5 Opéras d’Espagne - 1. La Guerra de los Gigantes
1. La Guerra de los Gigantes (La Guerre des Géants)
Si La Guerra de los Gigantes de Sebastián Durón n’est pas la première pièce lyrique et musicale espagnole qui pourrait s’apparenter à l’opéra, c’est bien la première connue à en avoir la dénomination, sachant que le sens de ce mot n’était pas celui admis aujourd’hui. Sur un livret dont l’auteur nous est inconnu, l’œuvre semble avoir été créée à Madrid en 1701, à l'occasion de l'annonce du mariage de Felipe V d'Espagne et de María Luisa Gabriela de Saboya, et constitue un éloge de la monarchie absolue.
Si beaucoup d’œuvres espagnoles de cette époque ont disparu ou sont arrivées jusqu’à nous de manière fragmentaire, l’œuvre de Durón nous est parvenue entièrement. Construite en airs et distiques, avec récitatif, ariette et deux menuets (musique à trois temps pour la danse), les quatre personnages principaux sont conçus pour une tessiture soprano, quand les chœurs de géants sont interprétés par les voix de contralto et ténor, et les chœurs des dieux par des altos.
Après une introduction conçue comme une louange rendue par quatre allégories, la Renommée, le Temps, l’Immortalité et le Silence, qui discutent de celle qui serait la plus digne des louanges des mariés, le spectateur découvre Palante, chef des géants, dont le projet est de conquérir l’Olympe. Jupiter, qui comprend les manœuvres des géants, en appelle aux dieux pour l’affrontement à venir, Minerve part chercher le soutien du demi-dieu Hercule. La bataille entre les dieux et les géants est finalement remportée par les dieux qui repoussent les géants (ou titans).
La première reprise de l’Opéra à l’époque moderne a lieu en 1982 aux Rencontres Internationales d'Opéra de Chambre des Jeunes de Cuenca, où il est interprété par le Chœur de Chambre de la Villa de Madrid et enregistré une première fois la même année. Plus tard, Jordi Savall en rassemble des fragments pour son disque Hespèrion XXI, avant que le Teatro de la Zarzuela ne le programme pour la première fois en 2016, interprété par la Cappella Mediterránea de Leonardo García Alarcón, à l'occasion de la commémoration du tricentenaire de la mort de Sebastián Durón.
L’interprétation de l’Orchestre Baroque de Grenade et de l’ensemble Íliber de l’air « Suenen, y al dulce hechizo » de La Guerra de los Gigantes est ici réalisée à Grenade le 1 août 2018 :
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de cette série #Airdujour sur 5 Opéras au pays de la zarzuela.