Centenaire de La Callas, Série Hommage : épisode 10. Lady Macbeth
Maria Callas va ouvrir pour la deuxième fois -d'affilée- le 7 décembre 1952 la saison annuelle de La Scala de Milan, avec un rôle nouveau pour elle et impressionnant pour tous, Lady Macbeth dans l’opéra de Giuseppe Verdi. L’ouvrage alors décrié avait été remis au goût du jour en Italie l’année précédente au Festival du Mai Florentin avec la fascinante Astrid Varnay.
Le rôle auquel Maria Callas va devoir se mesurer requiert une étendue vocale singulière, mais aussi assurément plus que des notions de bel canto. Il demande à l’interprète une présence scénique à la limite de l’incandescence, notamment durant la scène de somnambulisme. Durant ces cinq soirées, Maria Callas va dévoiler encore un peu plus ses dons de tragédienne lyrique, déployant un matériau vocal aux accents presque délétères, d’une noirceur sous laquelle couve l’ambition démesurée du personnage, sa soif de meurtre et de pouvoir. Malgré cette incarnation jugée majeure pour l’histoire de l’art lyrique, Maria Callas ne reprendra jamais le rôle en scène. Les quelques tentatives ultérieures de reprises -dont celles prévue à Busseto lieu natal de Verdi avec Arturo Toscanini ou à Londres avec Tito Gobbi- ne parviendront pas à se concrétiser. Une représentation de 1952 enregistrée pour la radio, sous la baguette déchainée de Victor de Sabata, se trouve fort heureusement conservée pour l’éternité.
Nel dì della vittoria io le incontrai : "Au jour de la victoire je les ai rencontrés", Lady Macbeth se voit reine... / version d'un enregistrement d'arias de Verdi, à Londres en studio en 1958, direction Nicola Rescigno
Rendez-vous demain et chaque jour de la semaine jusqu'au 2 décembre 2023 pour un nouvel épisode de cette série signée José Pons.