Personnages
Pelléas
Tessiture
Baryton-Martin
Description du personnage
Petit-fils d'Arkel, demi-frère de Golaud, fils de Geneviève
Analyse du personnage
Alors qu’il souhaite quitter le château pour rejoindre un ami malade, il reste finalement à l’arrivée de Mélisande. Pelléas accompagne Mélisande à la fontaine des aveugles (dont l’eau est censée rendre la vue), elle y perd sa bague. Mélisande prétend à Golaud avoir égaré l’alliance dans une grotte et, sur les ordres de celui-ci, Pelléas l’y mène mais ils fuient rapidement, effrayés par les ermites. Il joue comme un enfant avec les cheveux de Mélisande. Dans le parc, au bord de la fontaine, il échange un baiser avec Mélisande. Golaud les surprend et tue Pelléas.
Le chant composé par Debussy pour tous ses personnages est aussi crédible qu’une parole. La ligne vocale est comme une dernière étape dans la réconciliation entre récitatif et aria. Pelléas a des mélodies lancées puis vibrées, alternant avec des pointés enfantins. Pelléas peut aussi être chanté par un baryton léger ou un ténor avec des graves.
Mélisande
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Femme de Golaud, trouvée perdue dans la forêt
Analyse du personnage
Mélisande est trouvée hébétée et en état de choc au beau milieu de la forêt par Golaud qui la ramène chez lui et l'épouse. Mélisande tente de s'acclimater au château, son obscurité et sa forêt. Rencontrant Pelléas, ils vont ensemble à la fontaine des aveugles qui rend la vue et elle y perd son alliance dans le puits à l'instant où Golaud se blesse en tombant de cheval. Pelléas et Mélisande parcourent une grotte dans laquelle elle a prétendu à Golaud avoir perdu la bague. Ils se heurtent à des ermites et fuient. De retour au château, elle peigne ses longs cheveux avec lesquels joue Pelléas, révélant leur côté enfantin. Dans son dernier rendez-vous avec Pelléas, ils échangent un baiser mais sont surpris par Golaud qui la blesse. Elle meurt après avoir accouché d’une fille.
Sa voix doit être parfaitement articulée, fine et légère pour évoquer son égarement et l’insouciance qu’elle aurait souhaité conserver. Par moment, la peur précipite son chant dramatique. Mélisande peut aussi être chantée par une soprano.
Golaud
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Demi-frère de Pelléas, mari de Mélisande, petit-fils d'Arkel, fils de Geneviève
Analyse du personnage
Perdu à la chasse, Golaud tombe sur Mélisande, pleurante et mystérieuse. Il repart avec elle et l'épouse. Rentré, il surprend son demi-frère Pelléas qui joue avec les cheveux de sa femme et lui interdit de la revoir. La jalousie l’emporte et Golaud questionne avec insistance Yniold, son fils qu'il a eu d'une première union, sur les rencontres de Pelléas et Mélisande. Il le hisse à la fenêtre pour espionner Pelléas et Mélisande qui ne font que regarder la lumière. Golaud, blessé par une chute de cheval, prend son épée et brutalise Mélisande puis, surprenant un baiser entre elle et Pelléas, Golaud le tue et blesse Mélisande. Elle meurt après avoir accouché d'une fille, tandis que Golaud lui demande pardon, en même temps qu'il essaye de lui faire avouer son infidélité.
Sa voix de baryton doit être bien placée et ancrée pour faire pendant au baryton plus léger qu’est Pelléas. Elle doit savoir menacer Pelléas et Mélisande ou tenter de la rassurer. Golaud peut aussi être chanté par un baryton-basse.
Arkel
Tessiture
Basse
Description du personnage
Roi d'Allemonde
Analyse du personnage
Arkel réservait à Golaud une autre femme, mais il accepte son union avec Mélisande et leur retour au château. Il exprime sa pitié pour la triste situation de Mélisande.
Sa belle voix de basse, ample, large et longue doit inspirer une autorité à la fois royale et affectueuse dans des graves assurés et riches mais doux, sachant accélérer naturellement le mouvement mélodique.
Geneviève
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Mère de Golaud et Pelléas
Analyse du personnage
Geneviève apporte à Arkel la lettre par laquelle Golaud demande de pouvoir revenir au château avec sa nouvelle femme Mélisande.
Dans son chant, elle doit avoir tout le naturel de la parole lisant une lettre. Ses lignes contiennent un certain nombre de notes et d’intervalles répétés qui doivent à la fois être homogènes et incarnés pour varier l’expression.
Yniold
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fils de Golaud, issu d'un premier mariage
Analyse du personnage
Golaud le force à espionner Pelléas et Mélisande pour savoir s’ils se livrent à l’adultère. L’enfant est terrifié par la violence de son père. Plus tard, il tente de récupérer sa balle d'or coincée dans un rocher et admire alors un troupeau de moutons : deux symboles du jeu et de l’innocence enfantine qui lui échappent avec le drame qui touche son père, sa belle-mère, Pelléas et le royaume.
Debussy a donné à cet enfant une ligne simple qui multiplie les sauts de quartes et de quintes, qui permettent de détourner l’harmonie classique. Il peut aussi être chanté par un enfant, comme ce fut le cas lors des premières représentations, avant que la maturité de la scène dans laquelle il est forcé d’espionner ainsi que l’exigence de sa mélodie n’attribuent rapidement le rôle à de fraîches sopranos.
Un Médecin
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Il vient pour tenter de soigner Mélisande avant de constater son décès.
Chantant souvent à découvert et dans toute l’étendue de son registre par paliers, il doit avoir une voix assurée et confiante.
Un Berger
Tessiture
Baryton
Analyse du personnage
Sa seule phrase, chantée sur une seule note alors qu’il n’est pas visible sur scène est une réponse à Yniold qui admire les moutons : “Parce que ce n'est pas le chemin de l'étable…”