Personnages
La Maréchale
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Princesse Marie-Thérèse von Werdenberg, amante d'Octavian
Analyse du personnage
Personnage le plus noble de l'opéra, la Maréchale est caractérisée par une certaine prudence, craignant à la fois le retour de son mari (dont elle a rêvé), la fougue de son jeune amant, mais également la fin irrémédiable de leur relation. Strauss dépeint une femme mature qui prend conscience avec nostalgie du temps qui s'écoule et de ses jeunes années révolues, sans pour autant s'opposer à l'union entre Octavian et Sophie, devant laquelle elle s'efface même à la fin. À la fois majestueuse et touchante, la Maréchale est un des rôles les plus prisés des grandes sopranos dramatiques.
Octavian
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Comte de Rofrano, amant de la Maréchale, puis de Sophie von Faninal
Analyse du personnage
Rôle-titre de l'opéra, Octavian est un personnage sincère, impulsif et ingénieux. Il n'hésite pas à revêtir la tenue d'une soubrette et à se faire passer pour une jeune fille d'abord pour éviter de provoquer un scandale chez la Maréchale, puis pour tendre un piège contre le Baron. Même s'il tombe subitement amoureux de Sophie lorsqu'il remplit sa mission de chevalier à la rose, ses doutes au moment où le choix entre la Maréchale et Sophie devient inévitable (acte III) montre toute la subtilité psychologique du personnage, qui est réellement attaché aux deux femmes. Le rôle d'Octavian est un des plus difficiles à interpréter, nécessitant une vraie habileté théâtrale, mais également une virtuosité vocale avec une tessiture de mezzo-soprano très étendue.
Baron Ochs de Lerchenau
Tessiture
Basse
Description du personnage
Cousin de la Maréchale, promis à Sophie von Faninal
Analyse du personnage
Le Baron Ochs von Lerchenau, récemment anobli mais sans ressources, cherche à se marier. Présenté comme un « homme à femmes », le Baron Ochs (littéralement bœuf en allemand) est loin d'être un séducteur subtil. Il est au contraire lubrique et vulgaire, puisqu'il courtise toutes les femmes qu'il rencontre avec insistance, y compris Mariandel qui n'est autre qu'Octavian déguisé en camériste. Sa relation avec sa cousine, la Maréchale, semble assez singulière. Il évoque ainsi leurs anciennes entrevues pendant lesquelles la Maréchale prenait son bain, seulement cachée par un paravent. Octavian prépare un complot pour le tourner en dérision auprès de tous à l'acte III pour que son mariage avec Sophie soit annulé. Lerchenau se ridiculise alors complètement, faisant preuve d'une éducation bien peu aristocratique.
Sophie de Faninal
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Fille de Monsieur von Faninal, fiancée du Baran Ochs, amante d'Octavian
Analyse du personnage
Sophie est une jeune fille qui ignore les conventions du mariage, pensant d'abord que son père va la marier avec une sorte de « prince charmant ». Si elle veut se plier avec soumission à la voie du mariage au début de l'acte II, elle ne se résigne finalement plus à appliquer la volonté de son père après avoir fait la connaissance de l'odieux Baron von Lechernau. Ce rôle, qui doit contraster avec la Maréchale, est écrit pour une soprano lyrique plus agile.
Monsieur de Faninal
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Riche commerçant récemment anobli, père de Sophie
Un Chanteur italien
Tessiture
Ténor
Marianne Leitmetzerin
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Duègne de Sophie
Valzacchi
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Valet intriguant
Annina
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Nièce et complice de Valzacchi
Analyse du personnage
Le Majordome de la Maréchale
Tessiture
Ténor
Le Majordome des Faninal
Tessiture
Ténor
Un Notaire
Tessiture
Basse
Un Vendeur d'animaux
Tessiture
Ténor
Une Modiste
Tessiture
Soprano
Le Commissaire de police
Tessiture
Basse
Un Aubergiste
Tessiture
Ténor
Mohammed
Tessiture
Rôle muet
Description du personnage
Jeune page de la Maréchale