Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Marcelo Puente
Né en Argentine en 1979, le ténor Marcelo Puente démarre ses études musicales dans son pays natal, au Conservatoire de Córdoba, puis se perfectionne en technique vocale au Teatro Colón de Buenos Aires avant de rejoindre l'Allemagne grâce à une bourse d'étude. C'est en 2001, au Théâtre de Cordoba, qu'il débute sur scène en Duc de Mantoue dans Rigoletto. La même année, il chante Georges Brown dans La Dame blanche de Boieldieu au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, dont il intègre le studio jusqu'en 2003. Puis, en 2007, il se hisse en finale du Concours Operalia.
D'abord principalement actif en Amérique du Sud, il chante Cavaradossi dans Tosca à Dublin en 2010, mais aussi Don José dans Carmen à Cape Town. En 2011, il débute au Teatro Colon pour la création du rôle d'Hipolito dans Fedra de Mario Perusso, puis à Lucques, Pise, Ravenne et Livourne en Rodolpho dans La Bohème. En 2013, il chante Riccardo dans Un Bal masqué au Teatro Colon. En 2014, il débute à Stuttgart grâce à La Bohème.
En 2017, le rôle de Pinkertown dans Madame Butterfly lui offre ses débuts à La Monnaie ainsi qu'au ROH de Covent Garden, tandis que son rôle dans Tosca lui ouvre les portes de l'Opéra de Toronto. Il chante également Paolo le Beau dans Francesca da Rimini de Zandonai à l'Opéra du Rhin, rôle qui lui ouvre les portes de La Scala l'année suivante. En 2018 toujours, son rôle dans Carmen lui permet de débuter à l'Opéra d'Australie. Il chante Don Alvaro dans La Force du destin à Dresde, à Zurich et à Cologne, puis Maurizio dans Adriana Lecouvreur au Verbier Festival. Le rôle-titre de Faust lui permet de débuter à Washington en 2019, tandis qu'il chante Don Carlo à Madrid et Athènes. Cette année-là, il remplace Jonas Kaufmann dans Tosca pour ses débuts anticipés à l'Opéra de Paris (il était de toute façon programmé pour quelques dates). En 2020, il chante Pollione dans Norma à Hambourg. En 2021, son rôle dans Madame Butterfly lui permet de débuter à Monte-Carlo et Valence. Il débute à Marseille en 2022 dans le rôle-titre de Don Carlo, et chante le rôle-titre d'Andrea Chénier à l'Opéra National de Grèce à Athènes.
En 2022/2023, Marcelo Puente chantera Don José dans Carmen à Toronto en octobre puis retournera au Teatro Colon pour Tosca en novembre. Il retrouvera ce rôle à Hambourg en février et à San Diego en mars.
Dijon 2024/2025
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra CarmenPersonnage interprété Don José
-
Nom du compositeur Charles GounodNom de l'Opéra FaustPersonnage interprété Faust
-
Nom du compositeur Marcelo PerussoNom de l'Opéra FedraPersonnage interprété Hipólito
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra La BohèmePersonnage interprété Rodolfo
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Madame ButterflyPersonnage interprété Benjamin Franklin Pinkerton
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra ToscaPersonnage interprété Mario Cavaradossi
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra TurandotPersonnage interprété Calàf
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Don CarlosPersonnage interprété Don Carlos
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra La Force du destinPersonnage interprété Don Alvaro
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Un Bal masquéPersonnage interprété Comte Riccardo de Warwick
-
Nom du compositeur Riccardo ZandonaiNom de l'Opéra Francesca da RiminiPersonnage interprété Paolo le Beau