Mise en abyme à l'opéra, épisode VIII : Salieri
La dispute entre le musicien et le librettiste dans un opéra n'est pas une idée propre à Richard Strauss (dont nous vous parlions hier). Ce dernier s'inspirait en effet de l'œuvre d'Antonio Salieri créée plus d'un siècle et demi auparavant : Prima la musica, poi le parole (D'abord la musique, ensuite les paroles), un opus en un acte qui met en scène la création d'un opéra où le compositeur attend son librettiste, souffrant d'un blocage et retardant le processus. Le conflit éclate et Tonina essaye d'apaiser les passions bouillantes, tel une médiatrice à la française, dans l'air : "La paix, la paix, mes chers amis !" (en français dans le texte).
Antonio Salieri - Prima la musica, poi le parole, Scène 6 : "La paix, la paix, mes chers amis !"
Orchestra da Camera della Filarmonica della Boemia del Nord, direction musicale : Domenico Sanfilippo
Graziano Polidori
Giorgio Gatti
Maria Casula
Kate Gamberucci