Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Christopher Maltman naît le 7 février 1970 à Cleethorpes, au Royaume-Uni. Il commence des études de biochimie à l’Université de Warwick avant de se tourner vers le chant qu’il étudie à partir de 1991 à l’Académie Royal de musique de Londres. En 1997, il se fait connaître en remportant le Prix du Lieder lors de la Compétition Chanteur du Monde de Cardiff. Ses débuts sur scène ont lieu en 1997, à Covent Garden, où il incarne Nad Kenne dans Peter Grimes de Britten.
En 1998, Christopher Maltman fait ses débuts à Glyndebourne dans le rôle de Raimbaud dans Le Comte Ory de Rossini. Il est ensuite acclamé pour le rôle-titre de Billy Budd de Britten qu’il incarne à Cardiff et pour lequel il devient une référence. En 2000, il débute au Concertgebouw d’Amsterdam en Dandini dans La Cenerentola de Rossini. Il continue d'explorer le répertoire de Britten en interprétant Tarquinius dans Le Viol de Lucrèce à l’English national Opera en 2001 et Sid dans Albert Herring à Glyndebourne en 2002. Il y chante également le rôle-titre des Noces de Figaro de Mozart en 2003. Le baryton fait par la suite ses débuts au cinéma lorsque le réalisateur Penny Woolcock lui propose d’incarner le Capitaine dans The Death of Klinghoffer basé sur l’opéra de John Adams. Après cette expérience, il revient à Covent Garden en 2004 en Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart. En 2005, il est Papageno dans La Flûte enchantée mais aussi Achile dans Jules César à Glyndebourne avant ses débuts au Met dans le rôle d’Arlequin dans Ariane à Naxos de Strauss.
Fidèle à Covent Garden, Christopher Maltman y revient en 2006 en Docteur Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti. Deux ans plus tard, il débute à l’Opéra Comique de Paris dans le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell. Il est convié pour la première fois à Salzbourg pour camper le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart. Le Britannique est de retour au Met en 2009 pour le rôle de Silvio dans Paillasse de Leoncavallo. Par la suite, il fait ses premiers pas à Hambourg dans le rôle d’Oreste dans Iphigénie en Tauride de Gluck. Puis, sa fructueuse collaboration avec le Royal Opera House continue : il y prend les rôles de Marcello dans La Bohème de Puccini et de Ramiro dans L’Heure espagnole de Ravel, ainsi que celui du Garde-chasse dans La Petite Renarde rusée de Janacek en 2010. Impressionné par son interprétation de Don Giovanni, Kasper Holten lui offre le rôle-titre de son sulfureux film-opéra Juan, d’après l’œuvre de Mozart. Le baryton se fait alors remarquer en y chantant « l’air du champagne » nu sous sa douche. Il débute la même année à l’Opéra de Paris dans le rôle du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro. En 2011, il prend les rôles de Figaro dans Le Barbier de Séville à Berlin et de Posa dans Don Carlos de Verdi à Amsterdam, puis il débute à l'Opéra d'Etat de Vienne en Chiskov dans De la maison des morts. Le baryton s’envole ensuite pour Séoul où il débute dans le répertoire wagnérien avec le rôle de Kurwenal dans Tristan et Isolde.
En 2014, Christopher Maltman prend le rôle de Lescaut dans Manon Lescaut à Covent Garden. Séoul l'appelle ensuite pour une autre œuvre de Wagner, L’Or du Rhin, dans lequel il incarne Wotan. En 2015, il chante le rôle-titre de Simon Boccanegra de Verdi à Francfort. Après quoi, il est invité à débuter en Eugène Onéguine de Tchaïkovski à l'Opéra de Vienne et en Don Alfonso dans Cosi fan tutte à Munich. En 2016, il prend le rôle du Comte de Luna dans Le Trouvère à Londres ainsi que le rôle-titre de Wozzeck de Berg à l'Opéra d'Amsterdam, et chante Friedrich dans La Défense d'aimer à Madrid. En 2017, il prend celui du Comte Andrea dans Les Stigmatisés de Shreker à Munich, celui d'Enrico dans Lucia di Lammermoor ainsi que celui de Guy de Montfort dans Les Vêpres siciliennes à Francfort et celui de Mandryka dans Arabella de Strauss à l'Opéra de Vienne. Il s'empare du rôle de Ford dans Falstaff en 2018 dans la même maison. En 2019, il s'empare du rôle de Don Carlo dans La Force du destin à Francfort, puis du rôle-titre de Rigoletto à l'Opéra de Vienne et de celui d'Œdipe d'Enescu à Salzbourg. En 2020, Francfort lui offre le rôle de Jochanaan dans Salome.
En 2020/2021, Christopher Maltman retrouvera le rôle-titre de Don Giovanni au Liceu en octobre et à Madrid en décembre, puis interprétera la Symphonie n°8 de Mahler à la Philharmonie de Paris en décembre. Il chantera ensuite Rigoletto à Washington en février et prendra le rôle d'Ernesto dans Le Pirate au Met.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 28.33%
- Giuseppe Verdi 20%
- Gioachino Rossini 6.67%
- Autres 45.09%