Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Hui He
La soprano chinoise Hui He naît en 1972 dans la province de Shanxi, l'ancienne cité impériale célèbre pour son armée de guerriers en terre cuite. À l'âge de 17 ans, elle commence à étudier la musique, puis entre au conservatoire de sa ville natale pour y compléter sa formation. L'un de ses professeurs, le ténor Raoyu Jian, ayant vécu 15 ans en Italie, lui enseigne à la fois la langue et la technique vocale italiennes. Elle débute dans le rôle de Dorabella dans Cosi Fan Tutte de Mozart à l'Opéra de Shanghai en 1995 et en devient l'une des principales solistes : elle y aborde le rôle de Cio-Cio-San dans Madame Butterfly de Puccini et celui de Tosca du même compositeur.
À 26 ans, en 1998, elle apparaît dans la production entièrement chinoise d'Aïda de Verdi programmée pour l'inauguration du Nouveau Théâtre de Shanghai. Puis, elle remporte le second prix du concours Opéralia de Placido Domingo en 2000. En 2002, elle chante Amelia dans le Bal Masqué de Verdi au Théâtre de Vérone, fait ses débuts au Théâtre Royal de Parme dans le rôle titre de Tosca de Puccini. Elle débute à l'Opéra de Bordeaux dans le rôle-titre de Madame Butterfly en 2003, et y retourne régulièrement par la suite. Le public de l'Opéra Bastille la découvre à son tour en 2006 dans Madame Butterfly, et la Scala de Milan la voit débuter dans Tosca sous la baguette de Lorin Maazel.
Hui He débute au Metropolitan dans le rôle-titre d’Aida en 2010. Le public français l'entend en 2015 dans le rôle de Leonora dans le Trouvère de Verdi aux Chorégies d'Orange aux côtés de Roberto Alagna. Le Théâtre de Baden-Baden la reçoit également pour chanter une autre Leonora, cette fois dans La Force du destin de Verdi. En 2016, elle interprète le rôle-titre de Manon Lescaut à l’Opéra allemand de Berlin. En 2018, elle chante le rôle d'Elvira dans Ernani à l'Opéra de Marseille ainsi que le rôle-titre de La Joconde de Ponchielli à l'Opéra d'Etat de Berlin, tandis que Madame Butterfly lui ouvre les portes de l'Opéra de Zürich. En 2019, elle débute à Dresde dans Tosca, et à Bologne en Turandot, et prend le rôle de Mimi dans La Bohème au Festival Torre del Lago.
En 2020/2021, Hui He prendra le rôle-titre d'Alzira de Verdi, annulé pour cause de Covid-19 à Liège en avril 2020, à Bilbao en novembre, puis retrouvera Madame Butterfly à l'Opéra de Vienne en mars.
Dijon 2024/2025
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Amilcare PonchielliNom de l'Opéra La JocondePersonnage interprété La Gioconda
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Madame ButterflyPersonnage interprété Cio-Cio San
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra Manon LescautPersonnage interprété Manon Lescaut
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra ToscaPersonnage interprété Floria Tosca
-
Nom du compositeur Giacomo PucciniNom de l'Opéra TurandotPersonnage interprété Princesse Turandot
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra AidaPersonnage interprété Aida
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra AlziraPersonnage interprété Alzira
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra ErnaniPersonnage interprété Elvira
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Le TrouvèrePersonnage interprété Leonora
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra Un Bal masquéPersonnage interprété Amelia