L'Espagne et l'Opéra - 4. Entre Caballé et Blanch
4. Entre Caballé et Figueras
Les chanteuses lyriques espagnoles n’ont rien à envier ni à leurs confrères chanteurs espagnols évoqués dans l'air du jour précédent, ni aux interprètes d’Europe et du Monde.
La grande diva du monde lyrique espagnol, « La Superba » Montserrat Caballé est ainsi connue et reconnue pour sa voix hors du commun dans ses grands rôles du répertoire belcantiste, notamment Norma dont elle est une des plus grandes interprètes du XXe siècle. Elle ne négligea pas non plus les autres répertoires, réalisant de brillantes incursions dans le catalogue wagnérien, puccinien ou verdien, jusqu’aux opéras de Richard Strauss.
Mais avant La Superba, la première cantatrice espagnole de renommée internationale après la Seconde Guerre Mondiale a été Victoria de Los Angeles, aussi à l’aise dans la zarzuela (évoquée dans le premier air du jour de la semaine) dont elle enregistra un disque d’air qui fit sensation en 1967, que dans le grand répertoire lyrique européen.
Du côté des mezzo-sopranos, une des chanteuses lyriques les plus renommées est Teresa Berganza, reconnue notamment pour ses grands rôles dans le répertoire mozartien et rossinien. D’une génération précédente, il y a celle qui a été la professeure de la mezzo, la soprano Lola Rodríguez Aragón et qui fonda à Madrid l'Escuela Superior de Canto après une riche carrière en Espagne, ou la professeure de la Callas, la soprano colorature Elvira de Hidalgo qui connut une belle carrière internationale l’amenant notamment à donner la réplique à Enrico Caruso au Met dans Rigoletto en 1910.
Plus récemment, la tradition lyrique espagnole a été portée par des interprètes comme María Bayo, passée du baroque au vérisme, via le belcanto, et dont Rossini et Mozart ont été les deux compositeurs fétiches, mais également la soprano et compositrice Pilar Jurado, les sopranos Ainhoa Arteta, Isabel Garcisanz, Montserrat Figueras, disparue en 2011, et qui aura formidablement porté le répertoire baroque et médiéval, ou encore la jeune Sara Blanch, dont les débuts français ont été réalisés à Musiques en Fête aux Chorégies d’Orange en 2018.
Victoria de Los Angeles chante ici l'air Carceleras de la zarzuela Las Hijas del Zebedeo de Ruperto Chapi avec l’Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Rafael Frühbeck De Burgos :
Rendez-vous demain pour le dernier épisode de cette série d’#Airdujour sur l’Opéra et l’Espagne.