L'Énéide à l'Opéra : Le commencement, Enée et les Troyens
L'Énéide écrite par Virgile trois décennies avant Jésus-Christ (trois-quarts de millénaire après Homère) relate en près de 10.000 vers l'histoire d'Enée, fils de Vénus et du noble Troyen Anchise, et son voyage le menant vers la fondation de Rome. Le début de ce voyage et de notre série, commence donc logiquement par la guerre et la chute de Troie (en Asie mineure), où Enée prend part aux combats avant de s'enfuir pour la ville de Carthage (en Afrique du Nord), résidence de la Reine Didon à laquelle nous consacrerons bien entendu plusieurs épisodes.
Les Troyens de Berlioz Grand Opéra s'il en est, est si grand qu'il en réunit même deux : La Prise de Troie d'après L'Iliade d'Homère et, d'après la suite qu'est L’Énéide de Virgile, Les Troyens à Carthage. D'ailleurs, seule cette seconde partie (actes III, IV et V de l'opus entier) est d'abord créée, le 4 novembre 1863 au Théâtre lyrique à Paris et il faudra ensuite attendre le 6 février 1920 pour que l'intégralité de l'œuvre soit enfin représentée en une seule soirée, au Théâtre des Arts de Rouen.
La seconde partie Les Troyens à Carthage est consacrée à Didon, tandis que La Prise de Troie est dédiée à la figure féminine de Cassandre (que vous pouvez retrouver dans notre série sur L'Illiade).
Cet extrait constitue le début de L'Énéide, au moment où Cassandre (ici incarnée par Anna Caterina Antonacci) et les Troyennes en appellent à Enée pour qu'il perpétue la lignée de ce peuple sacré. "Sauve nos fils, Énée ! Italie ! Italie !" scandent en chœur les femmes sur le point d'être assassinées par les Grecs.
Rendez-vous demain pour notre prochain épisode suivant L'Énéide et le périple d'Enée, de la civilisation Grecque à la fondation de la civilisation Romaine au millénaire suivant (qui donnera naissance à l'Italie et à l'opéra, un millénaire plus tard)