L'Iliade à l'Opéra : 2ème épisode, le Roi Priam
L'Iliade d'Homère continue d'inspirer l'humanité et l'art à travers les siècles, comme en témoigne l'opéra King Priam composé entre 1958 et 1961 par le britannique Michael Tippett sur son propre livret. L'histoire suit bien entendu celle de la mythologie. Notre précédent épisode remontait aux causes de la Guerre côté Grecs (avec La Belle Hélène), c'est aujourd'hui du côté des Troyens (Priam étant leur roi) que se situe cet opéra. Le souverain de la cité (pas encore assiégée) prend en effet la décision radicale de mettre fin aux jours de son fils, en suivant aveuglément un songe de son épouse (Hécube, croyant que leur enfant mettra fin fin à leurs jours). Ce fils, c'est Pâris, mais Priam ne pouvant se résoudre à perpétrer lui-même cet infanticide, il "confie" son enfant au vieux prophète pour qu'il l'abandonne dans la montagne. Pâris en réchappera, et se rendra à Troie déclenchant la Guerre de Troie (dès le 2ème acte de cet opéra, Priam mourant à la toute fin de l'opéra au troisième acte, tué par le fils d'Achille).
Cet air qui se situe aux débuts de l'opéra s'intitule "The Queen is right" ("La Reine a raison"). Il est chanté par Priam (ici le baryton Norman Bailey avec le London Sinfonietta, direction David Atherton). C'est à ce moment terrible que Priam donne raison à son épouse pour le projet de tuer leur fils Pâris mais comme dans le mythe d'Œdipe et à travers la mythologie, nul n'échappe à son destin et aux prophéties (encore moins ceux qui tentent de les contre-carrer).
Rendez-vous demain pour notre prochain épisode sur L'Iliade et durant toute cette double série aller-retour avec aussi L'Odyssée