Sérénade belcantiste
Lorsque le Comte Almaviva se lève à l'aube pour chanter une sérénade à sa bien-aimée Rosina, il se fait accompagner par des musiciens à sa solde. Rossini distingue ainsi le chant dans le chant en mettant en avant dans son orchestration des instruments typiquement utilisés pour accompagner le chant : la guitare et la flûte.
L'extrait est ici chanté par l'un des ténors belcantistes les plus réputés des scènes internationales : Juan Diego Florez.
Le Comte Almaviva aime Rosina, mais celle-ci est gardée jalousement par son tuteur, le docteur Bartolo. Afin de déclarer officiellement son amour à sa belle, le Comte, déguisé en étudiant, vient chanter une sérénade au pied de la fenêtre de Rosina, accompagné de musiciens.
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Précédents airs de notre série sur le chant dans le chant :
10 - Chant et hors chant : Le Chevalier à la rose
09 - Les jeux d'Olympia : Les Contes d'Hoffmann
08 - Ce Pape le veau bien : Faust
07 - Loin d'être étriquée : Eugène Onéguine
06 - Chant de concours : Les Maîtres-Chanteurs de Nüremberg
05 - L'hymne du régiment, sans défilé : La fille du régiment