Hommage à Kaija Saariaho - Épisode 4 : Château de l'âme, 1996
Kaija Saariaho est initialement réticente face au genre de l’opéra, qu’elle qualifie de “dépassé”. C’est après avoir assisté à une représentation de Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen mise en scène par Peter Sellars en 1992 qu’elle commence à envisager la forme dramatique comme modèle correspondant à sa démarche créative. Sa pièce Château de l’Âme constitue un premier tournant vers l’art lyrique qui l’introduit au Festival de Salzbourg, lors de sa création de cette œuvre en 1996. La compositrice y rencontre le directeur d’opéra Gérard Mortier -alors directeur du prestigieux festival autrichien- et le metteur en scène Peter Sellars, dont la vision contemplative du chant scénique correspond à ses aspirations artistiques et l’amènera à collaborer avec lui dans la suite de sa carrière. Cet ouvrage vocal lui permet également de travailler avec la soprano américaine Dawn Upshaw, à qui l'œuvre est dédiée. La pièce est composée de cinq sections mettant en scène et en musique des textes de traditions Hindoues et Égyptiennes. Le recours au chant comme matière de création permet à la compositrice d’enrichir ses œuvres du pouvoir des mots -elle manifestait jusqu’alors son intérêt pour la littérature en référant quasi systématiquement son travail à des ouvrages littéraires. Le titre de la pièce est d’ailleurs une nouvelle fois emprunté à un livre : Le Château intérieur, ouvrage mystique de Thérèse d’Avila (carmélite espagnole du XVIe siècle).
Château de l’Âme, partie I : “La Liane” est ici interprété par Dawn Upshaw, les membres du Chœur de Chambre de la Radio Finlandaise et l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise dirigés par Esa-Pekka Salonen en 2001.
Retrouvez également la biographie de Kaija Saariaho, ainsi que notre article hommage suite à sa disparition.
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