Les Ateliers Berthier deviendront la Cité du Théâtre, entraînant d'importants aménagements à Bastille
Deux salles modulables dans cette nouvelle Cité du Théâtre accueilleront des représentations associant tous les talents artistiques de la capitale. Les travaux de réaménagement, préservant le caractère historique et patrimonial de ce lieu, dégageront également la place pour une bibliothèque ainsi que les loges. Si les études préparatoires sont rapidement lancées, le chantier pourrait commencer dès 2018 pour une ouverture escomptée en 2022. C’est en tout cas la volonté du Président de la République François Hollande, qui a visité le site des Ateliers Berthier, dernier projet culturel majeur de son quinquennat, en compagnie d’Audrey Azoulay (Ministre de la Culture), Stéphane Lissner (Directeur de l’Opéra national de Paris), Éric Ruf (Directeur de la Comédie-Française), Stéphane Braunschweig (Directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe) et Claire Lasne-Darcueil (Directrice du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique).
De fait, les mythiques Ateliers Berthier de décors et de costumes de l’Opéra de Paris seront rapatriés à Bastille, dans un nouveau bâtiment construit sur un terrain actuellement délaissé. Une salle hypermodulable sera également aménagée au sein de l’Opéra Bastille à l’occasion de ce grand projet, dans un espace des bâtiments actuels, servant aujourd'hui de salle de répétition (mais pensé dès le projet d'origine de l'Opéra pour servir de salle de représentation). Cet espace continuera d'accueillir des répétitions (notamment pour les spectacles de Garnier), mais elle pourra aussi accueillir environ 800 spectateurs dans une très grande modularité (ce qui doit notamment servir à augmenter les recettes de l’Opéra, par les ventes de billets et la privatisation de cet espace pour des entreprises et groupes privés -retrouvez ici notre article sur le budget de l’Opéra de Paris). Le bilan pour les spectateurs est alléchant : davantage de théâtre à Berthier, davantage de concerts à Bastille ; il l’est tout autant pour les institutions qui rationalisent ainsi leur logistique avec moins de sites, de déplacements de décors et costumes ou de salles de répétitions disséminées.
Les Ateliers Berthier sont indissociablement liés à l'Histoire de l'Opéra de Paris et de l’Opéra Comique. En effet, c'est Charles Garnier lui-même qui a dessiné ces bâtiments dédiés à la fabrication et au stockage des décors des deux institutions lyriques de la capitale. La construction a lieu entre 1895 et 1898 (soit vingt ans après l'inauguration du Palais Garnier), afin de remplacer le magasin de décors de l'Opéra de Paris situé rue Richter, victime d'un incendie en 1894.
À partir de 1999, L'Odéon-Théâtre de l'Europe installe ses ateliers de construction et une salle de répétitions dans le bâtiment sud-ouest. En 2001, le site historique de l'Odéon ferme pour travaux et les spectacles sont alors abrités dans une salle temporaire au sein des Ateliers Berthier (une salle inaugurée par la légendaire Phèdre de Racine mise en scène par Patrice Chéreau). Les représentations dans les Ateliers Berthier continuent au-delà des travaux, et, jusqu'à nos jours, Berthier est la seconde salle de l'Odéon.