Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Chloé Briot naît en 1987. Elle étudie les percussions, la flûte traversière et le piano à l’Ecole de musique de Mayenne, puis elle débute le chant à 14 ans. Elle fait ses débuts en 2002 dans le rôle-titre féminin de Bastien et Bastienne de Mozart au Théâtre de Mayenne. Puis elle intègre le chœur Volubilis avec lequel elle chante des œuvres telles que le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré, le Miserere d’Allegri et l’Harmonimesse de Haydn. En 2007, elle entre au CNSMDP.
En 2009, elle interprète la Seconde Servante dans L’Amour masqué de Messager au Musée d’Orsay où elle prend également le rôle-titre de Cendrillon de Pauline Viardot en 2010. En 2011, Chloé Briot fait ses premiers pas à Bordeaux où elle prend le rôle d’Elisabeth dans Les Enfants terribles de Philipp Glass, en coproduction avec le Théâtre Arriaga de Bilbao. Cet opéra lui permet de se faire connaître par le public puisqu’il est diffusé à la télévision française. La même année, le rôle de L’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel lui permet de débuter au Festival d’Aix-en-Provence, à Saint-Etienne et à Dijon. Fin 2013, elle interprète Cupidon dans Orphée aux Enfers d’Offenbach à Marseille, sous la baguette de Samuel Jean.
En 2014, elle fait ses débuts à La Monnaie de Bruxelles en endossant le rôle de Jano dans Jenufa de Janáček. Par la suite, elle prend le rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra d’Angers-Nantes. Cette année-là, elle interprète également Sémire, Amour et Polymnie dans Les Boréades de Rameau sous la direction de Minkowski à Aix-en-Provence et à Versailles. En 2015, Chloé Briot débute dans le rôle d’Oberto dans Alcina de Haendel à La Monnaie et à Amsterdam, dans celui de Papagena dans La Flûte enchantée de Mozart à Saint-Etienne, ainsi que dans celui de Rosée du soir dans Le Roi Carotte d’Offenbach à Lyon. Elle incarne Miss Rose dans Lakmé de Léo Delibes l'année suivante à l'Opéra Grand Avignon. La soprano prend en 2017 les rôles-titres de deux premières mondiales : Little Nemo de Chaillou à Angers et Nantes ainsi que Pinocchio de Boesmans à Aix-en-Provence. En 2018, elle tient de nouveau un rôle dans une première mondiale : La Légende du Roi Dragon de Lavandier (soldat tortue) à Lille, puis débute à Glyndebourne grâce à son rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande. 2019 signe ses débuts à l’Opéra de Paris, en Papagena dans La Flûte enchantée. Elle crée ensuite le rôle de La Femme dans L'Inondation de Francesco Filidei à l'Opéra Comique.
En 2020/2021, Chloé Briot poursuivra son travail sur le répertoire contemporain en participant à Denis & Katya de Venables à Montpellier en mai.
Quelques chiffres
- Claude Debussy 25%
- Wolfgang Amadeus Mozart 12.5%
- Jacques Offenbach 12.5%
- Autres 50.04%