Carnegie Hall 2020/2021, "Now", enfin bientôt...
"Cancelled" cette triste épithète imprimée sur tous les concerts jusque début juin laisse le public orphelin de concerts au Carnegie Hall (comme partout), en espérant que les rendez-vous suivants auront bien lieu cet été (notamment ceux dirigés par Yannick Nézet-Séguin avec la soprano Elza van den Heever et l'Orchestre du Metropolitan qui ne peuvent plus jouer dans leur opéra, fermé jusqu'à la fin de saison) ou encore l'invitation du claveciniste français Jean Rondeau et la soprano Amanda Forsythe dans un programme Bach in Love, ainsi que le récital des deux sopranos Taïwanaises Yung-Fang Hu et Yi-Ling Lin (et toutes les invitations des nombreux artistes asiatiques programmés).
La saison 2020-2021 doit reprendre le 3 octobre avec un concert symphonique-jeu vidéo : la bande-son de Final Fantasy VII dirigée par Arnie Roth avec la chanteuse "Yosh", l'Orchestre et Chœur de Shinra (Shinra étant le nom de l'entreprise dans le jeu vidéo).
Carnegie Hall accueille de grandes stars et des versions de concert (Jonas Kaufmann y avait justement préparé Tristan début 2017, rôle qu'il prendra la saison prochaine sur la scène de Munich). Au Carnegie Hall, Andris Nelsons dirigera une version concertante de Lady Macbeth du district de Mzensk (de Chostakovitch) avec Kristine Opolais dans le rôle-titre, les ténors Brandon Jovanovich en Sergey mais Sergei Skorokhodov en Zinovy Ismailov, la basse Vladimir Vaneyev chantant Boris (Ismailov pas Godounov) et Sir Willard White dans le Goulag, avec l'Orchestre Symphonique de Boston et le Chœur du Festival Tanglewood.
Kristīne Opolais incarnant Lady Macbeth du district de Mzensk à l'Opéra national de Lettonie, mis en scène par Andrejs Žagars en 2006 :
Yannick Nézet-Séguin reviendra diriger cette fois le Westminster Choir puis l'Orchestre de Chambre d'Europe et la violoniste Lisa Batiashvili, mais aussi (comme à la Philharmonie de Paris) un concert dédié aux Troyens de Berlioz avec Joyce DiDonato et l'Orchestre du Met puis Strauss-Wagner avec Christine Goerke, Brandon Jovanovich et Günther Groissböck. Outre le Directeur musical de l'opéra à New York, celui de Londres, Sir Antonio Pappano, dirigera l'Orchestre Académie nationale Sainte-Cécile de Rome avec le violoniste Maxim Vengerov.
Grandes voix
La soprano Nina Stemme chantera avec le Berliner Philharmoniker dirigé par Kirill Petrenko dans la scène d'immolation de Brünnhilde. Lise Davidsen sera accompagnée par le pianiste James Baillieu dans un riche programme germanique et nordique (Brahms, Schumann, Strauss, Sibelius, Grieg).
La mezzo-soprano Anne Sofie von Otter viendra avec Kristian Bezuidenhout au fortepiano : l'instrument d'époque pour ce récital de Lieder (Schubert, Schumann, Mendelssohn). Elīna Garanča reprendra avec Malcolm Martineau les zarzuelas espagnoles de son dernier récital, mais avec aussi Rachmaninov et Strauss.
Le ténor Juan Diego Flórez chantera avec le pianiste Vincenzo Scalera, Mark Padmore avec Mitsuko Uchida. Le baryton-basse Zachary James et le pianiste Charity Wicks donneront la première maison signée Bonnie Montgomery, une création mondiale (Ahab de Juliana Hall et Caitlin Vincent), Le vieil Homme et la mer de Paola Prestini et Royce Vavrek (extraits), ainsi que The Raven d'Edgar Allan Poe sur une musique de Kristin Hevner.
Renée Fleming qui poursuit de nouvelles carrières, à Broadway et comme metteuse en scène, accueillera un récital avec des "chanteurs émergents et pianistes collaboratifs".
Jordi Savall dirigera Les Vêpres de la Vierge puis les Madrigaux amoureux et Guerriers (Monteverdi) avec Le Concert des Nations et La Capella Reial de Catalunya. Jordi Savall qui dirigera également de la vielle et du rebec (son cousin arabe) l'ensemble Hespèrion XXI. Bernard Labadie dirigera La Chapelle de Québec et l'Orchestre de St. Luke's dans un concert Bach-Haendel.
Les récitals instrumentaux inviteront les fameux pianistes Daniil Trifonov, Leif Ove Andsnes, Sir András Schiff, Murray Perahia, Evgeny Kissin, Maurizio Pollini. Anne-Sophie Mutter (violon) et amis, le Kronos Quartet, L'Arpeggiata mais aussi Youssou N'Dour boucleront le programme.