Synopsis
Iolanta
Iolanta, aveugle, est tenue recluse par son père qui souhaite la protéger. Mais ses sentiments grandissants pour le Comte de Vaudémont laissent entrevoir un espoir de guérison.
Met Live Bernheim
Création de l'opéra
Iolanta, dernier opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), a été composé entre juin et décembre 1891. Cette œuvre en un acte est basée sur la pièce du poète et dramaturge danois Henrik Hertz intitulée Kong Renés Datter (La fille du roi René) écrite en 1845 et qui met en scène la jeunesse fictive de Yolande de Lorraine d'Anjou. Après le succès de sa création en 1853, ce drame a été adapté en langue russe par Vladimir Zotov. Adaptation à partir de laquelle le frère du compositeur, Modeste Ilitch Tchaïkovski, a écrit le livret de l'opéra.
Tchaïkovski découvre la traduction de cette pièce dès 1883 et est immédiatement séduit par le personnage de Iolanta. Mais ce n'est qu'après avoir assisté à une représentation de la pièce au Théâtre Maly (l'actuel Théâtre National Académique de Russie) à Moscou le 10 mai 1888 et avoir été ému par la prestation de la jeune actrice Elena Konstantinova Leshkovskaïa dans le rôle de Iolanta, que Tchaïkovski décide d'en faire un opéra. N'étant plus à cette époque financé par sa mécène Nadejda Von Meck, il lui faudra cependant attendre la commande au début de l'année 1891 du directeur des théâtres impériaux Ivan Vsevolojski pour réaliser son souhait. A la demande de ce dernier, Tchaïkovski compose un ballet en 2 actes (Casse-Noisette) et un opéra en un acte (Iolanta). Pourtant initialement prévues pour être terminées à la fin de la même année, la composition de ces deux œuvres est retardée par le voyage du compositeur aux États-Unis, à l'occasion de l'inauguration du Carnegie Hall. Leur création aura finalement lieu le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, soit moins d'un an avant le décès du compositeur. L'opéra reçut un accueil favorable et fit l'objet par la suite de 11 représentations en Russie.