Centenaire de La Callas, Série Hommage : épisode 17. Un Bal masqué
La première rencontre de Maria Callas avec le rôle d’Amelia d'Un Bal masqué de Verdi remonte à ses années d’études à Athènes. Au Théâtre Olympia, la toute jeune femme interprète en 1939 l’acte 3 de l’ouvrage. Mais avant de paraitre en scène dans le rôle de façon complète cette fois-ci, elle grave l’intégrale de l’opéra en septembre 1956 avec les forces de La Scala de Milan dirigées par Antonino Votto. La distribution de cet enregistrement frise l’idéal avec Giuseppe Di Stefano (Riccardo), Tito Gobbi (Renato), Fedora Barbieri (Ulrica) et la jeune soprano colorature Eugenia Ratti, Oscar.
La Callas aborde enfin le rôle à la scène pour sa cinquième ouverture de la saison de La Scala de Milan le 7 décembre 1957 (il s’agit pour Maria Callas de sa dernière prise de rôle au sein du répertoire verdien). Elle retrouve dans cette production dirigée par Gianandrea Gavazzeni, Giuseppe Di Stefano ainsi qu’Eugenia Ratti. Ses autres partenaires aussi glorieux que pour l’enregistrement se nomment Ettore Bastianini, magnifique baryton Verdi, et Giulietta Simionato. Son Amelia de La Scala paraît encore plus vibrante et combattante qu’au disque, ce qui n’est pas peu dire ! Les 5 représentations données la portent au triomphe.
Pour autant quelques jours plus tard, le 2 janvier 1958, souffrante, elle se retire de scène au terme du 1er acte de la Norma provoquant le fameux scandale relayé par toute la presse mondiale. Les représentations suivantes de la Norma à Rome seront assurées par une autre légende du chant, Anita Cerquetti à la carrière hélas très brève.
Rendez-vous demain et chaque jour de la semaine jusqu'au 2 décembre 2023 pour un nouvel épisode de cette série signée José Pons.