Tony Awards 2018 : Renée Fleming favorite de Broadway
Les Tony Awards, récompense en l'honneur de l'actrice et directrice théâtrale Mary Antoinette "Tony" Perry (1888-1946) remise dès l'année suivant son décès sont les plus prestigieux prix de théâtre aux États-Unis : ces "Molières" américains sont l'équivalent pour l'art dramatique des Oscars pour le cinéma, des Emmys pour la télévision et des Grammys pour la musique outre-Atlantique. Retransmise sur une chaîne télévisée nationale chaque année depuis 1967, la cérémonie met notamment à l'honneur des comédies musicales. Le palmarès s'est d'ailleurs affiné au fur et à mesure de son histoire, distinguant les récompenses musicales et les autres.
Pour l'édition 2018 qui a lieu le 10 juin, une pièce de théâtre consacrée à Harry Potter est en compétition côté drame parlé, tandis que Bob l'éponge pourrait remporter le prix de la comédie musicale (à moins qu'il ne s'agisse de La Reine des neiges : "Libérée, Délivrée").
Des opus plus "classiques" et célèbres sont également en compétition, grâce à la catégorie "Reprise d'une production" dans laquelle figurent Carousel de Rodgers Hammerstein, offrant les débuts à Broadway de Renée Fleming (qui reçoit même une nomination individuelle pour son interprétation, tout comme ses partenaires de scène Joshua Henry, Hailey Kilgore et Jessie Mueller), ainsi que My Fair Lady (de retour à Broadway après 25 années), une production pour laquelle sont également nommés Harry Hadden-Paton ainsi que Bartlett Sher.
Renée Fleming avait interprété "You'll Never Walk Alone" (extrait de Carousel) le 20 janvier 2009 lors de l'investiture de Barack Obama :
Christopher Gattelli occupe à lui seul deux des trois nominations pour la meilleure chorégraphie, grâce à son travail sur My Fair Lady et Bob l'éponge (il avait déjà travaillé sur My Fair Lady par Julie Andrews à l'Opéra d'Australie). Également chorégraphe, Steven Hoggett (déjà apprécié pour son travail sur Rigoletto par Michael Mayer au Met) est nommé pour Harry Potter et l'Enfant Maudit - Parties 1 & 2.
Brian MacDevitt repéré avec son travail pour du Rossini comme du John Adams est ici nommé pour les lumières de Carousel, tout comme Peggy Eisenhower et Jules Fisher qui formèrent de nouveau équipe cette saison, pour éclairer Denzel Washington sur The Iceman Cometh d'Eugene O'Neill (après leur travail au Met pour les opéras du triptyque de Puccini : Il Tabarro, Sœur Angélique, Gianni Schicchi). Neil Austin (qui avait travaillé sur Carousel à Chicago et Madame Butterfly à Houston) est également nommé pour les éclairages, ceux d'Harry Potter, et Paule Constable pour Angels in America (après une impressionnante liste de productions lyriques).
Ann Roth est en lice pour les costumes de Carousel (elle avait habillé le Falstaff de Franco Zeffirelli au Met en 2002 et 2005). Nomination costumière également, pour Harry Potter, Katrina Lindsay (notamment appréciée pour le récent Benvenuto Cellini à Paris), ou encore Nicky Gillibrand pour Angels in America (réservez pour voir son travail sur La Flûte enchantée à Aix-en-Provence). Sans quoi David Zinn (qui travailla sur Hänsel et Gretel à Kansas City) pourrait voir son travail sur les costumes de Bob l'Éponge récompensé. Côté décor, il faut également citer le nommé Michael Yeargan (pour My Fair Lady), prolifique sur les scènes lyriques et sur nos pages du Met.
Enfin, Andrew Lloyd Webber (compositeur du Fantôme de l'Opéra, de Love Never Dies et Jesus Christ Superstar) recevra un Prix d'honneur pour sa carrière. L'occasion de rappeler la longue lignée du théâtre musical et son avenir prometteur. À Paris, les amoureux de ce répertoire ont l'habitude de se rendre à Mogador, La Seine Musicale souhaite les attirer et ils attendent impatiemment la réouverture du Châtelet (et la nouvelle orientation choisie par sa nouvelle Directrice).