Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton danois Bo Skovhus naît le 22 mai 1962 à Ikast. Il étudie le chant dans son pays natal à l’Académie Royale de Musique de Aarhus puis à l’Académie Royale de Copenhague. Il parachève ensuite sa formation à New York auprès d’Oren Brown. Il fait des débuts scéniques triomphants en 1988 à l'Opéra populaire de Vienne, dans le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart : sa notoriété décolle. Trois ans plus tard, en 1991, l’Opéra d’Etat de Vienne lui ouvre ses portes, dans le rôle de Silvio dans Paillasse de Leoncavallo, ainsi qu'en Comte dans les Noces de Figaro.
Il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris deux ans plus tard dans le rôle d'Olivier dans Capriccio de Richard Strauss aux côtés de Felicity Lott dans le rôle de la Comtesse. En 1997, débute à Covent Garden dans un autre opéra Mozart/Da Ponte, Cosi fan tutte (Guglielmo). En 1998, il donne une performance très remarquée de Wozzeck dans l’œuvre éponyme de Berg à l’Opéra d’Etat de Hambourg. La même année, il débute au Met dans La Chauve-souris de Johann Strauss (Eisenstein). Il prend ensuite le rôle-titre de Billy Budd de Britten à l’Opéra de Paris en 2001, celui d'Eugène Onéguine à Houston en 2002, le Comte Danilovitch dans La Veuve joyeuse de Lehar au Met en 2004 ainsi qu’Amfortas dans Parsifal de Wagner au Grand Théâtre de Genève en 2006. En 2008, il prend le rôle de Mandryka dans Arabella à Hambourg.
Plus récemment, il chante le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro à Los Angeles en 2010, Don Alfonso dans Cosi fan tutte au Festival de Salzbourg l'année suivante sous la direction de Marc Minkowski, le Comte dans Capriccio à Covent Garden en 2013 ou le Docteur Schön dans Lulu de Berg à l’Opéra d’Etat de Munich deux ans plus tard. Il réalise deux apparitions à l’Opéra de Paris en 2016, la première en Beckmesser dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, et la seconde dans le rôle-titre de Lear de Reimann. Düsseldorf le reçoit ensuite en René dans Le Comte de Luxembourg de Lehar. Il crée le rôle de Claudius dans Hamlet d'Anno Schreier au Théâtre de la Vienne ; où il retourne en 2017 dans rôle-titre de Peer Gynt de Grieg. L'Opéra de Köln le reçoit également dans Les Stigmatisés de Schreker (Comte Andrea). En 2018, il se rend à Amsterdam pour le rôle de Jean-Charles dans l'oratorio Le Radeau de la Méduse de Henze, à Munich en Chichkov dans De la maison des morts de Janáček puis à Paris dans la création du rôle de Titus dans Bérénice de Jarrell. En 2019, il touche à l'absurde avec le rôle de Kowaljow dans Le Nez de Chostakovitch à Hambourg, puis il participe en 2020 à une nouvelle création : il chante Alba dans Egmont de Jost au Théâtre de la Vienne.
En 2020/2021, Bo Skovhusn chantera Ryuji dans Das verratene Meer de Henze à l'Opéra de Vienne en décembre, juste avant de prendre le rôle de l'Orateur dans La Flûte enchantée à Munich. Le Théâtre de la Vienne l'accueillera en mars pour sa première interprétation de Ruprecht dans L'Ange de feu, puis il retrouvera Kowaljow dans Le Nez à Hambourg en avril. Enfin, il chantera le rôle-titre de Cardillac d'Hindemith à Cologne en juin.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 12.77%
- Richard Strauss 10.64%
- Alban Berg 8.51%
- Autres 68.16%