L'Espagne et l'Opéra - 5. De l'époque baroque à aujourd'hui
5. L'Opéra espagnol, de l'époque baroque à aujourd'hui
L’Opéra espagnol éclot peu de temps après avoir pris naissance en Italie au cœur du Siècle d’Or avec La gloria de Niquea composée à plusieurs mains autour de 1622. Succède, en 1627, La selva sin amor, autre pièce théâtrale entièrement chantée sur un livret de Félix Lope de Vega. Un autre grand auteur qui participe aux débuts de l’Opéra espagnol est Pedro Calderón de la Barca. Lié aux débuts de la zarzuela, il écrit les livrets de la plupart des zarzuelas du compositeur Juan Hidalgo de Polanco, dont l’un des opéras les plus connus est Celos aun del aire matan composé en 1660, et dont l’instrumentation a pu être reconstituée. Parmi les autres premiers compositeurs majeurs qui portent ce genre d'abord inscrit dans l’époque baroque, figure entre autres Sebastián Durón, auteur de la première œuvre répertoriée à porter l’intitulé espagnol « ópera », La guerra de los gigantes, datée de 1701. À l’image des échanges culturels et artistiques qui se font dans toute l’Europe, des compositeurs d’origine italienne écrivent également des œuvres lyriques pour l’Espagne à partir de livrets en espagnol, comme Francisco Corradini ou Luigi Boccherini, auteur de la Clementina.
Au cours des XIXe et XXe siècles, les opéras espagnols ne cessent de croître, avec des artistes célébrés tels qu'Emilio Arrieta pour l'opus Marina, Ruperto Chapí, Felipe Pedrell qui renouvelle la zarzuela et compose un opéra en 1875, Quasimodo, d’après Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Enrique Granados, avec notamment de Goyescas, Isaac Albéniz (compositeur fameux pour Asturias) qui signa notamment l’opéra Merlin en 1909, Manuel de Falla, avec Les Tréteaux de Maître Pierre, Joaquin Turina, ou encore José Serrano Simeón qui de son côté s'inspire beaucoup du vérisme italien pour ses zarzuelas. Plus tardivement, le compositeur Federico Moreno Torroba domine la scène espagnole, et attaché à la tradition musicale espagnole, se détourne des innovations musicales de son temps. L'autre compositeur lyrique espagnol au XXe siècle est Pablo Sorozábal. Plus récemment encore, Armand Blanquer mort en 2005 est l'auteur de l'opéra le Triomphe de Tirant créé à Valence en 1992, avant La página en blanco composé par la compositrice Pilar Jurado, et créé au Teatro Real de Madrid en 2011.
Maria Bayo chante ici Almas Que Amor Sujetó tiré de la Clementina de Boccherini, avec Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset dans un enregistrement de 2008.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une semaine d' #Airdujour qui continuera sa traversée de l'Opéra espagnol, en 5 opéras