. De sa relation cachée avec ce dernier, Wagner tire des quiproquos hilarants. Magdalena est également l'un des principaux soutiens d'Eva dans sa quête d'un mariage d'amour.
Kunz Vogelgesang
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Pelletier et Maître chanteur
Konrad Nachtigall
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ferblantier et Maître chanteur
Friz Kothner
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Boulanger et Maître chanteur
Balthasar Zorn
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Étameur et Maître chanteur
Ulrich Eisslinger
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Épicier et Maître chanteur
Augustin Moser
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Tailleur et Maître chanteur
Hermann Ortel
Tessiture
Basse
Description du personnage
Savonnier et Maître chanteur
Hans Schwarz
Tessiture
Basse
Description du personnage
Bonnetier et Maître chanteur
Hans Foltz
Tessiture
Basse
Description du personnage
Chaudronnier et Maître chanteur
Un veilleur de nuit
Tessiture
Basse