Personnages
Titus
Tessiture
Ténor lyrique
Description du personnage
Empereur de Rome, ami de Sextus et d'Annius
Analyse du personnage
Titus est avant tout caractérisé par sa bonté, aspirant toujours à la paix et au compromis , ce qui est manifeste dans l'air « Del più sublime soglio » et encore plus lorsqu'il finit par gracier Sextus à la fin de l'opéra alors que les éléments à charge contre son ami sont accablants. C'est également un empereur profondément humain et proche du peuple, mais son goût pour le pouvoir ne se manifeste pas directement : la question du mariage, qui déclenche la colère de Vitellia, est loin d'être anodine pour l'empereur de Rome, et montre également toute sa solitude dans ce milieu. Titus a renoncé à Bérénice pour un mariage plus raisonnable, et c'est pourquoi il pense d'abord à Servilia, puis à Vitellia. C'est lorsqu'il apprend que son meilleur ami Sextus a fomenté un attentat contre lui que la fameuse sagesse de Titus est le plus ébranlée : assailli par ses doutes, Titus finit par renoncer à être sévère (« Se all'impero, amici dei »).
Titus compte parmi les grands rôles de ténor mozartien par une écriture à la fois légère et virtuose d'une part, et demandant un type de voix suffisamment imposant pour incarner la stature du personnage.
Vitellia
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Fille de l'ex-Empereur Vitellius, prétendante de Titus
Analyse du personnage
Tiraillée par la jalousie, elle peut se révéler capricieuse auprès de Sextus dans les récitatifs, mais se montre plus manipulatrice et séductrice dans son air « Deh se piacer me vuoi » (acte I). Elle se définit comme une femme de pouvoir ambitieuse lorsqu'elle déclare qu'elle aspire au trône qu'elle aurait dû hériter de son père Vitellius, destitué par le père de Titus. Au fil de l'opéra apparaissent les véritables raisons qui expliquent le caractère tempétueux de Vitellia : c'est davantage pour une question d'honneur et d'amour propre qu'elle enclenche et maintient sa vengeance contre Titus. Lorsqu'elle réalise que Sextus va être exécuté par sa faute, c'est une autre Vitellia qui émerge : seule face à ses remords, l'air « Non più di fiori » (acte II) montre une facette beaucoup plus sensible de cette femme qui s'apprête à assumer ses responsabilités en dévoilant tout à Titus. L'ambiguïté de sa relation avec Sextus, oscillant entre domination et amour, montre également la complexité du personnage car elle ne peut laisser Sextus se faire exécuter à sa place.
À l'image de ce personnage tourmenté, Mozart a caractérisé vocalement ce premier rôle féminin par une tessiture particulièrement étendue (du sol 2 au ré 4), une écriture à la fois dramatique et particulièrement virtuose qui lui a souvent valu la qualification de « soprano colorature dramatique ».
Sextus
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Ami de Titus et Annius, frère de Servilia, épris de Vitellia
Analyse du personnage
Sextus est un jeune homme déchiré entre son amitié pour Titus et son amour pour Vitellia, et se retrouve confronté à un dilemme : obéir aux désirs de vengeance de celle qu'il aime ou rester fidèle à son ami et empereur. Loin d'être réduit à un aveugle serviteur de Vitellia, Sextus est un personnage fondamental dans La Clémence de Titus grâce à deux airs de bravoure (« Parto, Parto » à l'acte I et « Deh per questo istante », acte II) ainsi qu'une présence scénique importante dans les ensembles. Toute la contradiction du personnage réside dans ces deux airs : dans le premier, Sextus ne cesse de retarder son départ pour accomplir le meurtre de Titus, tandis que dans le deuxième, Sextus avoue toute sa culpabilité à Titus sans trahir Vitellia, et confie à l'Empereur à quel point l'opposition entre leur ancienne amitié et le moment présent le fait souffrir. Par ailleurs, le récitatif « Oh Dei, che smania è questa », situé à la fin de l'acte I, juste avant que Sextus n'exécute le plan de Vitellia, montre de façon condensée les sentiments contradictoires qui cohabitent en lui, notamment via une écriture orchestrale très nerveuse : Sextus est même prêt à renoncer à sa propre vie pour échapper à ses tourments.
Le rôle de Sextus a été écrit pour un castrat, ce qui explique le fait qu'à présent, il soit chanté par des mezzo-soprano. La grande étendue de la tessiture ainsi que l'écriture vocalisante font du rôle de Sextus un rôle de premier plan, selon la commande passée pour le couronnement de l'empereur Leopold II.
Annius
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Ami de Sextus, confident de Titus et amant de Servilia
Servilia
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sœur de Sextus, amante d'Annius
Publius
Tessiture
Basse
Description du personnage
Capitaine de la garde romaine