Laurent Croizier et Laurent Joyeux rejoignent l'Auditorium de Lyon
Laurent Croizier aura travaillé plus de deux décennies à l'Opéra National de Bordeaux, jusqu'à devenir Directeur des Publics adjoint, en charge de la Communication, des Relations Publiques et du Développement culturel. Il succède à Emmanuelle Durand, qui décrocha le poste de secrétaire générale à l'Auditorium de Lyon en 2017 et ne s'est pas éloignée de la capitale des Gaules : elle est désormais co-directrice des Nuits de Fourvière avec Vincent Anglade.
Laurent Joyeux qui a notamment dirigé l'Opéra de Dijon (notre interview bilan de ses 13 années de mandat est à lire ici, l'occasion de voir combien il a déjà su développer les activités d'un autre Auditorium), succède pour sa part à Ronald Vermeulen, venu à Lyon en 2018, précédemment comme directeur du planning artistique du Melbourne Symphony Orchestra, et qui est désormais directeur de la programmation musicale à l'Orchestre Symphonique de Montréal.
Reste donc à remplacer Aline Sam-Giao nommée à la direction générale de l'Auditorium de Lyon en 2017 et qui prend celle de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège à partir du 1er septembre 2023 également (elle succède à Daniel Weissmann, nommé en 2015).
C'est ce qui s'appelle un grand jeu de chaises musicales francophones.