Clermont Auvergne Opéra : nouvelles inquiétudes, mais nouvelle présidence
Tous les opéras de France (et de Navarre) sont confrontés à une situation économique très inquiétante. En témoignent notre article annonçant le marasme menaçant ou très récemment la présentation par le syndicat Les Forces Musicales d’une “Saison Fantôme”, recensant des productions annulées pour la saison prochaine.
Ces annulations sont autant de déchirements et de menaces, pour le monde de la culture et ses forces vives : artistes, mais aussi personnels et directions des maisons d’opéra. C’est précisément ce qui a conduit le Clermont Auvergne Opéra à une crise managériale en fin de saison. Cette crise s’est même jouée sur les planches, telle une tragédie, mais pour une situation tristement réelle.
En effet, comme l’ont relaté nos confrères de La Montagne, alors que venait de s’achever le 3 juin un spectacle lyrique avec la participation d’amateurs atteints de handicaps, le Directeur de l’Opéra, Pierre Thirion-Vallet, alors en arrêt maladie depuis plus de deux mois, a pris le micro pour dénoncer les coupes opérées dans sa programmation, et des menaces pesant selon ses mots sur fonctions. Alors qu’un déficit de 225.000 euros pèse sur les comptes 2022 de l’institution, une production de L'Enlèvement au Sérail et la prochaine édition du Concours international de chant de Clermont-Ferrand (dont les prix sont des engagements pour une production en tournée) ont été reportés, et le Directeur, en fonction depuis 2013 dans le cadre d’un CDI, pensait son poste menacé.
Il annonçait donc une grève de la faim, qui n’a heureusement pas eu lieu, tandis que le trésorier de l’institution menaçait de porter plainte contre lui pour diffamation, ce qui ne devrait finalement pas être le cas non plus. Le Directeur est néanmoins en arrêt maladie jusqu’au 31 juillet, après quoi il devrait reprendre son poste.
Face à cette situation, le Président du Conseil d’administration de l’Association Clermont Auvergne Opéra, Jean-Pierre Henriot avait démissionné voici quelques semaines. Une nouvelle élection a donc eu lieu ce mercredi 12 juillet, aboutissant à la nomination (à l’unanimité) de Catherine Mabrut, ancienne magistrate, comme Présidente, elle qui siégeait déjà comme Vice-Présidente. Elle aura donc comme délicate mission d’apaiser et d’assainir cette situation complexe.
Pour la saison 2023/2024, Clermont Auvergne Opéra n’affiche plus que trois productions lyriques (et même, plus que trois dates, chacune des productions étant donnée une seule fois) : Xynthia, l’odyssée de l’eau le 26 janvier 2024, Pelléas et Mélisande le 7 février, Norma le 7 avril (à la Maison de la Culture, Salle Jean Cocteau).
Le reste de la programmation propose deux ou trois événements par catégorie : deux concerts, deux rendez-vous famille, deux hommages (à La Callas et à Christiane Eda-Pierre), tout en maintenant également des temps forts et incontournables tels que les Portes Ouvertes Tous à l'Opéra, en augmentant à trois son nombre de récitals prestigieux (Elsa Dreisig, Sandrine Piau, Karine Deshayes), et en annonçant trois spectacles musicaux dont deux Carmen (l'une "arabo-andalouse", l'autre "Flamenco") ainsi que No(s) Dames.